Des "Photos" ou de "La Photo" ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 646

#17 Message Sam 19 Juil 2008 22:43

Je ne pense pas que se soit une question de se la péter ou pas, mais plutot une question de démarche.
Il y a quelques années j'avais lu dans le port-folio d'un pro paysagiste américain que parfois il imaginait un paysage dans sa tète et qu'après il essayait de le trouver et le réaliser. A l'époque je m'était dit il est pas bien ce garçon :lol: !
Maintenant avec le recul il a raison. Tout est question de démarche: tu arrive sur un lieu, il te plait tu fait des photos; tu arrive sur un lieu tu vois que c'est pas la bonne heure et tu reviens après c'est de la photo.

jmtwan

#18 Message Lun 21 Juil 2008 19:25

pour ma part je ne me pose pas de questions, si je sens que je dois faire une photo je la fait, et après je vois ce qu'elle donne. par contre je montre peu de photos et j'ai vraiment beaucoup de déchets (sur disons une centaine je dois en garder max entre 5 et 10 ). En meme temps je suis quelqu'un de jamais satisfait, et en plus j'ai beaucoup à apprendre encore (c'est rien de le dire...).
matos : alpha 350 avec grip Ansmann s350 pro, Sony 18-70, Minolta 100-300, Minolta 28-105 RS, Tamron SP AF 70-200 f2.8 LD (IF), Flash Metz AF-1 58 Digital.

knut_1701
Photos : 153

#19 Message Ven 15 Août 2008 09:55

Montrer une photo a qlq'un peut être très vexant... Ce matin, j'ai montré à ma moitié qlqs photos de la veille.
1ere photo avec des couleurs bien respectés, flash un rien sous dosés mais rien de cramé, j'étais content,
et la suivante, bien trop de lumière, visages cramés et j'en passe, photo à jeter,
et là, elle me dit que celle là est bien et que l'autre était trop sombre... :cry:
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/

JeanMi
Photos : 18

#20 Message Ven 15 Août 2008 11:44

J'essaie de faire "de la photo"... et même quand je fais "des photos" dites banales ou sans importance, j'essaie de soigner le cadrage et je peux passer énormément de temps sur le post-traitement.
Il m'arrive même de m'acharner sur les déchets, en essayant de produire une image qui n'a évidemment plus rien à voir avec l'original, mais qui possède pourtant peut-être "quelque chose"... d'artistique.
Voilà! Le grand mot est laché :mrgreen2:

Je pense que pour apprécier une production artistique quelle qu'elle soit, il faut un minimum d'éducation artistique. Rares sont les gens qui aiment d'emblée la musique classique ou le jazz; mais quand on s'est formé l'oreille et l'esprit, on écoute différemment, et on est plus à même de comprendre et d'avoir une opinion.
Pour les arts graphiques, c'est exactement pareil. Une copine de mon fils, étudiante en Arts Graphiques, faisait un jour cette remarque, que de nos jours il n'a jamais été aussi facile de faire une bonne image (presque tout le monde peut se payer un APN hyper-sophistiqué genre compact, bridge ou réflex capable de gérer les aspects techniques de la prise de vue), et pourtant on n'en a jamais vu autant de mauvaises - justement parce que la plupart des possesseurs des ces appareils n'ont pas le début du commencement de formation artistique et pas la moindre idée de ce que c'est qu'une bonne image, une composition et un cadrage équilibrés, etc.

Donc, pas étonnant que Tante Bertha ou Oncle Eugène ou vot' Beauf' lourdingue vous dise: "pas mal, mais l'arrière-plan est flou!".
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Super_gribouille
Photos : 99

#21 Message Ven 15 Août 2008 12:26

JeanMi a écrit :J'essaie de faire "de la photo"... et même quand je fais "des photos" dites banales ou sans importance, j'essaie de soigner le cadrage et je peux passer énormément de temps sur le post-traitement.

J'essaye de passer le moins de temps possible. j'essaye de faire des photos pas de la retouche surtout si c'est des photos dites banales". Tu dois en ch*** quand tu fait des photos sortant de la banalité.

JeanMi a écrit :Je pense que pour apprécier une production artistique quelle qu'elle soit, il faut un minimum d'éducation artistique.

J'espère que non.

JeanMi a écrit :Pour les arts graphiques, c'est exactement pareil. (... ...) il n'a jamais été aussi facile de faire une bonne image (... ...), et pourtant on n'en a jamais vu autant de mauvaises

J'en ai jamais vu autant de bonnes. La quantité augmente sans doute dans les 2 sens.

JeanMi a écrit : justement parce que la plupart des possesseurs des ces appareils n'ont pas le début du commencement de formation artistique et pas la moindre idée de ce que c'est qu'une bonne image, une composition et un cadrage équilibrés, etc.

