Où comment fusiller une fonction très pratique!!!
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Midship - Galeriste
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Depuis mon premier Minolta 7xi, j' ai toujours utilisé le mode "P" sur mes boitiers et en jouant sur le décalage de programme.
Ce système est très pratique puisqu'il allie l'automatisme et le manuel (semi manuel) avec un seul mode.
En pratique, on règle son ouverture ou/et sa vitesse avec les molettes, on prend sa photo et on revient en auto pour la suivante.Si on désire un décalage pour plusieures photos , on se met en mode A ou S.
Avec le 77II, on peut toujours décaler le programme............mais de façon définitive, il faut éteindre et rallumer l'appareil pour retrouver le mode "P".
Ce n'est donc plus du tout aussi souple et empèche l'utilisation de cette fonction.
Dommage, une MAJ du firmware, ce serait sympa M Sony!!
Ce système est très pratique puisqu'il allie l'automatisme et le manuel (semi manuel) avec un seul mode.
En pratique, on règle son ouverture ou/et sa vitesse avec les molettes, on prend sa photo et on revient en auto pour la suivante.Si on désire un décalage pour plusieures photos , on se met en mode A ou S.
Avec le 77II, on peut toujours décaler le programme............mais de façon définitive, il faut éteindre et rallumer l'appareil pour retrouver le mode "P".
Ce n'est donc plus du tout aussi souple et empèche l'utilisation de cette fonction.
Dommage, une MAJ du firmware, ce serait sympa M Sony!!
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
en repassant par un autre mode, le décalage persiste ?
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
En mode M avec les iso auto, ça ne revient pas au même ?
Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6
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jr56 - Messages : 24349
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En numérique, et avec les progrès de la multizone plus l'existence de l'histogramme, j'ai abandonné le P au profit du A
et la stab fait que j'ai moins besoin de surveiller la vitesse en plus (sauf sujets très rapide, où on règle surtout en fonction de la vitesse!).

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Midship a écrit :Avec le 77II, on peut toujours décaler le programme............mais de façon définitive, il faut éteindre et rallumer l'appareil pour retrouver le mode "P".
Il me semble qu'il en est ainsi depuis l'Alpha 100, premier reflex Sony du nom.
Et comme en numérique, on multiplie les clichés d'un même sujet, la logique veut que si les conditions de PdV nous ont contraint à décaler nos réglages, cela va souvent servir pour les photos immédiatement suivantes.
J'avoue que depuis mon 1er reflex numérique, exit les modes AUTO, P et Scènes...
Rien que sur le mode A, il est aussi fréquent d'être obligé de se décaler. Et là , même en rallumant l'appareil une semaine plus tard, si on ne fait pas gaffe, en rallumant, le décalage est toujours présent.
C'est également le cas d'ailleurs sur mes A77 v1 en mode P : les éteindre n'annule pas le décalage d'expo, contrairement à tes propos... (?)
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sommep - Modérateur
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Cloclo a écrit :C'est également le cas d'ailleurs sur mes A77 v1 en mode P : les éteindre n'annule pas le décalage d'expo, contrairement à tes propos... (?)
Midship a un V2, et l'éteindre annule le décalage

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jr56 - Messages : 24349
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Je pense que Midship parle de décalage de programme, ce qui sauf erreur consiste à faire varier vitesse et diaph. en sens contraire pour travailler à expo constante (donc changer vitesse ou diaph. proposé par le programme, mais en conservant l'expo).
J'avais pensé au départ au décalage d'expo, où là on change l'expo en + ou en - (c'est surtout cela que j'utilisais en argentique, pour m'adapter à la pellicule, à la réaction de la cellule du boitier en fonction des scènes et éclairage).
J'avais pensé au départ au décalage d'expo, où là on change l'expo en + ou en - (c'est surtout cela que j'utilisais en argentique, pour m'adapter à la pellicule, à la réaction de la cellule du boitier en fonction des scènes et éclairage).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Midship - Galeriste
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Oui, c'est le programme que je décale , pas la correction d'expo.
Sur le A700, ça fonctionne comme un Minolta.
Oui, je viens de relire le MDE , effectivement , en changeant de mode ça marche, mais c'est moins pratique.
Sur le A700, ça fonctionne comme un Minolta.
Oui, je viens de relire le MDE , effectivement , en changeant de mode ça marche, mais c'est moins pratique.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
jr56 a écrit :Je pense que Midship parle de décalage de programme, ce qui sauf erreur consiste à faire varier vitesse et diaph. en sens contraire pour travailler à expo constante ...
J'avais pensé au départ au décalage d'expo, où là on change l'expo en + ou en - .
Moi la même chose mais pareil.
Donc je n 'ai rien dit (ni écrit). Je file me coucher...
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Midship - Galeriste
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Je viens de m'apercevoir ce WE, qu'il y a un autre moyen de revenir au mode P, c'est de remettre les réglages choisis par le mode P, avant le décalage. 

Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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jr56 - Messages : 24349
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Merci de la précision.
Ah le bon temps ou le décalage de "programme" se faisait simplement par accouplement mécanique des deux bagues de diaph. et vitesse qui agissaient en sens contraires (donc par ex. en tournant d'un cran la bague des diaphs pour ouvrir plus, la bague des vitesses mécaniquement liée tournait d'autant, mais en sélectionnant une vitesse d'un cran plus rapide)! Par ex. Savoyflex de la fin des années 50 mon premier boitier que m'avait donné mon père en achetant le tout récent SRT101: il n'y avait à l'époque ni programme ni électronique, ni même électricité dans les boitier
Ah le bon temps ou le décalage de "programme" se faisait simplement par accouplement mécanique des deux bagues de diaph. et vitesse qui agissaient en sens contraires (donc par ex. en tournant d'un cran la bague des diaphs pour ouvrir plus, la bague des vitesses mécaniquement liée tournait d'autant, mais en sélectionnant une vitesse d'un cran plus rapide)! Par ex. Savoyflex de la fin des années 50 mon premier boitier que m'avait donné mon père en achetant le tout récent SRT101: il n'y avait à l'époque ni programme ni électronique, ni même électricité dans les boitier

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