[Retour] 1x3x , image mpe et 100 macro p.5
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Lionel - Site Admin
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On va tester tout ça ;)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Lionel a écrit :D'ailleurs c'est un autre problème que j'ai rencontré. Il est sensé être f1.7-f2.8 et max f16. mais je n'ai jamais réussi à ouvrir plus que f5.6...
Tout est dit ici, ça peut t'être utile

α900 || 24/2 || Σ 35/1.4 || 50/1.4 || 600/4 || 50d || MP-E
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Lionel - Site Admin
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Merci ;) bon j'ai regardé le couple vitesse ouverture et j'ai la même chose en fermant de 1diaph le 1x3x que le 200f4 à PO donc ça correspond. Le 1x3x affiche je dirait la "vrais" valeur du diaph en fonction de l'augmentation du tirage alors que par exemple avec des bagues allonge la valeur affichée par le boitier reste la même alors que ce n'est pas "vrais".
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
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Un petit retour. J'ai fait des tests entre mon 200mm f4 macro minolta et le 1x3x minolta. Donc mon minolta 1x3x n'est pas représentatif de tous les 1x3x question qualité d'image. Il a des champignons sur les lentilles ce qui doit probablement altérer l'image...
Toutes les images si dessous sont des crop 100/ sauf la dernière série mais je reviendrais plus tard dessus
rapport 1:1
1x3x f2.8

200f4 f2.8
inexistant
rapport 1:1
1x3x f4

200f4 f4

rapport 1:1
1x3x f5.6

200f4 f5.6

rapport 1:1
1x3x f8

200f4 f8

rapport 1:1
1x3x f11

200f4 f11

rapport 1:1
1x3x f16

200f4 f16

rapport 1:1
1x3x f22

200f4 f22

rapport 1:1
1x3x f32

200f4 f32

rapport 2:1
1x3x f2.8

200f4 f2.8
inexistant
rapport 2:1
1x3x f4

200f4 f4

rapport 2:1
1x3x f5.6

200f4 f5.6

rapport 2:1
1x3x f8

200f4 f8

rapport 2:1
1x3x f11

200f4 f11

rapport 2:1
1x3x f16

200f4 f16

rapport 2:1
1x3x f22

200f4 f22

Pour le rapport 3:1 c'est plus complex car il ne m'est pas possible d'avoir un rapport 3:1 avec le 200f4. Du coup j'ai pris le rapport 3:1 du 1x3x et j'ai recadré de manière a avoir le même cadrage que le crop 100% du 200f4 au rapport 2:1. Donc c'est très avantageux pour le 1x3x
rapport 3:1
1x3x f2.8

200f4 f2.8
inexistant
rapport 3:1
1x3x f4

200f4 f4

rapport 3:1
1x3x f5.6

200f4 f5.6

rapport 3:1
1x3x f8

200f4 f8

rapport 3:1
1x3x f11

200f4 f11

rapport 3:1
1x3x f16

200f4 f16

rapport 3:1
1x3x f22

200f4 f22

En conclusion mon 200f4 mais mieux en tout point et surtout en maniabilité sur le terrain et en distance de travail.
rapport 2:1 avec le 200f4

rapport 1:1 avec le 1x3x

rapport 3:1 avec le 1x3x

les images pleine taille sont ici https://mega.co.nz/#F!7c9QFRhA!ZrbcBWsKNXTmEknjaX5l5w
Toutes les images si dessous sont des crop 100/ sauf la dernière série mais je reviendrais plus tard dessus
rapport 1:1
1x3x f2.8

200f4 f2.8
inexistant
rapport 1:1
1x3x f4

200f4 f4

rapport 1:1
1x3x f5.6

200f4 f5.6

rapport 1:1
1x3x f8

200f4 f8

rapport 1:1
1x3x f11

200f4 f11

rapport 1:1
1x3x f16

200f4 f16

rapport 1:1
1x3x f22

200f4 f22

rapport 1:1
1x3x f32

200f4 f32

rapport 2:1
1x3x f2.8

200f4 f2.8
inexistant
rapport 2:1
1x3x f4

200f4 f4

rapport 2:1
1x3x f5.6

200f4 f5.6

rapport 2:1
1x3x f8

200f4 f8

rapport 2:1
1x3x f11

200f4 f11

rapport 2:1
1x3x f16

200f4 f16

rapport 2:1
1x3x f22

200f4 f22

Pour le rapport 3:1 c'est plus complex car il ne m'est pas possible d'avoir un rapport 3:1 avec le 200f4. Du coup j'ai pris le rapport 3:1 du 1x3x et j'ai recadré de manière a avoir le même cadrage que le crop 100% du 200f4 au rapport 2:1. Donc c'est très avantageux pour le 1x3x
rapport 3:1
1x3x f2.8

