Effets curieux sur l'A7s
-
Morane - Messages : 2329
- Photos : 485
- donnés / reçus
Salut Ă tous
De retour du salon, et après avoir testé l'A7s dans les hautes sensibilités, j'ai constaté sur certaines images, particulièrement à partir de 12800 isos mais le même phénomène s'est produit sur une série d'images faites à exposition constante en passant de iso 5000 à iso 6400 et 12800 , l'apparition de bandes horizontales jaunes/orangées très pales, et ce dans différentes situations lumineuses ( voir photos )
Appareil fatigué niveau batterie ? traitement du signal électronique à haute sensibilité qui induirait des "parasites" sur l'image ?
Sur les deux dernières images, les bandes sont visibles mais curieusement moins perceptibles à 40000 isos .
Toutes les photos proviennent du même boitier et sont des RAW redimensionnés.
En tout cas, c'est assez impressionnant et j'imagine ce que celui qui maitrise bien la post production peut en tirer.
Quant au déclenchement silencieux.............bein c'est bien simple, en entend rien au point que l'on se pose la question de savoir si l'on à appuyé sur le bouton.
De retour du salon, et après avoir testé l'A7s dans les hautes sensibilités, j'ai constaté sur certaines images, particulièrement à partir de 12800 isos mais le même phénomène s'est produit sur une série d'images faites à exposition constante en passant de iso 5000 à iso 6400 et 12800 , l'apparition de bandes horizontales jaunes/orangées très pales, et ce dans différentes situations lumineuses ( voir photos )
Appareil fatigué niveau batterie ? traitement du signal électronique à haute sensibilité qui induirait des "parasites" sur l'image ?
Sur les deux dernières images, les bandes sont visibles mais curieusement moins perceptibles à 40000 isos .
Toutes les photos proviennent du même boitier et sont des RAW redimensionnés.
En tout cas, c'est assez impressionnant et j'imagine ce que celui qui maitrise bien la post production peut en tirer.
Quant au déclenchement silencieux.............bein c'est bien simple, en entend rien au point que l'on se pose la question de savoir si l'on à appuyé sur le bouton.
-
- #222764: Consulté 1533 fois
- Exifs
-
- #222765: Consulté 1533 fois
- Exifs
-
- #222766: Consulté 1533 fois
- Exifs
-
- #222768: Consulté 1533 fois
- Exifs
-
- #222769: Consulté 1533 fois
- Exifs
-
- #222770: Consulté 1533 fois
- Exifs
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
-
angedouble - Messages : 1242
- Photos : 242
- donnés / reçus
Je pense que la réponse vient du temps de pose et de l'éclairage du salon. L'éclairage n'est pas constant, il scintille. À vitesse d'obturation élevée ce scintillement se traduit par un éclairage non homogène de la scène. As-tu des essais avec des vitesses plus basses?
C'est marrant, j'ai observé la même chose il y a quelques jours avec mon A7, alors que je prenais des photos en lumière artificielle dans un zoo.
J'avais beau faire varier la vitesse d'obturation, les bandes colorées restaient présentes.
Peut-ĂŞtre faut-il aller au-delĂ (ou en dessous ?) d'un certain palier ?
En tout cas je n'étais pas en hauts iso (400 ou 800).
J'avais beau faire varier la vitesse d'obturation, les bandes colorées restaient présentes.
Peut-ĂŞtre faut-il aller au-delĂ (ou en dessous ?) d'un certain palier ?
En tout cas je n'étais pas en hauts iso (400 ou 800).
Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8]
Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5]
Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack
Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5]
-
- donnés / reçus
Tu utilisais quelles vitesses? As-tu un exemple Ă poster?
-
- donnés / reçus
Un autre exemple à la vitesse la plus basse à laquelle j'ai constaté le phénomène, et en étant opposé aux surfaces réfléchissantes blanches.
Voir au niveau du front de l'homme de face ainsi qu'au dessus de son appareil photo.
Que des variations d'éclairages puissent induire ces bandes lorsque je photographiais des surfaces blanches, je le conçois, mais sur des vêtements ou les visages ???
Voir au niveau du front de l'homme de face ainsi qu'au dessus de son appareil photo.
Que des variations d'éclairages puissent induire ces bandes lorsque je photographiais des surfaces blanches, je le conçois, mais sur des vêtements ou les visages ???
-
- #222771: Consulté 1527 fois
- Exifs
A700 - A550 - A77
-
- donnés / reçus
Chuuuuuut semble faire le monsieur, qui est peut être quelqu'un d'important chez Sony, en visite incognito sur le stand.......... faut pas en parler.....on a merdé sur ce coup là ....on a progressé sur les hautes sensibilités mais maintenant c'est l'obturateur qui suit plus !
A700 - A550 - A77
-
- donnés / reçus
Non, je pense sincèrement qu'il s'agit de l'éclairage (qui doit clignoter à 50Hz, on voit le même effet sur les écrans cathodiques), peut-être combiné à l'obturateur électronique, auquel cas, c'est vraiment gênant.
Quel obturateur utilisais tu ? Il me semble que les capteurs sony fonctionne par balayage et donc l'éclairage n'étant pas constant on aperçoit ces défauts, une pause longue (1s) nous aurait donné d'avantage de précision.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
En tout non pas l'éclairage mais les mélanges des nombreux éclairages différents dans le salon peuvent donner des effets effectivement parasites.
Je n'ai pas regardé comment fonctionne l'obturation électronique pour pouvoir apprécier si elle peut expliquer le phénomène. Une irrégularité du défilement d'un obturateur à rideau classique pourrait elle créer le phénomène. A 1/8000 s notamment la fente est étroite, et en tout cas sur les boitiers argentiques la précision de l'expo était loin d'être garantie à de telles vitesses. Si on ajoute que ces boitiers de démo dans un salon sont ase malmenés et fonctionnent de façon assez intensive.
