Vos retours portaits/studio avec l'A7/A7r/A7s

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.

Votre utilisation studio/portraits A7/A7r/A7s

FF + Focales Fixes Manuelles
6
33%
FF + Focale Fixes FE
4
22%
FF + Zoom FE
2
11%
FF + Focales Fixes + Bague la-eaX
4
22%
FF + Zooms + Bagues la-eaX
2
11%

Nombre total de votes : 18

Auteur
Photos : 22

#17 Message Lun 27 Oct 2014 19:25

Depassage a écrit :Dans un cadre plus pro, .....vous a t-on demander d'utiliser le rendu manuel (vieilles optiques)?

Non, car il ne faut pas inverser les rĂ´les.
En général le client te demandera un portrait avec une certaine ambiance, à toi de trouver l'outil adapté (boitier, optique, éclairage, mise en scène, post-traitement) pour le satisfaire. Sauf exception le client n'a pas idée que cela reste possible d'utiliser des optiques anciennes avec un boitier moderne et en général il s'en moque car ce n'est pas son problème.
Du point de vue du client seul le résultat compte par rapport à son attente, peu importe comment tu y arrives.
D'un point de vue artistique, tu as le plus souvent une obligation de résultats, peu importe les moyens mis en œuvre.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Depassage
Photos : 2

#18 Message Lun 27 Oct 2014 19:32

Ouais et ton retour est précieux !

Mais comme tu le sais, beaucoup méconnaissent l'univers photo, beaucoup pense que plus le boîtier est gros et plus le résultat est bon ^^ !

On m'a demandé de faire des portraits d'enfants, quand j'ai sorti l'a7 j'ai vu le visage se décomposer :ange:

Je pense que pour un rendu un peu vintage dans les univers mode fashion glisse: le rendu des vieilleries peut avoir son intérêt !
Par contre, je me pose la question existentielle de reprendre une la-ea4 pour du froid mais du résultat :contrat:

Flash

#19 Message Lun 27 Oct 2014 20:28

Depassage a écrit :Mais comme tu le sais, beaucoup méconnaissent l'univers photo, beaucoup pense que plus le boîtier est gros et plus le résultat est bon ^^ !
On m'a demandé de faire des portraits d'enfants, quand j'ai sorti l'a7 j'ai vu le visage se décomposer :ange:

Oui j'ai vu ça aussi, :roll: dans ce cas je sors toujours mon A99 et un bon gros Zeiss pour rassurer, même si je n'ai pas l'intention de l'utiliser... C'est plus psychologique qu'autre chose.
Le plus important pour un photographe est de savoir vendre sa compétence, son expérience, son savoir faire, sa signature, sa (bonne) réputation, sa créativité plutôt que son matériel.
Quand on demande un portrait au Studio Harcourt, tu veux un portrait Harcourt avec l'ambiance qui va avec, c'est tout.

Depassage a écrit :Je pense que pour un rendu un peu vintage dans les univers mode fashion glisse: le rendu des vieilleries peut avoir son intérêt !

Je suis également d'avis que les vieilleries ont une place dans certaines circonstances et j'en utilise (assez) souvent, mais c'est à nous de le faire si on le sent ainsi, même sans le dire au client (sauf s'il montre un intérêt ou te pose des questions sur le matériel utilisé, alors dans ce cas, tu peux commenter ta démarche).

Depassage a écrit :Par contre, je me pose la question existentielle de reprendre une la-ea4 pour du froid mais du résultat :contrat:

Si c'est pour ĂŞtre plus Ă  l'aise ainsi, fais-le. :wink:
Dernière édition par Flash le Lun 27 Oct 2014 20:33, édité 1 fois.