Ba enseigne nous la bonne parole, ça m'effraie un peu de lire des propos comme les tiens.... :glups:
Canon 6D II Flickr

JeanMi

#22 Message Ven 15 Août 2008 14:58

Super_gribouille a écrit :Ba enseigne nous la bonne parole, ça m'effraie un peu de lire des propos comme les tiens.... :glups:

:?: Je ne suis pas un guru. Juste un mec plutôt exigeant avec lui-même, et plutôt inquiet de constater la médiocrité croissante de notre environnement culturel.
Après, c'est vivre et laisser vivre.

romanoel
Photos : 115

#23 Message Ven 15 Août 2008 17:14

l'avenement du numérique, et la baisse des couts (que cela soit sur les compacts, et maintenant sur les reflexs) fait qu'il y a bcp plus de personnes s'essayant à la photographie qu'auparavant.
Avec internet, on peut de plus partager nos photos très facilement.

Du coup, effectivement, on voit surement plus de mauvaises photos qu'on en voyait avant (mais avant, en voyait-on vraiment....a part celles des amis/familles????), mais on en voit également bcp d'excellentes, venant de photographes amateurs (au sens noble du terme).

Je ne suis donc pas vraiment en phase avec toi JeanMi.

Pour ma part, j'essaye de faire de la photo....et le plus souvent je constate que j'ai juste fais des photos.....
C'est l'apprentissage.....
je constate que je fais de plus en plus attention Ă  mes cadrages et compositions, mĂŞme si c'est encore loin d'etre parfait.....mais faut apprendre pour se perfectionner.

Je pense qu'effectivement, certains ont un sens artistique plus développé que d'autres, et feront plus facilement de la bonne photo que d'autres....
maintenant quand on n'a pas le don, rien n'empeche de travailler pour avoir un excellent niveau.

Tous les bons musiciens ne sont pas des génies....certains compensent l'absence du don par un travail plus acharné....pour arriver à d'excellents résultats... :) :) :) :)
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

JeanMi

#24 Message Ven 15 Août 2008 19:20

romanoel a écrit :l'avenement du numérique, et la baisse des couts (que cela soit sur les compacts, et maintenant sur les reflexs) fait qu'il y a bcp plus de personnes s'essayant à la photographie qu'auparavant.
Avec internet, on peut de plus partager nos photos très facilement.

Du coup, effectivement, on voit surement plus de mauvaises photos qu'on en voyait avant (mais avant, en voyait-on vraiment....a part celles des amis/familles????), mais on en voit également bcp d'excellentes, venant de photographes amateurs (au sens noble du terme).

Je ne suis donc pas vraiment en phase avec toi JeanMi.

Pour ma part, j'essaye de faire de la photo....et le plus souvent je constate que j'ai juste fais des photos.....
C'est l'apprentissage.....
je constate que je fais de plus en plus attention Ă  mes cadrages et compositions, mĂŞme si c'est encore loin d'etre parfait.....mais faut apprendre pour se perfectionner.

Je pense qu'effectivement, certains ont un sens artistique plus développé que d'autres, et feront plus facilement de la bonne photo que d'autres....
maintenant quand on n'a pas le don, rien n'empeche de travailler pour avoir un excellent niveau.

Tous les bons musiciens ne sont pas des génies....certains compensent l'absence du don par un travail plus acharné....pour arriver à d'excellents résultats... :) :) :) :)

Je suis entièrement d'accord avec tout ça.
Tout le monde doit passer par l'apprentissage; le don inné existe peut-être, mais il ne concerne qu'une infime minorité.
Nous essayons tous de faire de la photo, nous sommes tous à des niveaux différents, et nous pouvons tous apprendre les uns des autres.
Mais c'est un forum de passionnés, ici. Un endroit où par définition se retrouvent des gens qui ont compris qu'il y a photo et photo, qui ont compris pourquoi une photo ne vaut pas l'autre, et qui veulent progresser soit en montrant leurs clichés, soit en regardant ceux des autres, soit les deux. Bref, un endroit fréquenté par des gens qui possèdent déjà un minimum d'éducation à l'image. Tu crois vraiment que c'est une majorité? Moi je ne crois pas.

Ne vas surtout pas croire que je sois snob ou élitiste. Je suis tout le contraire, en fait. Je revendique pour tout le monde un accès aisé à ce minimum d'éducation artistique dont je parlais ci-dessus, mais on ne peut pas dire que ça aille dans le bon sens...

romanoel
Photos : 115

#25 Message Sam 16 Août 2008 11:19

bin justement non, nous ne sommes pas tous des passionnés ici, puisque nous n'en sommes pas tous au meme point....
quand je me suis inscrit ici au début, je venais juste d'avoir mon D5D.
Je me suis inscrit pour discuter matos et technique.....pas plus.

Le gout de la photo est venu au fur et Ă  mesure.

J'imagine que d'autres nouveaux membres sont photographiquement "vierge" et qu'ils n'ont pas encore de notions de photographie.
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

vroum
Photos : 646

#26 Message Lun 18 Août 2008 18:35

Comme tout il n'y a rien sans travail ni effort. Le regard artistique, l'oeil se travaille et se perfectionne avec la pratique.
Certains peuvent l'avoir naturellement mais un don sans travail n'est qu'une mauvaise manie(je n'en suis pas l'auteur).
On peut faire des images avec un concept artistique qui ne plaira pas forcément à tous le monde, comme pour la peinture ou la musique.
Après pour juger son travail il faut effectivement le confronter au regard de l'autre.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »