Il n'y a pas de règles, chaque scène est différente, on a jamais deux fois la même lumière. Il m'arrive également d'utiliser des filtres ET de faire du blending car le filtre n'a pas suffit à attrapper les plus hautes lumières. Toutes les combinaisons sont possibles.
Typiquement c'est quand tu as le soleil dans le cadre qu'il est le plus dur d'exposer correctement. Là , à mon avis, il faut accepeter les compromis. Il est pour moi tout à fait normal que la zone de l'astre soit brûlée. Je ne vais pas chercher à avoir du détail dans le soleil, ni à sa périphérie immédiate.

Par contre imaginons une scène où l'astre est dans le cadre mais le ciel est quand même un peu couvert, typiquement le rayonnement du soleil va "baver" sur les nuages alentours, la zone brûlée va donc s'agrandir et ne plus être limitée au seul soleil. Là , j'essaye de récupérer un maximum de ces très hautes lumières, et bien souvent le filtre ne suffit pas, donc je fais un bracketting (avec le filtre) en faisant attention d'avoir au moins une exposition correcte pour ces très hautes lumières.
Ensuite dans PS je prends la meilleure exposition générale issue du bracketing et je "blend" dedans les très hautes lumières.