Depassage

#20 Message Lun 27 Oct 2014 20:33

Flash a écrit :
Depassage a écrit :Par contre, je me pose la question existentielle de reprendre une la-ea4 pour du froid mais du résultat :contrat:

Si c'est pour ĂŞtre plus Ă  l'aise ainsi, fais-le. :wink:

ben c'est surtout une question de liberté ou non du travail à effectuer... si j'ai carte blanche, je compose comme je le sens, si les personnes n'attendent qu'un résultat (surtout portait pour la grand-mère), je fais du chirurgical :unpeu:
Un peu comme dans la création graphique, c'est le client qui va avoir le dernier mot sauf si tu as un nom où là on vient chercher ton style :contrat:

ear_78
Photos : 28

#21 Message Mar 28 Oct 2014 11:14

Depassage a écrit :Dans un cadre plus pro, avez-vous eu l'occasion/vous a t-on demander d'utiliser le rendu manuel (vieilles optiques)?
:trinque:

Jamais pour le moment... Aucun client regrette l'argentique.

C'est que quand on sort un Blad H4 cela impressionne plus qu'un A7 (comme il y a 30 ans où on sortait le F3 avec le moteur puis on shootait avec un OM-2... :wink: ) mais ce n'est plus un gage de réussite d'un contrat photo désormais.

Shooter en manuel en studio ne pose aucun problème, à l'extérieur non plus si c'est un shooting avec des mannequins professionnels qui ont l'habitude de se placer et de ne pas bouger sans cesse. SI tu dois suivre des gamins dans une cour d'école c'est une autre histoire...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Depassage

#22 Message Mar 28 Oct 2014 11:45

donc, pour ta part, ear78: un photographe (même pro) qui opte pour le choix tout manuel (j'entends bien optiques manuelles jeunes/anciennes pas juste le mode M) n'est pas une hérésie ?

ce serait vraiment une envie ... je me plante des fois le forum MFlenses et les résultats avec de vieux cailloux dont certains d'exception... je me dis ouais quand même !

ear_78
Photos : 28

#23 Message Mar 28 Oct 2014 12:09

Je ne comprends pas bien ton interrogation.

Je sais que mes propos peuvent parfois en surprendre plus d'un ici mais une fois pour toute, il faut rappeler ce que c'est qu'un pro en photo : c'est uniquement quelqu'un qui gagne de l'argent en faisant des photographies, uniquement !
A part les photographes qui se disent artistes (et ce n'est pas péjoratif dans ma bouche) et qui vivent de la vente de leurs tirages dans des galeries, un photographe profesionnel est un artisan, point barre. Je sais que cela en irrite plus d'un ici mais c'est ainsi. Et ce n'est pas parce que tu abordes un contrat avec la rigueur d'artisan que tu te fais chier à shooter... Sinon tu ne ferais pas ce métier ! Mais moi, le weekend, je fais rarement de la photo, c'est comme ça car je n'ai pas une âme d'artiste en photographie...

C'est vrai qu'il y a des secteurs dans la photographie professionnelle où il ne suffit pas de savoir éclairer, exposer et cadrer (faut rien savoir d'autre pour photographier un aspirateur, un hall d'usine ou une bagnole...) comme le reportage mariage (es reportages de façon générale d'ailleurs), le portrait où il faut aussi savoir quand déclencher... Saisir un regard, un instant, une attitude, un geste, etc, etc. On est plus dans la posture d'un artiste qui saisit le moment que ne reviendra jamais, ce que Baudelaire appelait la modernité, l'essence même de ce qui fait une œuvre d'art (pour lui). Dans ce cadre là, je comprends qu'on puisse 'travailler' en utilisant le rendu de telle ou telle optique manuelle pour obtenir un résultat différent des autres ou proche de ce que l'on veut que la photographie projette. Là, on s'éloigne de la technique et de l'artisanat (et encore... préférer telle ou telle optique pour une question de rendu final sur un tirage c'est aussi de la maitrise technique à mon avis mais bon c'est un sujet sensible) et dans ce cas là, je ne vois pas pourquoi ce serait incongru, pas professionnel, que tu renonces à utiliser des optiques manuelles pour obtenir ce que tu veux ! :wink: Surtout dans la photographie de portrait.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Dami1

