A La Garde, rien que pour la journée du mardi 25 novembre, nous avons cumulé plus de 100mm de pluie avec le plus gros du cumul de 15h à 00h.
Ainsi, le lendemain, j'ai attendu que le jour se lève et je suis parti faire mon tour vers 8h.
Avant toute chose, il faut savoir que La Garde, dans le Var, est en temps normal, une zone inondable surtout le Plan de La Garde qui -est une zone humide- se retrouve dans une cuvette entourée de collines. Mais cette inondation là , n'est pas commune, certaines caractéristiques font que ça fait des années que le Plan n'a pas été inondé comme ce jour-ci. Des habitants du Plan ont été inondés or il y a bien longtemps que ce n'était plus le cas et l'eau a dépassé le pont des voies ferrées à l'entrée du chemin de la Foux ce qui veut dire que l'inondation a touché la partie urbaine de la ville !
Si on prend cas par cas (fréquence des maisons inondées), c'est l'inondation la plus importante depuis 36 ans !
L'inondation référence de La Garde étant celle du 17 janvier 1978 qualifiée de centennale où dans la nuit du 16 au 17 il est tombé un véritable déluge. En 24h, il est tombé 160mm (équivaut à 160L/m²). La plaine de La Garde a été inondée pendant 18 jours. Dans le Plan, 300ha était sous les eaux et l'eau est allé jusque dans le centre-ville !
Mais à l'heure actuelle, 160mm sur 24h paraît dérisoire et ça peut plus facilement arriver aujourd'hui ainsi le caractère centennale de la crue n'est plus valable aujourd'hui, et comme depuis 1978 l'urbanisation a explosé, c'est assez inquiétant pour la suite et le réchauffement climatique qui va peu à peu s'affirmer. La région méditerranéenne serait, d'après des études, en phase de tropicalisation c'est-à -dire des périodes sèches succédées par des périodes très pluvieuses.
Le mardi 25 novembre vers 18h, j'ai fais un petit tour le long du cours d'eau La Planquette voir où ça en était. Le début de la balade -sous la pluie- commence à la FAC.
1. Sur le chemin qui mène au COSEC, il y a une petite cascade en temps normal, là ...

2. Le lendemain matin, vers 8h, je monte au Rocher de La Garde pour avoir une vu d'ensemble avant de m'engager.

3.

4.

Ensuite, je pars sur la route du pont de la Clue où dans la nuit, la route a été coupée car elle était sous les eaux.

5. Ce qui surprend, c'est l'eau qui arrive aux premières branches des arbres ! Ca doit être assez profond.

Par la suite, rentrons dans le vif du sujet, direction le Plan de La Garde !

Les horaires sont indiqués puisque le niveau d'eau a pu baisser le temps d'arriver
Mais les sols sont hyper saturés, depuis 7h, le niveau de l'eau peine à descendre ! Par endroit c'est descendu d'une dizaine de cm en...5-6h !
Bien entendu, l'Eygoutier déborde complètement tout comme l'Argoutier, la Planquette aussi. C'est vraiment une situation très tendue !
6. Le terrain d'aéromodélisme et la Bouilla ont complètement disparu ! Même les rambardes qui longent la route ainsi que les rochers ! Seuls les poteaux nous montrent où se trouve le chemin..

7. Parfois ça sert d'être grand !

8. Fait marquant pendant ces inondations dans le Plan de La Garde. Ça fait bizarre de voir toutes ces bêtes au même endroit en hauteur (sur plusieurs piquets d'un grillage). Et pas de conflits entre prédateurs et autres, tous dans le but de survie.
Et si on regarde bien, ces insectes et autres (pas tous des insectes) vivent tous au sol (scolopendre sous des rochers, araignées loups sur le sol (ne tissent pas de toile), cloportes en zone fraiche et humide souvent sous des rochers, idem pour le perce-oreille, grillons au sol, chenille sur des plantes mais ici y en a plus elles sont toutes submergées, etc..).
Ça laisse à réfléchir sur l'espèce humaine qui est la même -espèce- pour tout le monde et qui n'est pas capable de cohabiter sans avoir de conflits..

9. A droite un pont qui passe sur l'Argoutier. Si, si, je vous jure !

10. Gros contraste entre cet été et cet automne ! Oui les arbres ont brûlé, c'était le 28 juillet 2014 (http://une-vie-un-instant.e-monsite.com/pages/nature/incendies/incendie-a-la-garde-83-28-juillet-2014.html)

11.

12. Sacré courant à l'entrée des habitations

13. Petit clin d'oeil aux pompiers qui risquent leurs vies pour aider les autres

14. Chemin de la Foux

15.

16. Toujours plaisant de composer avec le Rocher !

17. Un île urbaine

18. Dans le Plan nous avons mĂŞme eu le droit Ă un bateau !

19. Le plus malin du jour... Une quinzaine de centimètres d'eau, le scooter patinait il est donc descendu pour continuer le chemin à pieds, c'est un 4x4 arrivé après qui lui a dit de faire demi-tour.. Plus loin, à environ 2km de là , avec environ 50cm d'eau, il aurait bien rigolé avec son scooter !

20. Autre fait marquant du jour, l'eau qui passe le pont SNCF du chemin de la Foux ! Il est presque 13h, donc l'eau devait être plus loin en matinée. C'est très rare que l'eau arrive de ce côté et qui dit passer le pont SNCF dit arriver dans la ville. Ainsi les inondations du Plan ont commencé à déborder dans la ville !

C'est ainsi que s'achève ma sortie.
Des inondations historiques pour le Plan de La Garde donc, mon seul regret aura été qu'aucun media n'a parlé de ces inondations là . Des maisons ont été inondées, ce qui n'est pas souvent dans le Plan mais comme toujours ils (les media) se focalisent sur la région hyéroise point, c'est bien dommage... La région toulonnaise existe également...
36 ans qu'on a pas vu ça, c'est ce qu'il faut retenir de ces inondations !
J'ai fais un gros condensé de toutes mes photos (160 photos en tout). Si vous voulez voir le reportage dans son intégralité avec toutes les photos plus historiques les unes que les autres ça se passe ici :
http://une-vie-un-instant.e-monsite.com/pages/nature/meteorologie/pluie-inondations/inondations-historiques-a-la-garde-83-26-novembre-2014.html