200f4 f2.8
inexistant
rapport 3:1
1x3x f4

200f4 f4

rapport 3:1
1x3x f5.6

200f4 f5.6

rapport 3:1
1x3x f8

200f4 f8

rapport 3:1
1x3x f11

200f4 f11

rapport 3:1
1x3x f16

200f4 f16

rapport 3:1
1x3x f22

200f4 f22

En conclusion mon 200f4 mais mieux en tout point et surtout en maniabilité sur le terrain et en distance de travail.
rapport 2:1 avec le 200f4

rapport 1:1 avec le 1x3x

rapport 3:1 avec le 1x3x

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:P
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De plus tu aurais du lire le mode d'emploi, ou au moins te renseigner sur l'objo...
Si la commande ne change que le tirage, pourquoi alors la focale n'est pas la mĂŞme Ă x1 qu'Ă x3?
De plus cet objo répond à la définition de l'usage pour lequel il a été conçu: on choisi d’abord son grossissement et après on fait la MAP en déplaçant l'objo. Celui qui choisissait cet objo le choisissait pour un rapport de grossissement, dans une perspective probablement plus scientifique qu'artistique, et ne voulait pas se voir imposer le rapport par l'endroit ou le moment ou il arriverait à faire une MAP.
Que dire d'un test d'objo qui ne tient pas compte de la spécificité de son usage qui a induit une conception particulière, et qui plus est à la qualité dégradée par des champignons?
Je te croyais plus rigoureux et méticuleux
.
Si la commande ne change que le tirage, pourquoi alors la focale n'est pas la mĂŞme Ă x1 qu'Ă x3?
De plus cet objo répond à la définition de l'usage pour lequel il a été conçu: on choisi d’abord son grossissement et après on fait la MAP en déplaçant l'objo. Celui qui choisissait cet objo le choisissait pour un rapport de grossissement, dans une perspective probablement plus scientifique qu'artistique, et ne voulait pas se voir imposer le rapport par l'endroit ou le moment ou il arriverait à faire une MAP.
Que dire d'un test d'objo qui ne tient pas compte de la spécificité de son usage qui a induit une conception particulière, et qui plus est à la qualité dégradée par des champignons?
Je te croyais plus rigoureux et méticuleux

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Lionel - Site Admin
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Oui l'avant "sort" aussi en mĂŞme temps que l'allongement du tirage.
Ben le teste sera peux être plus parlant lorsqu'il sera confronté au mpe? Mais c'est vrais que scientifiquement parlant le rapport est important du coup logique que le rapport ne change pas avec la map (ou très peu +/- 0.1:X ). Après je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas détourner un objo destiné à un usage scientifique pour du plus "artistique".
Mais oui ca se tiens ;)
Ben le teste sera peux être plus parlant lorsqu'il sera confronté au mpe? Mais c'est vrais que scientifiquement parlant le rapport est important du coup logique que le rapport ne change pas avec la map (ou très peu +/- 0.1:X ). Après je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas détourner un objo destiné à un usage scientifique pour du plus "artistique".
Mais oui ca se tiens ;)
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m gomba - Messages : 3992
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- donnés
Bonsoir
Bizarre qu'on ait pas encore vu JR56 sur ce fil.
me souvient qu'il avait pris une rondelle de riflard avec cet objectif macro
Amicalement
PS lionel Bravo pour le record de photos sur un past!
Bizarre qu'on ait pas encore vu JR56 sur ce fil.
me souvient qu'il avait pris une rondelle de riflard avec cet objectif macro
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Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
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Lionel a écrit : Après je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas détourner un objo destiné à un usage scientifique pour du plus "artistique".
Je ne te dirais pas le contraire


Cet objo étant peu courant, l'info fourni doit être irréprochable car rare, raison pour laquelle je suis aussi tatillon.
Peut-être aussi parce qu'il me tente de façon inavoué


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jr56 - Messages : 24349
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m gomba a écrit :Bizarre qu'on ait pas encore vu JR56 sur ce fil.
me souvient qu'il avait pris une rondelle de riflard avec cet objectif macro
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56 - Messages : 24349
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- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

On peut lire en silence

Pour le saucisson (BBQ forum d'ear en 2012), c'était surtout pour en dégouter les autres et en avoir plus à l'apéro

Et le making of
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Undertaker - Messages : 13070
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Lionel a écrit :Un petit retour. J'ai fait des tests entre mon 200mm f4 macro minolta et le 1x3x minolta. Donc mon minolta 1x3x n'est pas représentatif de tous les 1x3x question qualité d'image. Il a des champignons sur les lentilles ce qui doit probablement altérer l'image...
Pour résumer, ton test est faussé et ses conclusions aussi. T'y as passé combien de temps ?
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Lionel - Site Admin
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Undertaker a écrit :Lionel a écrit :Un petit retour. J'ai fait des tests entre mon 200mm f4 macro minolta et le 1x3x minolta. Donc mon minolta 1x3x n'est pas représentatif de tous les 1x3x question qualité d'image. Il a des champignons sur les lentilles ce qui doit probablement altérer l'image...
Pour résumer, ton test est faussé et ses conclusions aussi. T'y as passé combien de temps ?
Bon c'est pas une surprise je l'ai écrit dans mon message ;) "n'est pas représentatif de tous les 1x3x" ensuite pour le temps passé je dirais 2h avec le test avec le 200f2.8 mais je vois pas trop le rapport. Et il permet tout de même quelques conclusions, si l objectif à des champis la qualité est fortement dégradée et dans mon cas c'est représentatif car je n'ai que ce 1x3x sous la main et vu sa rareté je risque pas d'en avoir un autre ;)
Pour les crops j'ai fait exprès de les mettre sur la 2ème page affin de lester la lisibilité du test plus clair sur la page 1 ;)
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"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Bon, Lionel tu t'es bien amusé avec cet objo. Tu te fais chier en ce moment ?
Maintenant rends-le, en plus il est bourré d'aberrations chromatiques, c'est moche.

Maintenant rends-le, en plus il est bourré d'aberrations chromatiques, c'est moche.
Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
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