Performance de la rafale sur l'A77 m2
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sommep - Modérateur
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Le 77-II tient 26 images en raw+jpeg (ou plus de 60 en jpeg) à 8 im/s, ça fait plus de 3 secondes de rafales, c'est pas mal déjà .
Et je complète la limitation du 77-II à 12 fps, en fait l'expo n'est pas lockée, c'est l'ouverture qui est fixée à la 1ère prise, ensuite si l'expo doit changer le boitier ne joue que sur la vitesse ou les iso.
Et je complète la limitation du 77-II à 12 fps, en fait l'expo n'est pas lockée, c'est l'ouverture qui est fixée à la 1ère prise, ensuite si l'expo doit changer le boitier ne joue que sur la vitesse ou les iso.
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Lionel - Site Admin
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sommep a écrit :Le 77-II tient 26 images en raw+jpeg (ou plus de 60 en jpeg) à 8 im/s, ça fait plus de 3 secondes de rafales, c'est pas mal déjà .
Absolument (mais sa fait bien une sec de plus que le 77 '^^ j'ai pas dit pour autant que c'était peu). Merci pour le complément pour le bridage. Quand tu dit que l'ouverture est fixé au début. A la valeur réglée ou une constante ? Après je peux imaginer que si on ferme à f22 il ne va pas rouvrir le diaph à chaque fois mais du coup l'af doit quand même pas mal en pâtir...
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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sommep - Modérateur
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m gomba a écrit :Bonsoir sur l'alpha 77 I ou II, il n'y a plus le blocage du diaphrame à F/3,5 ou PO si objectif moins ouvert?
AĂąicalement
Si tu veux un AF continu (AF-C), l'ouverture est fixée à F3.5 oui.
Sinon en AF-S (donc AF bloqué à la 1ère prise) tu peux régler l'ouverture de ton choix.
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Lionel - Site Admin
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sommep a écrit :Le A77 v1 c'est 11 images en raw+jpeg, il y a donc plus qu'une seconde de plus avec le v2 ;-)
12img/sec avec 11img = 1sec
12img/sec avec 26img = 2sec
C'est le double. Avec les arrondit :P
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Et le but c'est quoi ? D'extraire de ces 24 images, une en particulier, ou de traiter tous ces raw pour avoir 24 image de qualité ?
Bref, comme Lionel, mon avis est que cette cadence de 12 i/s est une histoire de marketing. A 8 i/s, on parvient Ă avoir pile poil le bon mouvement d'aile d'un piaf, la plus belle position du cheval qui saute un obstacle.
Lors de rafales sur un cheval au trot, j'avais remarqué que 8 images était strictement la période complète des mouvement des pattes. Donc avec 1, 125 seconde de rafale, j'avais un cycle complet, la première et la 9e image étant quasi superposables.
J'avais deviné ; c'était juste pour placer le jeu de mot !
Bref, comme Lionel, mon avis est que cette cadence de 12 i/s est une histoire de marketing. A 8 i/s, on parvient Ă avoir pile poil le bon mouvement d'aile d'un piaf, la plus belle position du cheval qui saute un obstacle.
Lors de rafales sur un cheval au trot, j'avais remarqué que 8 images était strictement la période complète des mouvement des pattes. Donc avec 1, 125 seconde de rafale, j'avais un cycle complet, la première et la 9e image étant quasi superposables.
djfoxy a écrit :Cloclo T8 et T12 sont des modes sur la molette PASM désolé j'aurais effectivement dû être plus explicite sur ce point
J'avais deviné ; c'était juste pour placer le jeu de mot !
Vous dite que 12images/s c’est marketing !
Comme tout le reste !!!
Comme les 24Mpix, l’écran articulé, comme tout ce qui fait cet appareil est marketing…
Je ne suis pas d’accord de dire que ce mode rafale n’est pas utile et qu’il est simplement un argument marketing sans aucune utilité face au mode 8image/s.
Allez questionner de grand photographe animalier. Ils sont fortement intéressé pas les capacités rafale des appareils. Quand on recherche une composition particulière sur un événement unique cela fait la différence. C’est les mots qu’ils utilisent.
Même en sport, par exemple, quand vous avez un moment décisif comme le franchissement d’une ligne d’arrivée, ou un tir au but, et combiner une bonne composition et posture des sportifs. Il n’y a pas de secret. Aller écouter, le bruit des déclenchements des photographes sportifs. Sa mitraille très très vite.
Il y a toujours de fort dénigrement sur les modes rafale des A77. Et c’est encore pire avec le Mark2.
Même la presse ne fait pas de cadeaux, en disant que le mode rafale est en réalité à 10images/s. Je dénonce les magazines « Réponse photo » et le « Monde de la photo » qui donnent de fausses indications.
C’est faux, j’ai mesuré moi-même la cadence de prise de vue des deux versions. Les indications de Sony sont bien véridiques. J’ai même mesuré 12,5images/s sur l’A77mark2.
Après, il faut une bonne vitesse d’obturation pour pouvoir avoir 12images/s. En effet, si on est à 1/25s ou 1s cela va être dure d’avoir les 12images/s. Evident, mais peut-être pas pour les testeurs de ces magasines.
Reste que j’utilise ce mode le moins possible. Juste sur des situations bien particulières où j’attends un moment décisif sur une rafale la plus courte possible. Ceci pour plusieurs raisons :
- Limité l’usure de l’obturateur. Car si on abuse de ce mode on arrive vite aux 150000 déclenchements de durée de vie indiquée par Sony. Provoquant une usure prématurée.
- Eviter le tri astronomique des photos.
- Optimiser au maximum le buffer pour garder de la réserve sur la rafale suivant
- De mieux nous concentrer sur le bon moment pour déclencher la rafale.
- De ce concentré d’avantage sur le cadrage. Car être toujours en rafale empêche de se concentrer sur la composition.
Comme tout le reste !!!
Comme les 24Mpix, l’écran articulé, comme tout ce qui fait cet appareil est marketing…
Je ne suis pas d’accord de dire que ce mode rafale n’est pas utile et qu’il est simplement un argument marketing sans aucune utilité face au mode 8image/s.
Allez questionner de grand photographe animalier. Ils sont fortement intéressé pas les capacités rafale des appareils. Quand on recherche une composition particulière sur un événement unique cela fait la différence. C’est les mots qu’ils utilisent.
Même en sport, par exemple, quand vous avez un moment décisif comme le franchissement d’une ligne d’arrivée, ou un tir au but, et combiner une bonne composition et posture des sportifs. Il n’y a pas de secret. Aller écouter, le bruit des déclenchements des photographes sportifs. Sa mitraille très très vite.
Il y a toujours de fort dénigrement sur les modes rafale des A77. Et c’est encore pire avec le Mark2.
Même la presse ne fait pas de cadeaux, en disant que le mode rafale est en réalité à 10images/s. Je dénonce les magazines « Réponse photo » et le « Monde de la photo » qui donnent de fausses indications.
C’est faux, j’ai mesuré moi-même la cadence de prise de vue des deux versions. Les indications de Sony sont bien véridiques. J’ai même mesuré 12,5images/s sur l’A77mark2.
Après, il faut une bonne vitesse d’obturation pour pouvoir avoir 12images/s. En effet, si on est à 1/25s ou 1s cela va être dure d’avoir les 12images/s. Evident, mais peut-être pas pour les testeurs de ces magasines.
Reste que j’utilise ce mode le moins possible. Juste sur des situations bien particulières où j’attends un moment décisif sur une rafale la plus courte possible. Ceci pour plusieurs raisons :
- Limité l’usure de l’obturateur. Car si on abuse de ce mode on arrive vite aux 150000 déclenchements de durée de vie indiquée par Sony. Provoquant une usure prématurée.
- Eviter le tri astronomique des photos.
- Optimiser au maximum le buffer pour garder de la réserve sur la rafale suivant
- De mieux nous concentrer sur le bon moment pour déclencher la rafale.
- De ce concentré d’avantage sur le cadrage. Car être toujours en rafale empêche de se concentrer sur la composition.
Sony A77.II + Grip + Sony 16-50mm f2.8 SSM + Sony 50mm f1.8 SAL + Sony 85mm f2.8 SAL + Minolta 100mm Macro f2.8 + Tamron 70-300mm SP + Tamron 150-600mm + Flash Sony HVL-R42AM
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Après on peut toujours touper "le moment décisif " avec la rafale alors qu'en shootant une fois on a moins de chance de la louper ;)
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Bug Killer - Messages : 13225
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C'est comme une horloge arrêtée. Elle au moins donne l'heure juste deux fois par jour alors qu'une qui tourne ne la donne jamais. 

BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
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Non, on peut déclencher au moment décisif avec la rafale de la même façon/logique qu'avec un seul déclenchement.
D'où l'intérêt d'avoir une rafale très rapide qui permet sur 2/3 photo très proche sur un même moment décisif. Des vitesses trop rapide pour notre capacité de réaction.
Par contre pour les portraits je trouve pas la rafale utile. Voir mĂŞme perturbante.
D'où l'intérêt d'avoir une rafale très rapide qui permet sur 2/3 photo très proche sur un même moment décisif. Des vitesses trop rapide pour notre capacité de réaction.
Par contre pour les portraits je trouve pas la rafale utile. Voir mĂŞme perturbante.
Sony A77.II + Grip + Sony 16-50mm f2.8 SSM + Sony 50mm f1.8 SAL + Sony 85mm f2.8 SAL + Minolta 100mm Macro f2.8 + Tamron 70-300mm SP + Tamron 150-600mm + Flash Sony HVL-R42AM
Encore des idées préconçues ... (déclencher au moment précis).
Je n'ai ni le temps ni l'envie d'expliquer les diverses considérations physiologiques qui viendraient prouver que le déclenchement ne peut ( avec de la chance ) correspondre à l'image que l'on souhaiterait fixer que si ce déclenchement a été anticipé. Et anticipé de combien ?
Un test pour éviter de dire n'importe quoi : http://test.prise2tete.fr/aptitude-temps-de-reaction-et-couleurs.php
Et au cinquième de seconde (variable selon l'état de veille d'un individu) nécessaire à la réponse motrice à un stimulus visuel il faudra ajouter le délai de commande de l'obturateur très variable d'un boîtier à l'autre, y compris dans la même marque.
Je n'ai ni le temps ni l'envie d'expliquer les diverses considérations physiologiques qui viendraient prouver que le déclenchement ne peut ( avec de la chance ) correspondre à l'image que l'on souhaiterait fixer que si ce déclenchement a été anticipé. Et anticipé de combien ?
Un test pour éviter de dire n'importe quoi : http://test.prise2tete.fr/aptitude-temps-de-reaction-et-couleurs.php
Et au cinquième de seconde (variable selon l'état de veille d'un individu) nécessaire à la réponse motrice à un stimulus visuel il faudra ajouter le délai de commande de l'obturateur très variable d'un boîtier à l'autre, y compris dans la même marque.
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rascal - Modérateur
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j'ai commencé la photo de sport il y a peu, j'ai donc fouiller le net, maté des vidéos, lu des articles...
y'a un "slogan" qui m'a marqué, tellement je l'ai trouvé juste sur le terrain : "Si tu vois l'action dans le viseur, c'est que tu as raté la photo". Anticiper le déclenchement, avec le bon timing, au volley ou au hockey c'est TRES compliqué. Vu la brièveté du contact joueur/balle 6im/sec ou shoot unique, c'est pareil, à 8im/sec ça commence à aider, j'ai pas plus, mais je serais preneur. On ne fait pas de rafale très longue, juste 2-3 photos, sauf évènement imprévu genre chute (ou baston au hockey ^^ ).
En animalier, je suis amené à faire des rafales plus longues, en particulier sur du BIF : on peut penser au plongeon des sternes, à la prédation d'aigle pêcheur, atterrissage de rapace sur un poteau...
rien que pour faire un joli figé d'une mouette qui fait du sur place, avec la position des ailes qui va bien, je ne crois absolument pas à la faisabilité en one shot autrement que par pure chance...
y'a un "slogan" qui m'a marqué, tellement je l'ai trouvé juste sur le terrain : "Si tu vois l'action dans le viseur, c'est que tu as raté la photo". Anticiper le déclenchement, avec le bon timing, au volley ou au hockey c'est TRES compliqué. Vu la brièveté du contact joueur/balle 6im/sec ou shoot unique, c'est pareil, à 8im/sec ça commence à aider, j'ai pas plus, mais je serais preneur. On ne fait pas de rafale très longue, juste 2-3 photos, sauf évènement imprévu genre chute (ou baston au hockey ^^ ).
En animalier, je suis amené à faire des rafales plus longues, en particulier sur du BIF : on peut penser au plongeon des sternes, à la prédation d'aigle pêcheur, atterrissage de rapace sur un poteau...
rien que pour faire un joli figé d'une mouette qui fait du sur place, avec la position des ailes qui va bien, je ne crois absolument pas à la faisabilité en one shot autrement que par pure chance...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
C'est exactement ça.
En photo de ski : déclenchement de courte rafale avant le passage de la porte : 4 à 6 images/s ; 8i/s en descente ou géant.
En voltige aérienne, depuis le sol 8i/s et cela même si on connaît le programme ; depuis un autre avion, 3i à 4i/s suffisent mais toujours en anticipant.
Tout cela montre bien l'utilité des rafales.
Ensuite plus de 10i/s, en photographie, ça commence à faire beaucoup mais cela peut être utile si on fait des montages avec mélange de vidéo : on a le piqué photo associé à un presque ralenti vidéo.
En photo de ski : déclenchement de courte rafale avant le passage de la porte : 4 à 6 images/s ; 8i/s en descente ou géant.
En voltige aérienne, depuis le sol 8i/s et cela même si on connaît le programme ; depuis un autre avion, 3i à 4i/s suffisent mais toujours en anticipant.
Tout cela montre bien l'utilité des rafales.
Ensuite plus de 10i/s, en photographie, ça commence à faire beaucoup mais cela peut être utile si on fait des montages avec mélange de vidéo : on a le piqué photo associé à un presque ralenti vidéo.
Lionel, j'admire ton travail.
Si tu es toujours en shoot unique. C'est impressionnant.
Cela doit être la capacité à sentir le bon moment décisif.
Rien ne remplace la sensibilité de la personne à déclencher au bon moment. Sur ce point je suis entièrement d'accord.
Il faut sentir le bon moment arriver.
Reste que faire la même chose en enchaînant 2 ou 3 photos à très haute vitesse peut apporter un plus qui peut faire la différence.
Si tu es toujours en shoot unique. C'est impressionnant.

Cela doit être la capacité à sentir le bon moment décisif.
Rien ne remplace la sensibilité de la personne à déclencher au bon moment. Sur ce point je suis entièrement d'accord.
Il faut sentir le bon moment arriver.
Reste que faire la même chose en enchaînant 2 ou 3 photos à très haute vitesse peut apporter un plus qui peut faire la différence.
Sony A77.II + Grip + Sony 16-50mm f2.8 SSM + Sony 50mm f1.8 SAL + Sony 85mm f2.8 SAL + Minolta 100mm Macro f2.8 + Tamron 70-300mm SP + Tamron 150-600mm + Flash Sony HVL-R42AM
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alphaniste_b - Messages : 147
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bonjour, perso j'utilise ce boitier depuis peu, mais ces derniers temps en mode oiseaux avec le tamron 150-600.
La rafale est quand mĂŞme extra ! mais je fais dans les 3-4 imgs en rafale pour figer (comme le dit rascal) le moment de l'action des oiseaux.
Au delà pour du sport indort ou autres (j'en fait) oui c'est super utile mais 12imgs ouch il faut quand même en vouloir car ça fait film... Ou comme le dit (Equinoxe) pour du montage.
Sinon oui ça tiens la distance cette rafale pour revenir à la question initial.
La rafale est quand mĂŞme extra ! mais je fais dans les 3-4 imgs en rafale pour figer (comme le dit rascal) le moment de l'action des oiseaux.
Au delà pour du sport indort ou autres (j'en fait) oui c'est super utile mais 12imgs ouch il faut quand même en vouloir car ça fait film... Ou comme le dit (Equinoxe) pour du montage.
Sinon oui ça tiens la distance cette rafale pour revenir à la question initial.
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