Sous la brume
Bonjour,
je vous soumets ma première photo ici.
Elle me laisse assez perplexe, je l'aime bien mais il y a quelque chose qui me dérange dessus mais je n'arrive pas à dire quoi. Ça vous fait le même effet?
50mm + Focal reducer Ă f7 environ.
EDIT: ajout d'un nouveau traitement
je vous soumets ma première photo ici.
Elle me laisse assez perplexe, je l'aime bien mais il y a quelque chose qui me dérange dessus mais je n'arrive pas à dire quoi. Ça vous fait le même effet?
50mm + Focal reducer Ă f7 environ.
EDIT: ajout d'un nouveau traitement
-
- #217372: Consulté 1207 fois
- Exifs
-
- Deuxième version suite aux remarques
- #217457: Consulté 1125 fois
- Exifs
Dernière édition par blaked le Dim 28 Sep 2014 14:41, édité 1 fois.
Nex-7 | Rokkor-x 50mm f1.7 | Zhongyi Focal reducer II | PZ16-50 |Â Samyang 85mm f1.4 et quelques vielleries en MD
Flikr
Flikr
-
Alpha-89 - Messages : 1473
- Photos : 32

J'aime bien ces atmosphères de brumes

La pipette de Photoshop me dit que tes noirs sont bien noirs et tes blancs (il y en a très peu) sont blancs également. Peut-être mettre un peu plus de contraste, mais ça va casser le côté "ouaté" du paysage.
Par contre tu devrais essayer un cadrage différent en éliminant la partie de droite à la limite du bosquet du second plan puis mettre un cadre blanc autour pour donner le contraste qui n'est pas dans l'image.
Merci pour la partage

Des trucs, des bidules qui figent les instants.
Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!
Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Bienvenue avec cette première image non dénuée d'intérêt ! 
Une image toutefois pas complètement aboutie à mes yeux, en ce qui concerne sa compo notamment. La convergence des lignes de la vignes auraient été plus marquée en choisissant une focale plus courte et en t'approchant un peu plus. Tu aurais ainsi aussi pu inclure l'entier de l'arbuste plutôt que couper son pied. Je l'aurais personnellement aussi plus décentré, voire complètement éliminé car il ne renforce pas vraiment la compo.
Quant au traitement, je renforcerais les micro-contrastes sur la vigne et éclaircirais la seule zone médiane de la brume, histoire de renforcer le contraste perçu tout en gardant l'ambiance douce de l'ensemble...

Une image toutefois pas complètement aboutie à mes yeux, en ce qui concerne sa compo notamment. La convergence des lignes de la vignes auraient été plus marquée en choisissant une focale plus courte et en t'approchant un peu plus. Tu aurais ainsi aussi pu inclure l'entier de l'arbuste plutôt que couper son pied. Je l'aurais personnellement aussi plus décentré, voire complètement éliminé car il ne renforce pas vraiment la compo.
Quant au traitement, je renforcerais les micro-contrastes sur la vigne et éclaircirais la seule zone médiane de la brume, histoire de renforcer le contraste perçu tout en gardant l'ambiance douce de l'ensemble...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
-
FREDW - Messages : 4808
- Photos : 2210
- donnés / reçus
Je rejoins Pschitt dans ses remarques sur la compo. C'est lui qui perturbe la lecture de l'image a mon avis, je pense aussi qu'il aurait fallu le sortir du cadrage. Pour le traitement, vu d'une tablette il me convient 

A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr
Merci pour vos avis!
J'avais essayé de cadrer sans l'arbre mort du premier plan mais il y a plus de végétation à droite et ça faisait fouillis. Je quête la prochaine mâtiné brumeuse pour la refaire au grand angle.
En attendant, j'ai essayé un nouveau traitement en prenant en compte vos remarques et je trouve que finalement l'arbre s’insère mieux dans la compo.
Mise Ă jour sur le premier post.
J'avais essayé de cadrer sans l'arbre mort du premier plan mais il y a plus de végétation à droite et ça faisait fouillis. Je quête la prochaine mâtiné brumeuse pour la refaire au grand angle.

En attendant, j'ai essayé un nouveau traitement en prenant en compte vos remarques et je trouve que finalement l'arbre s’insère mieux dans la compo.
Mise Ă jour sur le premier post.
Nex-7 | Rokkor-x 50mm f1.7 | Zhongyi Focal reducer II | PZ16-50 |Â Samyang 85mm f1.4 et quelques vielleries en MD
Flikr
Flikr
La seconde version est beaucoup plus agréable en terme de traitement
Elle a quand même un beau potentiel cette photo

Elle a quand mĂŞme un beau potentiel cette photo

"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
-
Scribe - Messages : 6327
- Photos : 1014
- reçus
cerise a écrit :La seconde version est beaucoup plus agréable en terme de traitement![]()
Elle a quand mĂŞme un beau potentiel cette photo

En revanche, je ne rejoins absolument pas les camarades précédents sur l'inutilité supposée de l'arbuste, à mes yeux indispensable pour apporter une touche sombre bienvenue, et pour dynamiser le premier plan.
âžś 500px
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Oui, le deuxième traitement est bien mieux, aucun doute !
Concernant ta remarque Scribe, je dirais que cet arbuste pourrait servir la compo mais selon moi pas placé ainsi, dans la mesure où il diminue beaucoup la perception de la convergence de la vigne, ce d'autant qu'il coïncide presque avec le point de fuite.
Bien que tu puisses y retourner Blaked, ça sera intéressant...

Concernant ta remarque Scribe, je dirais que cet arbuste pourrait servir la compo mais selon moi pas placé ainsi, dans la mesure où il diminue beaucoup la perception de la convergence de la vigne, ce d'autant qu'il coïncide presque avec le point de fuite.
Bien que tu puisses y retourner Blaked, ça sera intéressant...

α1 - RX100iv