KaptainIgloo a écrit :Par expérience, c'est plus le photographe qui souffre du froid que le matos

Et les villes où vous vous rendez, c'est pas non plus le grand nord

. Montréal et Toronto, j'y ai déjà photographié en hiver sans précautions particulières (Toronto on devait être entre -15 et -20 à l'extérieur).
Comme souligné, le froid bien négatif fait perdre de la capacité aux batteries. Avoir (comme au ski par ex.) toujours une batterie de rechange au chaud dans une poche intérieure. Mieux, les deux, et on n'en met une que quand on veut photographier, et si elle baisse les bras à cause du froid quand la séance se prolonge, on peut permuter pour réchauffer celle qui a froid. Bien sur, le chargeur pour recharger quand on rentre, mais cela n'est pas spécifique aux voyages dans le froid.
Le plus gros inconvénient, c'est quand le boitier passe d'un air chaud donc humide au froid; l'humidité va se condenser sur les surfaces qui refroidissent, et dans ce sens, l'air chaud/humide étant à l'intérieur du matériel, la condensation sera à l'intérieur (capteur, lentilles de l'objectif, viseur) et cela peut prendre du temps avant qu'on puisse prendre une photo non embrumée. Mais c'est tout aussi vrai chez moi en hiver, pas besoin d'aller dans les grands froids! Le mieux est de laisser le matériel dans un endroit pas trop chauffé et surtout pas trop humide, ou au moins de l'acclimater au froid à l'avance avant de sortir.
Même problème en sens inverse quand on rentre: mais là , la condensation est instantanée sur les surfaces externes (l'air à l'intérieur du matériel lui est froid, donc sec). Plus facile à évacuer, mais on peut être dans l'impossibilité de prendre des photos en intérieur pendant de longues minutes.
Cela m'est arrivé fin décembre dernier, lors de la sortie forum à Orléans (dans le Loiret / France, pas l'Ile d'Orléans à coté de Quebec

). Température même pas négative, mais basse avec le coucher du soleil, et quand on est entré dans un bistro pour boire et se réchauffer, optique et viseur couverts de buée pendant plus de 10mn.
Voilà ce que cela donne dans un premier temps

- #222761: Consulté 2567 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Et au bout d'une dizaine de minutes

- #222762: Consulté 2567 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet