oliv74 a écrit :sujet très intéressant. Merci à Jc pour les explications initiales, notamment sur le uniWB que je vais tester dans les prochains jours. et aux différents intervenants par la suite.
J'ai ,depuis que je fréquente DXD, pris l'habitude d'exposer à droite ; mais comme BK, je constate qu'il y a encore de la marge (importante) entre ce que dit l'histo boitier, et l'histo après personnalisation de la bdB.
Question : après calibration de la bdB (dans mon cas, méthode approximative - 3700kG9), le canal qui sature le plus vite est le Vert. j'ai compris globalement que c'était normal.
Du coup pour savoir si une photo sera cramée dans les hautes lumières, faut-il s'arrêter à la saturation max du canal vert (dans mon cas il est écrasé à droite), ou bien se contenter de l'histogramme de luminance (dans mon cas il est bien calé à droite)
Merci d'avance
J'avais pas vu la question, désolé.
Oui, en condition normal c'est toujours le canal vert qui sature en premier.
Si ton boitier te permet de distinguer les diffrents histogrammes, alors tu peux garder le canal Ă vert Ă l'oeil.
On est souvent plus précis qu'avec l'histo de luminance.
Si tu utilises la technique de l'uniWB alors cela n'a pas d'importance, l'histogramme de luminance étant quasiment parfait.