Il ne faut pas oublier que très haut iso = photo prise en énorme sous exposition au niveau du capteur, et amplifiée électroniquement énormément en aval. La moindre irrégularité est donc amplifiée d'autant.
Ceci dit, les bandes semblent assez équidistantes, ce qui fait plus penser à une irrégularité avec une cause périodique (ou un effet de battement effectivement dans ou avec l'éclairage) qu'à un défaut mécanique aléatoire défilement d'un rideau d'obtu mécaniquement pas parfait). En plus, leur période semble identique sur toutes les photos (si ce ne sont pas des crop), donc notamment indépendante de la vitesse d'obturation (qui va sur les photos du 1/8000 au 1/500). Mais leur position précise (phase ) varie: par ex. sur une photo, au milieu de la photo en hauteur c'est une bande sombre, sur une autre, le milieu d'une zone claire.
Il faudrait que des possesseurs d'A7s valident ou invalident en éclairage artificiel mais plus homogène et régulier.
Je n'ai pas regardé comment fonctionne l'obturation électronique pour pouvoir apprécier si elle peut expliquer le phénomène. Une irrégularité du défilement d'un obturateur à rideau classique pourrait elle créer le phénomène. A 1/8000 s notamment la fente est étroite, et en tout cas sur les boitiers argentiques la précision de l'expo était loin d'être garantie à de telles vitesses. Si on ajoute que ces boitiers de démo dans un salon sont ase malmenés et fonctionnent de façon assez intensive.
Il ne faut pas oublier que très haut iso = photo prise en énorme sous exposition au niveau du capteur, et amplifiée électroniquement énormément en aval. La moindre irrégularité est donc amplifiée d'autant.
Ceci dit, les bandes semblent assez équidistantes, ce qui fait plus penser à une irrégularité avec une cause périodique (ou un effet de battement effectivement dans ou avec l'éclairage) qu'à un défaut mécanique aléatoire défilement d'un rideau d'obtu mécaniquement pas parfait). En plus, leur période semble identique sur toutes les photos (si ce ne sont pas des crop), donc notamment indépendante de la vitesse d'obturation (qui va sur les photos du 1/8000 au 1/500). Mais leur position précise (phase ) varie: par ex. sur une photo, au milieu de la photo en hauteur c'est une bande sombre, sur une autre, le milieu d'une zone claire.
Il faudrait que des possesseurs d'A7s valident ou invalident en éclairage artificiel mais plus homogène et régulier.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Je pense aussi que c'est du à l'éclairage artificiel, à mon avis faut baisser la vitesse d'obtu pour faire disparaître le phénomène ou peut être désactiver l'obturation électronique.
Tu utilisais quelles vitesses? As-tu un exemple Ă poster?
Je n'ai hélas pas conservé de photo (bah oui, c'était moche

- sur A7 (pas s, pas r)
- Ă ISO 400
- autour du 1/500
- au CZ 55/1.8
- derrière une vitre (zoo)
- en lumière artificielle, plutôt jaune
- directement dans le viseur et sur l'écran de visée arrière (pas besoin de déclencher)
- en faisant varier la vitesse (le diaph en fait, j'étais en mode A)
Les bandes restaient relativement immobiles (pas de défilement vertical) et de même largeur.
Je n'avais jamais rencontré ça avant le week-end dernier...
Mon défi 365
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Comme dit plus haut, il faut baisser la vitesse (genre à 1/50e vu le rafraîchissement de l'éclairage à 50 Hz).
Ou couper l’obturation électronique, extrait du manuel :
Si vous photographiez des images sous un éclairage instantané ou des lumières tremblotantes, comme la lumière du flash d’autres appareils photo ou un éclairage fluorescent, un effet de rayure peut affecter l’image.
Ou couper l’obturation électronique, extrait du manuel :
Si vous photographiez des images sous un éclairage instantané ou des lumières tremblotantes, comme la lumière du flash d’autres appareils photo ou un éclairage fluorescent, un effet de rayure peut affecter l’image.
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Oui, l'obtu électronique fonctionne par lecture de "paquets" de lignes, légèrement décalées dans le temps (quelques millisecondes). Ce qui provoque les effets de rolling shutter, ces lignes ou le même phénomène sur ciel uni à haute vitesse avec des objos au diaphragme trop lent (en gros une partie des lignes est lue avant que le diaph soit totalement fermé à sa valeur de travail, d'où des paquets de lignes plus clair).
Donc désactiver l'obtu électronique si problème. La seule solution serait de lire l'intégralité des lignes en une fois mais c'est pas encore fait. Ceci dit on avance, il n'y a pas si longtemps l'obtu mécanique était incontournable, sinon on aurait eu le même effet sur toutes les photos...
Donc désactiver l'obtu électronique si problème. La seule solution serait de lire l'intégralité des lignes en une fois mais c'est pas encore fait. Ceci dit on avance, il n'y a pas si longtemps l'obtu mécanique était incontournable, sinon on aurait eu le même effet sur toutes les photos...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Il y a un lien pour bien comprendre en détail comment marche un obturateur électronique?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
- donnés / reçus
J'ai posé la question à un Sony boy, le grand brun à lunette qui se baladait sur le stand pour faire des photos d'ambiance.
il utilisait le A7 et m'a confirmé avoir de temps à autre le même problème imputé aux variations de l'éclairage.
il utilisait le A7 et m'a confirmé avoir de temps à autre le même problème imputé aux variations de l'éclairage.
A700 - A550 - A77