Cher président du fan club du Bison, oui j'ai fait des quantités de tests, à la mesure de mes moyens : mire artisanale et mur de briques.
Il fau faire attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Ce n'est pas parce qu'un test n'est pas absolument idéal (aucun ne l'est) qu'il faut faire un rejet de tout ce qui nous est proposé, que ce soit par CI, RP, DPreview, Photozone et les autres. Cela ne donne pas de vérité absolue mais de lourds faisceaux de présomption, surtout quand ils se confirment les uns les autres.
Personnellement j'ai un protocole de tests très précis et rigoureux, mais pas les moyens logiciels automatisés d'évaluation MTF, donc cette partie je la fais à l'oeil, comme CI le faisait avec son compte-lignes à l'époque de l'argentique.
Si on ne devait prendre de décision qu'en cas de certitude absolue, quel que soit le domaine, on n'en prendrait jamais. Donc attention à ce genre de dérives qui aboutit à des "tout se vaut tant que le contraire n'est pas démontré de manière absolue"...