Photographie de mariage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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BlastR
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#161 Message Lun 04 Août 2008 01:29


red71 a écrit :'tain que ca l'air dur de bien réussir un mariage :?, ca me met encore un peu plus la pression pour le 16, va falloir être fort.
Par contre, l'esprit du tueur, ca je peux avoir, et ce qui est sympa pour moi c'est qu'on le fait Ă  deux avec un pote :commeca:

Si vous ĂŞtes deux, alors t'as deux fois moins de raisons de paniquer.
Il shoote aussi ton pote ?
Il servira de trépied pour le flash déporté :D (pratique n'empêche, pour ça, un assistant :D )

Si quelqu'un fait un mariage sur bordeaux ou Aquitaine (ou poitou charente, enfin dans le coin quoi), je veux bien venir (avec mon matos, en plus)! Tout ce que je réclame, pour faire le trépied de flash et le porteur de matos, c'est un remboursement des frais de transport (ou au moins une partitipation) et eventuel hebergement.
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

red71
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#162 Message Lun 04 Août 2008 01:40


En réalité, c'est le mariage de mon beau frère. Son pote shoote aussi, et je le connais bien. On le fait à deux pour être plus cool et aussi pour "se taper les couples" à deux ;-)

BlastR
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#163 Message Lun 04 Août 2008 01:45


red71 a écrit :En réalité, c'est le mariage de mon beau frère. Son pote shoote aussi, et je le connais bien. On le fait à deux pour être plus cool et aussi pour "se taper les couples" à deux ;-)

OK, vous comptez donc Ă  priori "papillonner" plutĂ´t que de la jouer pro ?
Vous êtes engagés ou désignés volontaires ? (payés ou pas ?)
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red71
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#164 Message Lun 04 Août 2008 02:04


Non, non on ne va pas papillonner, on compte bien faire le reportage de A Ă  Z...
On s'est volontairement désignés d'office ;-)

BlastR
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#165 Message Lun 04 Août 2008 02:15


red71 a écrit :Non, non on ne va pas papillonner, on compte bien faire le reportage de A à Z...
On s'est volontairement désignés d'office ;-)

Attention aux bouteilles alors :D
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bsdc
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#166 Message Lun 04 Août 2008 03:10


red71 a écrit :'tain que çà l'air dur de bien réussir un mariage :?, çà me met encore un peu plus la pression pour le 16, va falloir être fort.
Par contre, l'esprit du tueur, çà je peux avoir, et ce qui est sympa pour moi c'est qu'on le fait à deux avec un pote :commeca:

Je n'en doute pas, tu es un leader né :commeca: . Par contre fait attention de ne pas te gêner avec ton pote et répartissez-vous bien les tâches. Même à deux, il faut un leader et un suiveur. Sans que cela n'ait rien de péjoratif.
L'avantage du travail à deux se retrouve particulièrement dans les lieux clos. Un de chaque côté à la Mairie et à l'église. A tour de rôle, le mieux placé shoote les mariées, l'autre l'assistance (génial pour les larmes d'émotion et les photos volées).
En revanche, pour les photos du couple au parc, évitez de travailler côte à côte (sinon, bonjour les yeux rouges). A l'époque où je bossais avec mon pote, je le laissais faire et ne prenais le relais que pour quelques photos au moment du changement de pellicule.
Plus le travail et la répartition des tâches sont prévus en amont et mieux la séance se passe. Ce qui n'empêche pas une certaine dose d'improvisation le moment venu en fonction du lieu et des opportunités mais il est impératif de penser ses photos avant et surtout indispensable de se débarrasser des autres invités au moment de travailler les photos du couple dans le parc. Pour cela, il faut que les choses soient très claires avec les mariés avant.
Faute d'avoir suivi ces recommandations, notre collègue n'a pratiquement aucune photo du couple réussie. Or en principe, ces photos du parc représentent 50 % d'un album de mariage.
Il ne faut pas croire que les mariés vont spontanément trouver quelles poses adopter. C'est au photographe d'être directif. Ce jour là, tu es le chef d'orchestre. Tu dois assurer ta partition et ensuite seulement les mariés ont leur mot à dire. Dès que tu laisses du flottement, dès que tu hésites, cela devient du grand n'importe quoi.
Vu que tu sais prendre des photos, ton principal travail d'ici le 16 va consister à "penser" les poses des mariés au parc. Il y a ainsi une cinquantaine de clichés type à réaliser. Tu les retrouves sur le Net mais il faut vraiment les étudier. Par exemple, avec un arbre, tu as le jeu de cache-cache, l'homme va aussi y prendre appui avec son bras veste tenue à la main au niveau de l'épaule façon décontractée, il peut ensuite remettre sa veste, plier un genou, appuyer son pied sur l'arbre et tenir sa femme devant lui, etc, etc... Pour chaque pose tu dois penser à l'avance ton cadrage : en pied, à la taille, serré, horizontal, vertical. Maintenant qu'on ne paie plus les pellicules, il ne faut pas hésiter à shooter :tof: !
Ne jamais oublier de discuter et de plaisanter avec les mariés. Poser n'est pas évident et quelques sourires ou rires ne peuvent pas nuire à la qualité d'un reportage. Si tu veux capturer des regards complices entre eux, il faut qu'ils se sentent parfaitement à l'aise.
VoilĂ  Red, ce que je peux te conseiller.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

