Les "retours" du salon de la photo 2014

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
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Bug Killer
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#17 Message Dim 16 Nov 2014 13:06


On en est lĂ  :mrgreen:
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Bien évidemment, sur un salon, ceux qui savent ne disent rien et ceux qui parlent ne savent rien.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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jr56
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#18 Message Dim 16 Nov 2014 13:33


Et encore, lĂ , tu as des structures, voire quelques lignes directrices qui se dessinent :pouet:

EGr a écrit :
jr56 a écrit :Ah si, ils présentent un 70-200/2,8 SSM collé à un QX quelque chose (le bidule pilotable par un smartphone) via la bague qui va bien :zinzin:
Ouais... mais ils présentent aussi le même QX collé à un E70-200/4... donc sans bague A/E... et là, ça fait un peu plus sens.
Mon idée du petit écran VGA pour émanciper le QX d'un smartphone est notée sur un petit carnet... remontera-t-elle au Japon ? J'y crois... à peu près 0.01% de chances :lol: .
Oui, remarque, cela commence à ressembler au boitier à capteur interchangeable, dont je parlais ici voici 6 ou 8 ans... (en suggérant de renommer la partie capteur "pellicule numérique" :mrgreen: . A l'époque ne correspondait pas à grande réalité, mais on peut maintenant imaginer trois modules correspondant aux 3 "alpha 7": je veux un minimum de bruit pour de la photo de nuit ou astro, je prend la pellicule numérique du 7s à 12 Mpixels. Je veux prendre un paysage en plein jour avec pleins de détails (et pas trop de vent dans les feuilles :lol: ) pour en faire un tirage géant, je sors du fourre tout la pellicule numérique à 36 Mpixels sans filtre PB du 7R! Pour le tout venant, j'utilise la pellicule standard 24 Mpixels.



EGr a écrit :Sinon, par pure curiosité, un possesseur pour nous éclairer sur le A 300/2.8 ? Il est livré avec un filtre polarisant en tiroir arrière. Ok. Est-il également livré avec un tiroir sans filtre (ou avec filtre neutre) ? Si oui, en intérieur, ça serait pas plus mal de mettre ce dernier plutôt que le pola pour des "tests" en intérieur :roll: :) .
S'ils sont resté aussi puristes que Minolta, on monte toujours par défaut un filtre neutre (jamais sans aucun filtre), car même faible, l'épaisseur du filtre modifie la longueur du "trajet optique" (vitesse de la lumière inférieure dans le verre par rapport à l'air). Ceci dit j'avis montré ici aussi voici longtemps des essais faits sur les 500/8 et 400/4,5: la mécanique de MaP sur ces longues focales allant assez loin "au-delà de l'infini" sur ces longues focales (normal, ne serait-ce que pour absorber les dilatations), pas de pb. de MaP que ce soit en manuel ou en AF même sans filtre.
Normalement j'imagine mal que l'objectif ne soit pas livré avec un filtre neutre. Le support du polarisant est lui spécifique (et en général assez cher, au milieu des années 2000, on le trouvait sur eBay à parois plusieurs centaines d'euros)), car il faut en plus une molette entraînant la rotation du polarisant pour le régler. D'ailleurs le polarisant et son supports sont-ils vraiment livrés avec chaque objectif en standard, ou en supplément?

Par contre, ce sont toujours les mêmes filtres ronds vissants qui sont utilisés, mais totalement introuvables séparés :ideenoire:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Karbon70
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#19 Message Dim 16 Nov 2014 13:48


EGr a écrit : Du coup, à midi, Karbon70 a mangé l'âme en paix et le cœur léger. Et comme la France a depuis battu l'Australie, je peux désormais tempérer cet espoir sans trop craindre de replonger Karbon dans un abime plus sombre qu'une mine de karbon...


:mrgreen2: C'est vrai ! ça mets du baume au cœur, j'suis en mode graphite léger, 6 mois de rabe sur cette pauvre monture A, j'ai bien mangé.
Et d'apprendre aussi hélas, que Canon et Nikon risquaient de passer à l'EVF sous 2-3 ans, surtout pour les grands fans du bloc poli comme Egr, qui va bichonner son A850 encore plus.
J'ai été sur le 1/2 stand Samyang, suite aux conseils de Vilagna, bah non, y'a que Canikon en monture dispo pour le T/S, dommage.

J'ai trouvé le salon moins bien qu'il y a 2 ans, plus petit.

France/Fidji-Australie, Teddy Thomas, 4 essais, :wow: , hier contre l'Australie, y'a des joueurs techniques.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

rascal
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#20 Message Dim 16 Nov 2014 13:58


alors perso, en Sony :

j'ai trouvé les AF des 70-200 II et 70-400 II sur a77 II vraiment très bon.

pas un objo Sony mais dispo en A : le tamron 150-600 : vraiment bluffé par la vitesse d'AF, même à 600mm même sur des cibles pas très évidentes (lumière pourrie), dès que y'a un minimum de contraste , ça va vite, et ça accroche fort.... sur un nikon D3200, donc rien de HdG.

Pas Sony (gniark gniark gniark) :

sigma 150-600 Sport : lourd le bestiau, la construction, en tout cas la finition extérieure est splendide.

7DII sur 400/4 DO IS II : du matos sérieux, un 400 aussi maniable c'est vraiment top. Par contre j'ai quand même eu des ralentissements/hésitations d'AF sur des cibles sombres, à enquêter... viseur clair mais pas très grand je trouve...

400/2,8 FL sur D4S : :love:

Zeiss Otus 85/1,4 oui oui le 85.... sur D810.... à PO.... même croppé dans les coins.... juste la perfection optique... et quelle douceur de map manuelle....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

ASM
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#21 Message Dim 16 Nov 2014 14:04


Bluffé par le fuji 56...
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

jr56
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#22 Message Dim 16 Nov 2014 14:09


rascal a écrit :alors perso, en Sony :

j'ai trouvé les AF des 70-200 II et 70-400 II sur a77 II vraiment très bon.

Si en plus, c'est toi qui le dit!

Je confirme que le 70-400 SSM V2 que j'ai découvert pour la première fois (mais pas une nouveauté!) semble très réactif, mais difficile de faire la part de ce qui est du à la v2 de l'objo par rapport à la V1, et ce qui est du au 77 v2.
En blanc, il ressemble enfin à un objo, pas comme l'horrible version grise v1. Surtout la bague de zoom est nettement plus fluide que sur la V1 (pas que mon exemplaire, la bonne dizaine que j'avais testé au gré des rencontres forum, cf. les sujets de l'époque de la sortie de la V1). On peut enfin régler la focale en gardant le cadrage au viseur - sur la V1 soit on dépointe pour avoir une meilleure prise sur la bague, soit on change de focale en poussant ou tirant l'avant de l'objectif sans utiliser la bague des focales!-
Mais bon, mon usage personnel en est suffisament limité (proxy) pour que je n'éprouve pas le besoin d'investir dans la V2 :mrgreen:
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EGr
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#23 Message Dim 16 Nov 2014 16:10


Côté conférences, j'ai suivi la fin de celle de Gérard Rancinan... Plus intéressant que je ne le pensais au départ : un passionné, un vrai. Bien sur, la structure qu'il a derrière lui (ils sont parfois 80 personnes pour faire une photo, entre les modèles, les maquilleurs, coiffeurs, éclairagistes, accessoiristes...) lui facilite grandement la tâche, mais j'ai senti un vrai souffle d'énergie chez lui. Tu le sens habité par ce qu'il fait, par sa volonté de faire vivre un art contemporain ouvert mais créatif (oui, on peut associer ces 2 termes, mais on peut aussi les opposer), partagé mais non mondialisé.


