Peut-être d'abord (pour que des novices comprennent) expliquer à nouveau pourquoi une réduction (diminution du nombre de pixels) est très destructrice potentiellement de fins détails, d'où le besoin d'algorithmes un peu intelligents et de contrebalancer aussi par une accentuation plus forte.
Pour schématiser, imaginez que votre image de 4000 pixels de large soit composée d'une alternance de points noirs et blancs, de 1 pixels chacun (dit autrement, votre image est composée d'un pixel noir, d'un pixel blanc, d'un pixel noir, etc...). Elle a donc le maximum possible de très fins détails!
Vous décidez de la réduire de moitié à 2000 pixels. Si votre algorithme (bien trop basique) se contentait de supprimer un pixel sur deux, votre image réduite deviendrait uniformément noire (ou uniformément blanche)! Difficile de faire plus extrême comme destruction de fins détails.
Bien sur, même sur des images plus réalistes, les algorithmes de modification de dimension, et notamment de réduction, agissent de façon plus intelligente pour interpoler un nombre de pixels plus faible tout en préservant de fins détails. On vous parlera notamment de bicubique, d'algorithme de Lanczos, de filtre hermitien.... Le principe général est que l'algorithme analyse aussi les pixels voisins d'un pixel pour détecter des transitions, contours... à préserver.
Il n'en reste pas moins que passer de 4000 pixels à par exemple 1000 fait que les plus fins détails de l'image réduite seront 4 fois plus grossier en moyenne que sur l'image d'origine. Même si par exemple un algorithme peut détecter une transition ou une ligne de deux pixels de large et la préserver dans l'image réduite.
Cela permet déjà de comprendre l'intérêt de procéder en plusieurs passes de réductions plus faibles, l'algorithme ayant plus de facilité à détecter et conserver à chaque étape les détails les plus importants dans l'image. Par exemple il pourra conserver à chaque étape un fin contour qui risquerait de disparaître dans une réduction en une seule passe.
Au final, on peut aussi comprendre que devant la perte de résolution et de certains fins détails, une accentuation plus forte puisse être indispensable pour redonner une impression de piqué normale à la photo.
Certains algorithmes ou choix dans les logiciels (je suis loin de les connaître tous) sont dit "adapté à la réduction", autant les choisir quand ils sont proposés.
Par ex. photoshop pour le rééchantillonnage propose dans un menu déroulant un "bicubique plus net (adapté à la réduction)". Il inclut une accentuation au processus .
A coté il propose d'ailleurs un "bicubique plus lisse (adapté à l'agrandissement) et un bicubique (adapté aux dégradés lisses).
Et depuis une ou deux versions, un "bicubique automatique" qui fait le choix à votre place en fonction de l'opération demandée!
Je me méfie par contre des commandes du style "adapté pour le web", car elle peuvent avoir d'autres actions pour alléger le fichier, comme la suppression des exifs ou une compression jpeg non maîtrisée.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet