[Actu] Olympus croise un reflex avec un bridge

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Message
EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#17 Message Mar 05 Août 2008 19:31


EGr a écrit :et pas fovéon... mais probablement stabilisé... (peuvent pas tout enlever quand même... :glups: :mrgreen: ).
lu sur photim, une rumeur prĂŞte des capteurs Fuji Super-CCD Ă  ces futurs boitiers mini-4:3...
Fuji faisait jusqu'ici partie des partenaires dormant du consortium 4:3.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

LE BISON
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4513
Photos : 50
Inscription : 07 Avr 2008
Localisation : France
Contact :

#18 Message Mar 05 Août 2008 19:34


BlastR a écrit :
Damk a écrit :Moi ce que j'ai du mal à saisir c'est l'intéret de ce genre de produit ds la mesure où il n'y a pas de viseur.

Parce que la visée par l'écran constamment et bien : :nonnon:

Ca intéresse probablement un public :/
En tout cas c'est le pari qu'ils ont fait.

Ca se vendra dans les fnacs et les auchans où les vendeurs sont plus payés pour vendre que pour conseiller.


:+1: Avec toi.
Trop fort le nouveau!
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.

lionoche
Messages : 803
Inscription : 13 Mai 2007

#19 Message Mar 05 Août 2008 21:36


Dans quelle mesure le tirage influence-t-il la profondeur de champ ?
Il y a une réponse ici dans ce fil: très largement.
Mais plus précisément, si je divise le tirage par 2, quelle sera l'influence réelle sur la Pdc pour une même focale équivalente (par exemple 50mm) et une même ouverture ?
Sony A700, SAL 16-80, Tamron 17-50, Sony SAL 35, Minolta 100 2.8 macro, Minolta 100-400 APO et quelques autres bricoles en Nikon FF :-)...
--------------------------------------------------------------------------------
http://www.flickr.com/photos/lionoche

olivier3191
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2140
Photos : 115
Inscription : 06 Sep 2006
Localisation : France (Castanet-Tolosan, 31)
/
Contact :

#20 Message Mer 06 Août 2008 11:40


Deux liens à priori très intéressants trouvés sur un autre forum : boîtiers, objectifs. 8)

Maintenant étant donné que je ne connais pas la source, je ne sais pas si ces dessins sont fiables, ou simplement le condensé des fantasmes d'un (de plusieurs) internaute(s). :?
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

BlastR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1635
Photos : 2
Inscription : 02 Août 2008
Localisation : Lusseray (79)

#21 Message Mer 06 Août 2008 12:47


Il y a un DOF calculator mais dispo uniquement pour pocket PC et Palm http://www.olympus-europa.com/consumer/dslr_7246.htm :/

Ca aurait pu être amusant de voir la différence réelle avec un 50mm 1.4... Mais perso je pense que par exemple, avec un capteur aussi petit, l'hyperfocale doit être quasi inexistante, et les bokeh moins interessants...
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

teejay
Avatar de l’utilisateur
Messages : 183
Photos : 71
Inscription : 08 Août 2007
Localisation : Orléans

#22 Message Mer 06 Août 2008 14:52


BlastR a écrit :Il y a un DOF calculator mais dispo uniquement pour pocket PC et Palm http://www.olympus-europa.com/consumer/dslr_7246.htm :/

Ca aurait pu être amusant de voir la différence réelle avec un 50mm 1.4... Mais perso je pense que par exemple, avec un capteur aussi petit, l'hyperfocale doit être quasi inexistante, et les bokeh moins interessants...



Faut arrêter avec l'histoire du capteur 'aussi petit'... on est pas avec un capteur de compact numérique quand même...
Illustration visuelle: ici
Sony a99|HLV-42AM|Minolta 20/2.8|24/2.8|35/2|35/1.4|50/1.4|85/1.4|100/2.8m|135/2.8|200/2.8|TC1.4|17-35/2.8-4|24-105/3.5-4.5|Sigma 180/5.6m

BlastR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1635
Photos : 2
Inscription : 02 Août 2008
Localisation : Lusseray (79)

#23 Message Mer 06 Août 2008 15:15


Enfin il y a quand même 1/3 de différence. C'est pas la mort, c'est sur, mais ça joue pas mal, rien qu'à voir le bruit dès 100ISO.
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

oman
Messages : 162
Inscription : 05 Juin 2008

#24 Message Mer 06 Août 2008 17:48


lionoche a écrit :Dans quelle mesure le tirage influence-t-il la profondeur de champ ?
Il y a une réponse ici dans ce fil: très largement.


"Très largement " c'est une opinion basée sur quelle formule optique?


lionoche a écrit :Mais plus précisément, si je divise le tirage par 2, quelle sera l'influence réelle sur la Pdc pour une même focale équivalente (par exemple 50mm) et une même ouverture ?