#24 Message Mar 28 Oct 2014 12:12

:clap: (sans moquerie)

Depassage

#25 Message Mar 28 Oct 2014 12:19

chouette réponse ear-78 ! :commeca:

:prosterne:

Ps: peut-ĂŞtre que dans mon cas, il s'agirait plutĂ´t d'une prise de confiance en ce que je fais et d'assurance au-delĂ  d'un vulgaire dilemme
Dernière édition par Depassage le Mar 28 Oct 2014 12:27, édité 1 fois.

borntoswim29
Photos : 175
/

#26 Message Mar 28 Oct 2014 12:24

C'est vrai ça :commeca:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Flash

#27 Message Mar 28 Oct 2014 12:51

Pas mieux !
:commeca:

Depassage

#28 Message Mar 28 Oct 2014 16:19

eh bien, je vais bientĂ´t m'exercer avec un petit canon 58 1.2 FL !
Je continuerai de shooter avec ces petits cailloux manuels !

Merci d'avoir engagé cette réflexion ear_78

merci Ă  tous de contribuer Ă  cette discussion!

Manus
Photos : 534
/

#29 Message Mar 28 Oct 2014 19:22

Heu... C'est pas petit un 58/1.2 ! :pouet:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

nianys
Photos : 361

#30 Message Mar 28 Oct 2014 20:24

Je ne comprends pas bien tes questions non plus, mais ayant monté pas mal de vieux cailloux sur l'A7, et faisant surtout du portrait et surtout en lumière naturelle, je dirai que

Je n'ai pas trouvé de limitation spécifique à cet usage, le Peaking fonctionne parfaitement bien et on a la simu d'expo à plein temps donc dur de se planter à moins de faire exprès. Juste faire attention au fait que le WYSISYG n'est pas 100% fiable comme sur les NEX, l'A7 (comme l'A6000 d'ailleurs) a tendance a être au final plus sombre qu'à la prévi, donc exposer sur la droite à mort, vraiment à la limite du cramage, pour être sûr de ne pas être sous-ex au final (tout ça dans un workflow jpeg, je ne parle que de ce que je connais).

Perso les 50mm manuels variés que j'ai montés dessus on quasiment tous bien performé, avec une mention spéciale pour le PK 55/1.8, particulièrement brillant sur ce boîtier, mais le Zeiss 50/1.7 en monture C/Y ou Rollei 50/1.8 sont aussi superbes (les Minolta et Canon FD ne laissant pas leur part au chien !).
Le PEN 38/1.8 permet des plans plus larges et se comporte aussi très bien, avec un beau piqué dès la PO et des arrière-plans très smooth.
J'ai aussi monté le Sammy 85/1.4 mais c'est une lentille moderne, très sharp, et un peu aseptisée, qui manque de caractère dans son rendu pour mes goûts un peu barjots.
Après on peut partir dans les zooms si on souhaite plus de polyvalence, mais j'ai toujours trouvé que la map manuelle sur des focales flottantes, c'est la m...
Comme disent nos amis (ou pas) les Ricains "just my two cents" ;)
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

Manus
Photos : 534
/

#31 Message Mar 28 Oct 2014 20:28

Manus a écrit :Le PEN 38/1.8 permet des plans plus larges et se comporte aussi très bien, avec un beau piqué dès la PO et des arrière-plans très smooth.
Tiens ça me fait penser : les optiques pour PEN couvre le format 24x36 ??
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

Depassage

#32 Message Mar 28 Oct 2014 20:28

Manus a écrit :Heu... C'est pas petit un 58/1.2 ! :pouet:

je sais bien mais c'est tout mimi :)
Dernière édition par Depassage le Mar 28 Oct 2014 20:31, édité 1 fois.

Revenir vers « Série A7 »