
A99 - Problème d'Obturation
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sommep - Modérateur
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Oui bien sur l'image s'assombrit également, mais du coup tu as une image saccadée puisque quand l'obtu est fermé (à 1/400e il est fermé longtemps...) tu ne captes plus le mouvement, après si tu recherches un effet strobo pourquoi pas 

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rascal - Modérateur
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si tu fais des images au 1/400, que tu diffuses à 25 ou même 50im/sec tu risques d'avoir une séquence saccadée : tu ne peut pas enchainer des images au 1/400 en continu, entre les images, ton "obtu" est fermé ou ton capteur est éteint (pour de la vidéo).
La vidéo, c'est une succession d'images floues.
Filmer au 1/400 c'est le domaine des camera "ultra" rapide je pense, pour faire des super ralenti... 400 images HD par seconde, t'imagine le flux de données ?
La vidéo, c'est une succession d'images floues.
Filmer au 1/400 c'est le domaine des camera "ultra" rapide je pense, pour faire des super ralenti... 400 images HD par seconde, t'imagine le flux de données ?
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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jujucoline - Messages : 11271
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Tiens, au début je n'y comprenais rien, et je commence à me poser les questions, signe d'un début d'espoir 
Effectivement je comprenais instinctivement qu'on ne peut pas faire de vitesse lente en vidéo, puisqu'on ne peut pas faire rentrer 25 images d'une seconde de pose dans une seconde de film. Bon
Mais on ne peut pas non plus filmer au 1/500è en 25 i/s ? Ça me semblerait possible ça, on assemble simplement bout à bout 25 photos full HD sur 1s, effectivement ça doit faire un mouvement saccadé, mais pas jour/nuit, puisqu'on a bien 25 images. Je me trompe où ?

Effectivement je comprenais instinctivement qu'on ne peut pas faire de vitesse lente en vidéo, puisqu'on ne peut pas faire rentrer 25 images d'une seconde de pose dans une seconde de film. Bon
Mais on ne peut pas non plus filmer au 1/500è en 25 i/s ? Ça me semblerait possible ça, on assemble simplement bout à bout 25 photos full HD sur 1s, effectivement ça doit faire un mouvement saccadé, mais pas jour/nuit, puisqu'on a bien 25 images. Je me trompe où ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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EGr - Messages : 31215
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Je pense que la question n'est pas de savoir pourquoi on ne peut pas... "Physiquement", on peut. Simplement, Sony a bloqué cette possibilité pour éviter l'effet saccade, justement, je présume.
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Même avec le timeshift ?jujucoline a écrit :Effectivement je comprenais instinctivement qu'on ne peut pas faire de vitesse lente en vidéo, puisqu'on ne peut pas faire rentrer 25 images d'une seconde de pose dans une seconde de film. Bon.


α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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sommep - Modérateur
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jujucoline a écrit :Mais on ne peut pas non plus filmer au 1/500è en 25 i/s ? Ça me semblerait possible ça, on assemble simplement bout à bout 25 photos full HD sur 1s, effectivement ça doit faire un mouvement saccadé, mais pas jour/nuit, puisqu'on a bien 25 images. Je me trompe où ?
Je pense que tu ne te trompes pas.
En gros tu auras 25 photos prises au 1/500e, donc si tu filmes un truc en mouvement tu auras 25 photos nettes du truc mises bout Ă bout (la vitesse sera suffisamment rapide pour figer le truc en mouvement).
Alors que si tu filmes au 1/25e, tu auras 25 photos avec du flou de mouvement, la vidéo sur plus "smooth", moins saccadée....enfin c'est comme ça que je comprends le truc.
Donc dépends un peu de ce que tu filmes, mais généralement faut suivre la règle de la vitesse d'obtu = ton nombre d'image par seconde (ou éventuellement avec le rapport x2).
Je vais essayer de faire un test jeudi matin et le publier dans la journée. Bise ! Merci pour vos retours.
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jujucoline - Messages : 11271
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sommep a écrit :jujucoline a écrit :Mais on ne peut pas non plus filmer au 1/500è en 25 i/s ? Ça me semblerait possible ça, on assemble simplement bout à bout 25 photos full HD sur 1s, effectivement ça doit faire un mouvement saccadé, mais pas jour/nuit, puisqu'on a bien 25 images. Je me trompe où ?
Je pense que tu ne te trompes pas.
En gros tu auras 25 photos prises au 1/500e, donc si tu filmes un truc en mouvement tu auras 25 photos nettes du truc mises bout Ă bout (la vitesse sera suffisamment rapide pour figer le truc en mouvement).
Alors que si tu filmes au 1/25e, tu auras 25 photos avec du flou de mouvement, la vidéo sur plus "smooth", moins saccadée....enfin c'est comme ça que je comprends le truc.
Donc dépends un peu de ce que tu filmes, mais généralement faut suivre la règle de la vitesse d'obtu = ton nombre d'image par seconde (ou éventuellement avec le rapport x2).
OK j'avais compris ça comme ça aussi : vitesse plus lente = mouvement plus smooth.
Et finalement, on peut bien monter 25 poses longues d'1s pour en faire 1s de film, mais façon timelapse, pas en film direct...
Le test de jeudi matin m'intéresse

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jeanma - Messages : 3371
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J'ai fait des tests en Manuel et les fonctions testées (ouverture, vitesse, iso) sont toutes débrayables sans que cela n'affecte les autres réglages et cela en mode REC ON... 

Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
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Aie aie aie, ça ne me plait pas cette histoire Jeanma...
Je vais refaire les tests Jeudi matin en plein jour (conditions dans lesquelles j'ai remarqué le pseudo problème) et vous donne un retour.
Je vais relire le mode d'emploi, voir si je n'ai pas raté un réglage.
A toute !
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jeanma - Messages : 3371
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Pour le choix de la vitesse, ou shutter, il faut trouver le juste milieu entre le flou généré par une vitesse trop lente et l'effet saccadé d'une vitesse trop importante. Comment trouver ce juste milieu ?
Au cinoche on est à 24i/sec et à une vitesse de 1/48 parce que la moitié de l'image est exposée en une seconde. Cela est du à un shutter rotatif en demi cercle (180°) qui ne laisse passer que la moitié de la lumière sur chaque image/sec.
Avec un DSLR on est en vidéo et avec l'A99 on a le choix entre 25i et 50i/sec. Si on désire un rendu le plus naturel possible (proche du cinoche), à 25i/sec il faut se mettre au 1/50ième et au 1/100ième à 50i/sec. Les seuls réglages à toucher après vont être l'ouverture et les isos.
J'espère que j'ai bien pigé, digéré et retranscrit ce que j'ai compris en cherchant tout çà sur le web
Au cinoche on est à 24i/sec et à une vitesse de 1/48 parce que la moitié de l'image est exposée en une seconde. Cela est du à un shutter rotatif en demi cercle (180°) qui ne laisse passer que la moitié de la lumière sur chaque image/sec.
Avec un DSLR on est en vidéo et avec l'A99 on a le choix entre 25i et 50i/sec. Si on désire un rendu le plus naturel possible (proche du cinoche), à 25i/sec il faut se mettre au 1/50ième et au 1/100ième à 50i/sec. Les seuls réglages à toucher après vont être l'ouverture et les isos.
J'espère que j'ai bien pigé, digéré et retranscrit ce que j'ai compris en cherchant tout çà sur le web

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thomashauserr - Messages : 43
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Bonjour,
Effectivement, tu ne peux pas toucher à la vitesse d'obturation -qui par ailleurs s'appelle SHUTTER en vidéo- en cours d'enregistrement...
Si tu le faisais tu aurais un rendu différent au niveau des mouvements... u sein même de ta vidéo : ex. tu commences à 1/50, quelqu'un qui cours est relativement flou, tu changes et passe à 1/200, il se produit des saccades dans ses mouvements, tu n'as plus de mouvement fluide, mais des images nettes les unes après les autres qui donnent un effet strombo.
Donc en vidéo, soit tu as comme les pros un objectif avec une bague diaphragme sans butée, tu réduit donc progressivement l'ouverture, soit tu investit dans un filtre ND variable (mais attentions aux filtres de mauvaise qualté....)
Voilà j'espère que ça t'aura aidé
Thomas
EDIT: oups, le gros gros up :/
Effectivement, tu ne peux pas toucher à la vitesse d'obturation -qui par ailleurs s'appelle SHUTTER en vidéo- en cours d'enregistrement...
Si tu le faisais tu aurais un rendu différent au niveau des mouvements... u sein même de ta vidéo : ex. tu commences à 1/50, quelqu'un qui cours est relativement flou, tu changes et passe à 1/200, il se produit des saccades dans ses mouvements, tu n'as plus de mouvement fluide, mais des images nettes les unes après les autres qui donnent un effet strombo.
Donc en vidéo, soit tu as comme les pros un objectif avec une bague diaphragme sans butée, tu réduit donc progressivement l'ouverture, soit tu investit dans un filtre ND variable (mais attentions aux filtres de mauvaise qualté....)
Voilà j'espère que ça t'aura aidé

Thomas
EDIT: oups, le gros gros up :/
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