Jusqu'à peuve du contraire, je dirais, avec mon opinion basée sur le sens de rotation de la queue de la vache par rapport au soleil, environ zéro.

Une focale, c'est une focale, avec une taille de capteur donnée, et un sujet à une distance donnée.

Si il existait une différence, alors un réflex chargé en 24X36 produirait une PDC différente d'un LEICA, ou, pour ce forum, d'un CLE.

Le tirage n'est pas le meme de toute façon chez Canon que chez Nikon que chez KM (KM ayant produit des appareils à différent tirages pour commencer).

Maintenant, si je me plante, je veux bien qu'on m'explique...

oman
Messages : 162
Inscription : 05 Juin 2008

#25 Message Mer 06 Août 2008 17:50


La première question à se poser serait: c'est quoi la définition d'un focale SVP?

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#26 Message Mer 06 Août 2008 17:55


ah ça... désolé... je connais des focales de 20mm, de 35mm, de 50mm... mais des focales SVP ?! :shock: Quesaco ma non troppo ?
oman a écrit :Jusqu'à peuve du contraire, je dirais, avec mon opinion basée sur le sens de rotation de la queue de la vache par rapport au soleil, environ zéro.
Quoique légèrement dubitatif quant aux fondements de ton raisonnement, mais n'en prends surtout pas ombrage, je te prie, c'est bien ce que je pressentais... :mrgreen:
La faible pdc étant régulièrement reprochée à la monture 4:3, je voulais être convaincu qu'ils n'avaient pas trouvé là le moyen d'y pallier, fut-ce partiellement. De ce point de vue aussi, le micro-4:3 reste bien posé à cheval entre les compacts/bridges et les réflex. Merci.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

oman
Messages : 162
Inscription : 05 Juin 2008

#27 Message Mer 06 Août 2008 18:32


EGr a écrit :La faible pdc étant régulièrement reprochée à la monture 4:3, je voulais être convaincu qu'ils n'avaient pas trouvé là le moyen d'y pallier, fut-ce partiellement. De ce point de vue aussi, le micro-4:3 reste bien posé à cheval entre les compacts/bridges et les réflex. Merci.


Rien de changé à ce niveau là...
Suivant le type de photo qu'on prends avec un 4/3 on a un avantage, ou un inconvienent...
Si le but est de faire un portrait artistique alors, bonjour la galère avec le 4/3...
La seule option (pas chère) c'est le 50mm (l'équivqllent du Minolta 50/1.7)...

La taille du capteur fait que tu dois bosser avec un handicap (et parfois avantage) de 2 stops
en termes de PDC.

Maintenant, si tu es photojournaliste, et tu veux bosser discretement, ou amateur qui fait
des candides dans la rue (à la HCB), ben là, tu as de quoi etre heureux puisque pour faire le meme boulot tu as seulement besoin de la moitiée de la focale et double ta PDC.
A f/4 tu peux sortir des clichés peinard alors qu'il te faudrait normalement bosser autour de f/8...

Si Oly est capable de produire un appareil de petite taille qui tient la route avec un griffe de flash pour monter un OVF Voigtlander ou autre), des centaines de reporters vont l'acheter.
Suffit de regarder la demande pour le Sigma DP1 ou les Ricoh GR/GX ou Canon G7/G9

La demande existe, le probleme c'est qu'on attends tjrs un digital qui puisse remplacer le Konica Hexar!!!
Cela ne sera jamais un remplacement de reflex, mais un produit complémentaire avec une utilisation donnée.

Après, à Oly de bien cerner le marché pour séduire ceux qui cherchent un "presse boutton"
et les pros et amateurs avancés...


Pour info, Alex Majoli de Magnum bosse avec les Olys depuis des années:
http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-6468-7844

Comme quoi, c'est pas l'appareil qui fait la photo... c'est le photographe...

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#28 Message Mer 06 Août 2008 18:34


c'est une vérité qu'on ne rappellera jamais assez... :roll:
oman a écrit :Si Oly est capable de produire un appareil de petite taille qui tient la route avec un griffe de flash pour monter un OVF Voigtlander ou autre), des centaines de reporters vont l'acheter.
:wow: des centaines !!!... ça fait pas lourd comme niche... :?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

stingray
Messages : 1921
Photos : 51
Inscription : 21 Août 2007
Localisation : Grenoble

#29 Message Sam 09 Août 2008 10:26


Le tirage n'a aucune incidence sur la profondeur de champs !!

Seul compte le grandissement (focale et distance du sujet), l'ouverture et la taille du capteur (qui définit le cercle de confusion).

Sinon je suis assez d'accord avec oman, il est parfois intéressant d'avoir une grande PdC et ce type de boîtier si il est réussi pourrait bien être la réponse à ceux qui attendent un compact expert numérique digne de ce nom.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8


Revenir vers « L'actualité photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités