EGr a écrit :La faible pdc étant régulièrement reprochée à la monture 4:3, je voulais être convaincu qu'ils n'avaient pas trouvé là le moyen d'y pallier, fut-ce partiellement. De ce point de vue aussi, le micro-4:3 reste bien posé à cheval entre les compacts/bridges et les réflex. Merci.
Rien de changé à ce niveau là ...
Suivant le type de photo qu'on prends avec un 4/3 on a un avantage, ou un inconvienent...
Si le but est de faire un portrait artistique alors, bonjour la galère avec le 4/3...
La seule option (pas chère) c'est le 50mm (l'équivqllent du Minolta 50/1.7)...
La taille du capteur fait que tu dois bosser avec un handicap (et parfois avantage) de 2 stops
en termes de PDC.
Maintenant, si tu es photojournaliste, et tu veux bosser discretement, ou amateur qui fait
des candides dans la rue (à la HCB), ben là , tu as de quoi etre heureux puisque pour faire le meme boulot tu as seulement besoin de la moitiée de la focale et double ta PDC.
A f/4 tu peux sortir des clichés peinard alors qu'il te faudrait normalement bosser autour de f/8...
Si Oly est capable de produire un appareil de petite taille qui tient la route avec un griffe de flash pour monter un OVF Voigtlander ou autre), des centaines de reporters vont l'acheter.
Suffit de regarder la demande pour le Sigma DP1 ou les Ricoh GR/GX ou Canon G7/G9
La demande existe, le probleme c'est qu'on attends tjrs un digital qui puisse remplacer le Konica Hexar!!!
Cela ne sera jamais un remplacement de reflex, mais un produit complémentaire avec une utilisation donnée.
Après, à Oly de bien cerner le marché pour séduire ceux qui cherchent un "presse boutton"
et les pros et amateurs avancés...
Pour info, Alex Majoli de Magnum bosse avec les Olys depuis des années:
http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-6468-7844Comme quoi, c'est pas l'appareil qui fait la photo... c'est le photographe...