Et puis Mr Hans Sylvester est entré sur le plateau. C'est sa conf' que je voulais suivre. Hans Sylvester, pour faire un gros raccourci, c'est le Yann Arthus-Bertrand des années 1970... celui des premières prises de conscience écolo à destination des médias, par la photo.
Un beau Monsieur, au phrasé lent, et réfléchi (bon, le français n'est pas sa langue maternelle, mais il habite de longue date en Camargue tout de même). De la déchetterie illégale de Marseille aux trouées dans la forêt amazonienne, il en a brassé, de l'iconographie de la Pollution.
Assez intéressant de l'entendre parler de l'usure du temps sur la capacité de l'homme à dénoncer les conneries de l'Homme.
Assez fou de l'entendre s'offrir une pause de 7ans Ă  photographier les chats sur les iles grecques...
Assez rafraichissant de l'entendre parler des hommes de tribus d’Éthiopie déçus de voir leur grande stature réduite sur des tirages 18x24cm...
Assez inquiétant, sa réflexion sur l'effet de l'introduction du miroir sur ces tribus : en prenant conscience de leur propre image, ils n'ont plus cherché à amuser leurs congénères (ou le photographe) par leurs peintures corporelles, mais à se rendre "beaux". Résultat : une grande perte esthétique dans l'originalité et la créativité de leurs peintures.

Sa conclusion a été assez négative hélas : on n'a jamais eu dans l'histoire de l'homme un accès aussi facile à l'information, et pourtant, sur le fond, plus aucune information n'est produite de façon indépendante et donc fiable. Perso, je veux croire que c'est une conséquence passagère de la révolution sociétale appelée internet, et que les choses vont se rééquilibrer nécessairement sur la durée, que les vraies sources d'informations et de réflexions vont émerger, par leur valeur ajoutée... comme les forums dédiés, face aux réseaux dits sociaux, par exemple ;-) .
Bref, vaste débat.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

EGr
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#24 Message Dim 16 Nov 2014 16:52


Sinon, j'ai bien aimé l'expo sur Sabine Weiss. Ma réflexion, grossière... un Doisneau parisien, avec un télé court plutôt qu'un standard... Les images exposées montraient davantage des portraits et des plans resserrés sur de petits groupes, montrant ces petits détails qui ne trompent pas, sur la vraie condition de ses "modèles", au-delà de leur regard joué.
Pas de quoi rester en extase devant chaque tirage, mais beaucoup de beaux instants échangés, "qu'on aurait aimé faire"...
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jr56
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#25 Message Dim 16 Nov 2014 17:00


:+1: pour Sabine Weiss, que je ne connaissais pas, malgré ses 90 ans (elle fait toujours des photos, est passée au numérique...)

EGr a écrit :Ma réflexion, grossière... un Doisneau parisien, avec un télé court plutôt qu'un standard...
Pas si grossier, ton rapprochement: Entendu vendredi ou jeudi une interview d'elle sur une radio (dans le cadre des reportages sur le salon de la photo). Elle raconte que jeune débutante elle avait amené ses photos chez "Vogue", ou un monsieur qu'elle ne connaissait pas avait été chargé de regarder sa production. Il l'a fait prendre par Vogue, et le lendemain l'a aussi recommandée à deux agences.
Ce monsieur était Robert Doisneau :wink: à qui elle a expliqué devoir beaucoup dans son début de carrière au moins.

Elle a d'ailleurs aussi commenté avec indulgence le fait qu'on a découvert tardivement qu'un certain nombre de photos de Doisneau étaient des compositions avec des figurants (ce qu'elle condamne par ailleurs sur le principe).
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#26 Message Dim 16 Nov 2014 17:46


Bien aimé aussi les clichés de Sabine Weiss, son évolution, le panel photographique, ses N&B :wow: tout dans le détail, ces moments/attitudes captées, l'émotion, le social.
un coup de cœur pour "le clochard optimiste" pris à Avignon :D
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#27 Message Dim 16 Nov 2014 18:30


@ Jr : J'èspère bien qu'un 99II finira par sortir ! :commeca:
Ce serait top :)


rascal a écrit :alors perso, en Sony :

j'ai trouvé les AF des 70-200 II et 70-400 II sur a77 II vraiment très bon.


Bah tu met l'eau à la bouche et puis tu te débines :fessee:
Vas y a fond : 77II + 70-400II = quoi chez la concurrence ? Mieux ou moins bien qu'un D7100 ? Ou même autre, histoire d'avoir une idée plus précise.

rascal a écrit :pas un objo Sony mais dispo en A : le tamron 150-600 : vraiment bluffé par la vitesse d'AF, même à 600mm même sur des cibles pas très évidentes (lumière pourrie), dès que y'a un minimum de contraste , ça va vite, et ça accroche fort.... sur un nikon D3200, donc rien de HdG.


Comme dit : au moins aussi bien que le Mino 400/4.5 voir mieux. Mais toujours cool d'avoir un deuxième avis :commeca:

rascal a écrit :Pas Sony (gniark gniark gniark) :

sigma 150-600 Sport : lourd le bestiau, la construction, en tout cas la finition extérieure est splendide.


Yep construction du 120-300/2.8
Par contre je sais pas toi mais perso j'ai trouvé qu'il était mal équilibré une fois à 600mm et bague de map assez dure ...

rascal a écrit :7DII sur 400/4 DO IS II : du matos sérieux, un 400 aussi maniable c'est vraiment top. Par contre j'ai quand même eu des ralentissements/hésitations d'AF sur des cibles sombres, à enquêter... viseur clair mais pas très grand je trouve...


Viseur ApsC ? En tous cas j'ai eu la même sensation ... les 5DIII c'était clairement mieux !

rascal a écrit :400/2,8 FL sur D4S : :love:



Tu m'étonnes :mrgreen:
Va falloir économiser :mdr:
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sophie
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#28 Message Dim 16 Nov 2014 19:19


Merci Ă  tous pour vos retours :commeca:

Bon ! Moi c'est surtout les tailles miniatures qui m'intéressent à présent. La suite du A7R par exemple.... :wink:
RX100 VII - RX10 IV - A9
Sonnar T* FE 55mm F1.8 ZA

Flash Sony HVL-F43M et HVL-F20AM
Blog : https://sliedot.wordpress.com/

jr56
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#29 Message Dim 16 Nov 2014 19:22


sophie a écrit :Moi c'est surtout les tailles miniatures qui m'intéressent à présent.


:( Si Sony t'écoute, je ne suis pas près d'avoir ce que je souhaite chez eux! :ideenoire: :mdr:
J'ai encore démoralisé hier un démonstrateur qui cherchait à me valoriser un boitier qui dépassait à peine de la paume de ma main...
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sboub
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#30 Message Dim 16 Nov 2014 19:25


sophie a écrit :Merci à tous pour vos retours :commeca:

Bon ! Moi c'est surtout les tailles miniatures qui m'intéressent à présent. La suite du A7R par exemple.... :wink:

.. À ne surtout pas sortir de son contexte...

Plus sérieusement, je suis comme toi. Quoique l'a 7 me suffit simplement. C'est surtout du côté des objos que j'attends beaucoup.
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/

rascal
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#31 Message Dim 16 Nov 2014 21:17


@Oni : je ne connais pas le D7100 pour me faire un avis, surtout avec les xx-400 de la concurrence...

et c'est de la vitesse AF, pas du suivi ;)

pour le viseur, bah oui, c'est de l'APSC et petit APSC en plus (1,6). ;)
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#32 Message Dim 16 Nov 2014 21:19


J'ai pu testé le Sony 70-200 2,8 G SSM V2 avec l'A77ii, par rapport au Minolta 80-200/2,8HS que j'utilise avec le même boitier, le V2 me semble bien plus rapide. Et le silence de map est impréssionnant presqu'autant que le bruit du Minolta :wink: , et il est aussi surement plus précis de par sa douceur, même avec le 77ii le Minolta me semble moins brutal qu'avec l'A700.

Sinon très agréble diner avec les Dxdiens.
A7r2, A7iii, A7riv Sigma 14-24/2.8, 24-70/2.8, 135/1.8, 100-400, 85/1.4 , Sony 20/1.8 , 35/1.8, 55/1.8 135/1.8GM


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