
Le vrai débutant
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borntoswim29 - Messages : 5955
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Les maths c'est comme les poils.. J'en ai plein le c** 

A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
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Midship - Galeriste
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Pour le bruit:
Le capteur est un appareil électronique , sitôt en route , il y a du jus qui passe et génère un bruit de fond.Essaie de prendre une photo avec le bouchon d'objectif ,donc sans lumière, et tu agrnadis cette photo sous Photoshop:tu verras appa^raître des petits grains rouge vert bleu.C'est le bruit numérique.
Si tu prends une photo en plein soleil, la quantité d'information est tellement colossale que le bruit de fond est invisible, car l'amplification du signal est faible.Mais que la lumière vient à manquer , le bruit de fond commence à se voir car en amplifiant ce faible signal on amplifie le bruit de fond.
En fait , c'est un peu comme un ampli audio.Sans source , tu tourne le volume de son Ă fond , tu entends un ronronnement.
Comme en argentique plus le pixel ou le grain de la peloche a de surface plus il capte de photons.Donc en numérique moins on amplifie le signal donc moins de bruit ,en théorie, mais moins de finesse d'image.
Le capteur est un appareil électronique , sitôt en route , il y a du jus qui passe et génère un bruit de fond.Essaie de prendre une photo avec le bouchon d'objectif ,donc sans lumière, et tu agrnadis cette photo sous Photoshop:tu verras appa^raître des petits grains rouge vert bleu.C'est le bruit numérique.
Si tu prends une photo en plein soleil, la quantité d'information est tellement colossale que le bruit de fond est invisible, car l'amplification du signal est faible.Mais que la lumière vient à manquer , le bruit de fond commence à se voir car en amplifiant ce faible signal on amplifie le bruit de fond.
En fait , c'est un peu comme un ampli audio.Sans source , tu tourne le volume de son Ă fond , tu entends un ronronnement.
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Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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Onikenji - Animateur
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Maintenant les bleus et oranges, vous faites un copier coller dans un seul post bloquer en post'it et nous les petits blancs on pourra le filer en lien
En tous cas ça prouve bien que DxD, c'est la classe

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"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
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spilou73 - Messages : 1812
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Onikenji a écrit :En tous cas ça prouve bien que DxD, c'est la classe


Je ne remercierais jamais assez toutes les personnes qui ont répondu a mes questions et qui m'ont faites progressé beaucoup plus vite que n'importe quel club photo ou bouquin.
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture / Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc
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Onikenji - Animateur
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spilou73 a écrit :Onikenji a écrit :En tous cas ça prouve bien que DxD, c'est la classe
![]()
![]()
Je ne remercierais jamais assez toutes les personnes qui ont répondu a mes questions et qui m'ont faites progressé beaucoup plus vite que n'importe quel club photo ou bouquin.
Pour les bouquins c'est comme les clubs photos : ça dépends

Perso j'ai beaucoup plus appris sur les forums (et surtout celui-ci) que je n'ai appris en club/école/livre

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jr56 - Messages : 24349
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Loccutus a écrit :jujucoline a écrit :Plus un objectif a une focale longue, moins de lumière arrive au capteur pour un même diamètre. Pourquoi ? Ben parce que c'est comme ça, nanmého !
Nanmého, parce que la lumière diminue avec le carré de la distance... pour le voir il suffit de prendre une petite lampe torche, éclairer un mur à 200 mm puis à 400 mm, comme ni le diamètre, ni la puissance de la lampe ne varient, l'illumination diminue. C'est le même principe pour les flashs ou n'importe quelle source lumineuse.
Une autre façon de le réaliser (sans math


Pour les ouvertures, si on ne veut pas admettre sans explications les 2,8 - 4 - 5,6 - 8... il faut juste un peu de math. L'ouverture (relative) est effectivement le rapport f/D (focale sur diamètre de l'objectif, ou plutôt du diaphragme quand on n'est pas à pleine ouverture). Sais pas pourquoi les photographes parlent toujours de f/ et pas de f/D comme en astronomie ou optique en général
Or la quantité de lumière qui passe à travers le diaphragme est proportionnelle à sa surface, donc au carré dde ce diamètre D. Donc pour doubler la quantité de lumière, il faut doubler la surface, donc multiplier le diamètre par racine de 2 = 1,414... -autrement dit 1,414 x 1,414 = 2 (pas nécessaire, mais pour ceux qui aiment les formules: surface = pi x D² /4)
Donc les ouvertures successives sont 1 / 1,414 (arrondi à 1,4) /2 / 2x1,414 arrondi à 2,8 / 4 = 2,8 x 1,414 , 5,6 = 4x 1,414 etc...= chaque fois, on meltiplie le nombre précédent par 1,414...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Manus - Messages : 31498
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spilou73 a écrit :Sinon Manus tu devrais faire prof


Trop dangereux pour les élèves !

Sinon pour parler de l'expo sans maths, je vous propose une de mes vidéos préférées sur le sujet :
phpBB [media]
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
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spilou73 - Messages : 1812
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Ha parce qu'en plus des maths faut ĂŞtre bilingue sur le forum



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Manus - Messages : 31498
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Tu n'arriveras pas à me faire croire que même en ne comprenant pas un mot d'angliche cette vidéo n'est pas pleinement compréhensible.
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jr56 - Messages : 24349
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Yes Sir, of course, Sir!spilou73 a écrit :Ha parce qu'en plus des maths faut être bilingue sur le forum![]()
Comme M. Jourdain: Pour la sensibilité, on parle bien d'ISO (International Organization for Standardization) et non d'OIN (Organisation internationale de normalisation)

Et vu les traductions en français des modes d'emploi, vaut mieux lire l'anglaise en général!

Remarque: en anglais, on ne dit pas f mais f-stop pour l'aperture ouverture.
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Onikenji - Animateur
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Et puis te plaints pas de l'anglais, Lio a fait un effort dans les derniers posts mais attends qu'il vienne te causer en MP et tu verra
@ Lio :


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spilou73 - Messages : 1812
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Manus a écrit ::pouet:
Tu n'arriveras pas à me faire croire que même en ne comprenant pas un mot d'angliche cette vidéo n'est pas pleinement compréhensible.
La vidéo est très pédagogique donc pas soucis.
PS: Aille spik angliche véri ouaile !!!

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jr56 - Messages : 24349
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Faut passer la première minute, purement verbeuse. Ensuite effectivement...Manus a écrit ::pouet:
Tu n'arriveras pas à me faire croire que même en ne comprenant pas un mot d'angliche cette vidéo n'est pas pleinement compréhensible.
Mieux vaut connaitre quelques termes comme aperture, depth of field, shutter speed... half = moitié...
Les illustrations sont en plus astucieuses, et il évite les pièges qui pourraient fausser la compréhension. Un bon clin d'œil quand pour illustrer la montée en sensibilité en numérique il photographie des boîtes de pellicules (qui rappelont le aux jeunes, ont une sensibilité fixe

C'est d'ailleurs le seul reproche que je ferai à cette video, il ne parle que de "sensor" (capteur) comme surface sensible, en oubliant la pellicule (film), alors que quasiment tout s'applique aux pellicules; même en fait la sensibilité si on sait qu'elle est fixe pour une pellicule (il faut en changer pour changer de sensibilité) et si on passe sur la différence entre montée en bruit (électronique) sur les capteurs et montée du grain (physico chimique) sur une pellicule.
Et comme en français (cran: ouvrir d'un cran ou fermer d'un cran), le terme anglais de notch provient bien des temps anciens où on ajustait diaph. et vitesse en tournant des bagues crantées (que sur certains objectifs on pouvait même coupler mécaniquement pour changer vitesse et diaph. en sens contraire en tournant les deux en même temps pour rester à exposition constante: les premiers automatismes étaient mécaniques, pas électroniques!!
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Onikenji a écrit :Et puis te plaints pas de l'anglais, Lio a fait un effort dans les derniers posts mais attends qu'il vienne te causer en MP et tu verra :glups: :mdr:
@ Lio : :copain:
:O quand?
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"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
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