PAPOUNE
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#167 Message Lun 04 Août 2008 13:01


L'esprit du tueur, vous y allais fort, je prefére la complicité (une petite heure seul avec les mariées) déconner avec eux, leurs faire prendre les poses qu'ils veulent (pour faire tomber le stress), puis vraiment attaquer les photos (sans rien leurs dirent). c'est vrai que a deux, c'est plus simple (ma femme me suit sur tous les mariages) elle prépare le matériel (changement d'objo, vider les cartes sur le portable), voit ce qui cloche et fait en sortent d'amener les mariés a ce que je veut; c'est un gros plus. Généralement je fais une scéance de prise de vu, le week-end avant le mariage (ou la semaine) sur le site des photos de couple (pour voir la lumière), mais surtout comme ce comporte le couple face a l'objectif (très instructif), comme ça je sais a quoi m'attendre le grand jour. :wink:

bsdc
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#168 Message Lun 04 Août 2008 18:05


L'esprit du tueur, c'est bien évidemment face aux autres photographes qui cherchent à couvrir le même évènement pas face aux clients, le but n'étant pas de les saigner à blanc :mrgreen: !
Sinon, pas mal le système de travailler avec une épouse qui veille au grain. Cela doit représenter des avantages (réglage des détails, intendance...) mais aussi quelques inconvénients (vigilance et éloignement des célibataires esseulées), non ? . Enfin, quand on est heureux en ménage, on préfère certainement partager sa passion avec sa moitié que saisir les occasions d'un soir.
En revanche, le double déplacement pour une bonne mise en condition doit sérieusement grever tes bénéfices ou alors tu travailles sur un faible rayon d'action.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

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#169 Message Lun 04 Août 2008 22:25


En mariage, je travaille rarement a plus de 50km (je ne travaille qu'au bouche a oreille), j'ai pourtant du refuser un mariage cette année, car deja pris. De toute façon je ne cours pas vraiment après (je suis toujours en manque de temps) donc c'est bon temps mieux, sinon c'est pas grave, faut prendre le temps de vivre :wink:

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#170 Message Mar 05 Août 2008 00:29


50 km, c'est déjà un bon rayon d'action. J'avoue que si je n'avais pas un problème pour conduire, je renouerais volontiers avec cette activité, juste histoire de me payer du matos et m'amuser un peu.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

bugatti
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#171 Message Lun 11 Août 2008 18:01


bon ,je viens de commander le diffuseur whaletail de photoaddict ,je vous en dirais un peu plus après réception et essais !
par contre je n'ais pas de notice de fourni avec ,si quelqu'un à l'original de gary fong et peut m'en fournir une ,ça serait super sympa :wink:
pour moi mariage de ma cousine dans 15 jours donc on va voir si c'est vraiment efficace!
D700 ; 24-85 VR ;85 1.8G ; flash SB700

mathieu
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#172 Message Lun 11 Août 2008 19:21


Je pense pas qu'il y ait de notice, tu le places sur ton flash et tu gères comme quand ton flash est déporté vers le haut.

Pour rappel; tu gères l'expo avec le diaf et la couleur d'ambiance avec les vitesses :wink:
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm

bugatti
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#173 Message Lun 11 Août 2008 19:39


il y a des différences de puissance et de rendu selon le sens ou tu le met,et il y a peu être d'autres chose intéressantes à savoir comme la fiche que montrait panito je crois!
D700 ; 24-85 VR ;85 1.8G ; flash SB700

tolunq
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#174 Message Lun 11 Août 2008 21:08


j'ai trouvé ce petit lien sur les tests de portraits au flash avec ou sans diffuseur (quelques marques testés). le gary arrive en tête

http://www.photographe-mariages.net/photographe/flash/resultat-diffuseur-flash.htm
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo

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#175 Message Lun 11 Août 2008 23:26


Que vois-je :waw: ? Toujours aucun diffuseur dans ta signature ? Mais c'est quand ce fameux mariage pour lequel tu stresses tant :mrgreen: ?
J'ignore ce que tu parviendras à faire le jour J mais je suis certain d'une chose : "jamais mariés n'auront eu photographe plus consciencieux que toi :commeca: !"

boitiers : A700 x 2
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spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
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#176 Message Lun 11 Août 2008 23:43


bsdc a écrit :Que vois-je :waw: ? Toujours aucun diffuseur dans ta signature ? Mais c'est quand ce fameux mariage pour lequel tu stresses tant :mrgreen: ?
J'ignore ce que tu parviendras à faire le jour J mais je suis certain d'une chose : "jamais mariés n'auront eu photographe plus consciencieux que toi :commeca: !"


mais non je stress pas ... quoique ... c'est le 23 de ce mois ... et le futur marié m'a demandé d'être le photographe de la noce mais j'ai refusé ... jamais fait et vu ce post si long, je me dis que j'ai bien fait. mais je ferai quand même tout plein de photos et on verra bien ce que cela donnera... avec tous els conseils cités dans ce post, ça devrait faire. et faut bien que je rod e mon tout nouveau zeiss.

normalement je commande le diffuseur chez miss numerique. c'est le gary universel. impossible a trouver le II et photoaddict n'a visiblement pas la reference :)
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo


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