Quelqu'un sait-il me dire comme supprimer ou au moins réduire le problème ?
Déjà merci !

![]() |
Artefacts jpeg ?
Sur certains photos et même si je choisis une compression minimum au développement (i.e. qualité maximum du jpeg), les ciels présentent des artefacts gênants sur l'image jpeg réduite pour le web.
Quelqu'un sait-il me dire comme supprimer ou au moins réduire le problème ? Déjà merci ! ![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida... bizarre çà .. tu utilises quel logiciel pour retravailler les images ? çà serait bien d'avoir un exemple pour voir exactement le problème je pense.
matos : alpha 350 avec grip Ansmann s350 pro, Sony 18-70, Minolta 100-300, Minolta 28-105 RS, Tamron SP AF 70-200 f2.8 LD (IF), Flash Metz AF-1 58 Digital.
J'utilise CS3 ou Lightroom selon les cas...
Voici deux exemples où les ciels sont marbrés d'artefacts : ![]() ![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida... Je crois me rappeler qu'à l'époque il existait un plugin photoshop "Image Doctor" (alien skin je crois) qui marchait pas mal sur des jpeg lourdement compressés - le tout est de voir si sur tes images (selon leur résolution) il s'avère encore efficace
Dans la série, j'ai trouvé ça sur notre ami commun (google - "jpeg artifcat cleaning") : http://www.topazlabs.com/topazlabs/03products/topaz_vivacity/gallery/06remove_jpeg_artifacts/index.html Sinon, tu peux essayer un coup de flou gaussien sur les zones unies (où les artefacts sont les plus visibles).. A tester ![]() Life is short, have fun ! Life is fun : have a short !
a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-Ray S70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af Le mieux pour redimensionner étant de passer par : Image>Taille de l'image et d'utiliser Bicubique Netteté et surtout d'enregistrer le jpeg sans compression (en tout cas pas au delà de 80%)
(désolé si c'est pas exactement ça, j'ai photoshop en anglais) Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
Merci pour vos remarques. En fait, le problème survient lorsque, une fois le traitement fait sur le RAW dans To'shop, puis la réduction via un script To'shop également, j'enregistre l'image. Avant l'enregistrement, pas de problème, alors qu'après, j'obtiens ces artefacts même en indiquant une qualité jpeg 100%...
![]() D'ailleurs, que je change la qualité entre 100% et 70%, je ne vois pas de différence... C'est ça qui m'étonne... α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
C'est que la compression fait en sorte de ne pas abimer l'image, elle supprime juste les données des zones unies par exemple, en aplatissant un peu les couleurs (mais pas forcément sur de grandes surfaces) ce qui peut créer des artefacts ou de la posterisation... Mais je ne saurais pas t'en dire plus sur comment compresser en jpeg sans avoir d'artefacts à part en suivant ce que je t'ai dit : resize avec traitement bicubique... Sinon il y a le png qui est un format sans compression donc à priori sans artefact, mais tu as intérêt à bien resizer car les images sont lourdes (le png marche comme le jpeg pour l'affichage en ligne) Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
jpeg 100%, ça ne veut hélas pas dire pas de compression. Si tu ne veux pas de compression du tout, tu as le tif ou le png, comme le suggère justement BlastR (qui a l'aventage de gérer la transparence, au passage). Mais c'est évidemment plus lourd...
Ce qui peut jouer également, et pas qu'un peu dans certains cas, c'est le passage en 8 bits. Ton raw est en 12 bits, le travail dans toshop se fait en 16 bits et après tu réduis le résultat en 8 bits. Donc ça peut être un faisceau de causes qui aboutit à ton résultat désagréable... ![]()
Merci pour vos commentaires. Je verrai ce que j'arrive à améliorer...
Alpha, Y a-t-il une précaution particulière à prendre pour cette étape ? Moi, dans To'shop, je convertis simplement le mode de l'image après réduction. En fait, ce qui me surprends, c'est que je vois parfois des photos sur le web qui ne présentent pas d'artefacs et qui sont légères (- de 150 ko)... Exemple: cette photo de Serge Tollari: malgré un dégradé fin de la lumière d'un côté à l'autre sur le ciel, l'image ne pèse que 80 ko et ne présente pratiquement pas d'artefacts en comparaison aux miennes ci-dessus. Elle est pourtant bien en JPEG, 8 bits... ![]() ![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Désolé pour la question qui pourra paraître novice : c'est quoi un artefact ?
![]() De + je dois être bigleux mais je vois pas bien le pb sur les photos ![]() C'est vrai que mon écran de portable ![]() Merci d'avance pour l'éclairage mon site
A99 - CZ16-35/2.8 - CZ 24-70/2,8 (volé) - Minolta 80-200/2,8 - HVL58 D500 - Tamron 150-600 f5,6-6,3 Canon R7 - RF 100-500 f4.5-7.1 à vendre : Minolta 24-85/3,5-4,5 - TC Kenko 2 - Nikon D7100 - Nikkor 16-85
En gros, dans les zones très lisses avec une couleur unie ou un dégradé léger, le format JPEG compresse de manière éxagérée les zones proches et ça fait des carrés disgracieux ou des effets de 'posterisation' (en gros des aplats de couleur au lieu d'un dégradé) Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
Je ne vois pas non plus d'artefacts.
Es tu sûr d'avoir la bonne config de ta carte video? Je viens de faire l'expérience de passer en couleurs 16bits et là je vois les artefacts. En 32 bits no problem ! L'eau prend toujours la forme du vase
24x36 Min 800Si + Grip, Sony A850 orléanais & grip versaillais APS-C KM D7D, Sony A700 + Grip 2/3" Fuji x10
Oui, je suis bien en 32 bits...
![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
je viens de tester la visualisation de tes photos sur une autre config plus bas de gamme (carte video ati radeon 8500, 1280x1024, couleurs 32bits, écran plat 19" iisonic) je ne distingue pas d'artefacts. Peut-être sur la première mais çà ressemble plus à un "tamponnage" Photoshop.
Est-ce que sur cette photo tu vois des artefacts? ![]() L'eau prend toujours la forme du vase
24x36 Min 800Si + Grip, Sony A850 orléanais & grip versaillais APS-C KM D7D, Sony A700 + Grip 2/3" Fuji x10
Oui, je les distingue assez clairement, autant dans le ciel qu'en bas, dans l'ombre de la montagne...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida... Revenir vers « Traitement numérique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |