Le flash pour les nuls.
Salut,
Je vous fais part d'un lien vraiment très intéressant sur le système flash minolta essentiellement en WL...
http://www.friedmanarchives.com/flash.htm
Il a été fait du temps de l'argentique mais les techniques sont transposables au numérique (à vérifier car je suis toujours en argentique).
Une fois que l'on maîtrise la technique, on accède à un autre type de photo...
bon courage pour le topic qui me semble être une excellente idée.
Tony
Je vous fais part d'un lien vraiment très intéressant sur le système flash minolta essentiellement en WL...
http://www.friedmanarchives.com/flash.htm
Il a été fait du temps de l'argentique mais les techniques sont transposables au numérique (à vérifier car je suis toujours en argentique).
Une fois que l'on maîtrise la technique, on accède à un autre type de photo...
bon courage pour le topic qui me semble être une excellente idée.
Tony
ZEISS 24-70 f2,8, HVL F20M
Minolta / Dynax 7 grippé, Dynax 800SI grippé, Minolta 85 1,4 (D), Minolta 50 1,7 (RS), 5600 HSD
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Kara - Messages : 1456
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En lisant un lien photim donné par Slipsale sur ce fil http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=15&t=10283, je suis tombé sur une courte explication sur l'exposition au flash donnée par un certain Lictor.
J'y ai appris des choses même si finallement c'est plutôt logique.
Peut être que ça servira à certains d'entre vous qui, comme moi, ne savent utiliser leur flash qu'en mode Auto.
Voici le lien http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13442.0.html
Voici le copié collé de ce qu'il dit:
J'y ai appris des choses même si finallement c'est plutôt logique.
Peut être que ça servira à certains d'entre vous qui, comme moi, ne savent utiliser leur flash qu'en mode Auto.
Voici le lien http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13442.0.html
Voici le copié collé de ce qu'il dit:
Lictor a écrit :En gros, quand tu exposes au flash, ton exposition à quatre pattes: ton diaphragme, ta vitesse, tes ISO et la puissance du flash (1/1, 1/2, 1/4...).
En fait, ton exposition est faite avec deux catégories de lumière: la lumière naturelle et ton (tes) flash. Tu as deux expositions en une.
Pour ce qui est de la lumière naturelle, elle est exposée sur trois pattes: diaphragme, vitesse, ISO.
Pour ce qui est du flash, elle ignore la vitesse (sauf mode high speed, l'éclair est beaucoup plus bref que le temps d'exposition). Donc, le flash est exposé sur trois pattes: diaphragme, ISO et puissance.
Ca veut dire que chacune des expositions a une "variable" qui est libre parce qu'elle n'influence pas l'autre: vitesse d'un coté (jusqu'à la synchro) et puissance de l'autre. Donc, tu peux facilement faire varier le rapport relatif de tes deux sources de lumières... Par exemple, en flash de reportage, tu pourras passer en mode manuel pour déterminer l'exposition du fond, puis utiliser ton flash en manuel (ou TTL) pour le sujet. Si le flash est assez éloignée du fond (loi du carré de la distance: si le flash est près du sujet et éloigné du fond, le fond ne reçoit quasiment rien), tu peux faire varier la luminosité du fond et celle du sujet de manière complètement indépendante...
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2
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Ce fil est super intéressant !
Sony a700, KM 17-35 f/2,8-4, Sigma 28-70 f/2,8, Sony 100 macro, flash Sony HVL 56, le tout dans un Lowepro CompuTrekker AW. En attente d'un manfrotto 190 xprob + rotule 486 rc2.
Sigma 70-300 APO macro super II et trépied velbon ultra max-i vendus !
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romanoel - Messages : 8217
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je reviens sur ma question du fill-in.
Je voudrais etre sur...
l'été arrive avec les photos en extérieur, le soleil qui fait des ombres sur les visages (sous les yeux, nez, etc etc).
Donc on met le flash...mais on veut juste déboucher les ombres.....
Avec un F36 ou F42 ou F56 et un boitier numérique récent, suffit de régler le flash en TTL, et de régler le boitier sur "flash forcé"...et c'est tout.
Le flash et le boitier vont "ajuster" la puissance du flash tout seul???
PS : je suis quasi toujours en mode A (je sais pas si ca a une importance pour les réponses...
)
Je voudrais etre sur...
l'été arrive avec les photos en extérieur, le soleil qui fait des ombres sur les visages (sous les yeux, nez, etc etc).
Donc on met le flash...mais on veut juste déboucher les ombres.....
Avec un F36 ou F42 ou F56 et un boitier numérique récent, suffit de régler le flash en TTL, et de régler le boitier sur "flash forcé"...et c'est tout.
Le flash et le boitier vont "ajuster" la puissance du flash tout seul???
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Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
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Nekhro - Messages : 880
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romanoel a écrit :Avec un F36 ou F42 ou F56 et un boitier numérique récent, suffit de régler le flash en TTL, et de régler le boitier sur "flash forcé"...et c'est tout.
Le flash et le boitier vont "ajuster" la puissance du flash tout seul???
Bonne question, qui m'intéresse aussi. Il faut peut-être réduire la puissance du flash pour que l'éclair soit plus discret, nan ?
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Bonsoir!
Besoin d'informations!
Si j'ai bien compris, seul les 42,56 et 58 permettent une vitesse d'obturation supérieur à la limite de l'A100, à savoir 1/160?
Je fais de la photo de skate, et un flash ne me servirais à rien si ne ne peux pas dépasser les 1/160...
merci de vos...éclairages
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Si j'ai bien compris, seul les 42,56 et 58 permettent une vitesse d'obturation supérieur à la limite de l'A100, à savoir 1/160?
Je fais de la photo de skate, et un flash ne me servirais à rien si ne ne peux pas dépasser les 1/160...

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presque plus rien.
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pschitt - Galeriste
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La vitesse d'obturation ne peut dépasser le 1/160, ce qui ne veut pas dire que l'éclair du flash dure ce temps. Il est nettement plus court et permet ainsi de figer le sujet. 

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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aaaah j'avais pas compris ça, en fait j'avais rien compris du tout
mais l'utilisation d'un flash m'a l'air de nécessiter un long apprentissage...
merci!

mais l'utilisation d'un flash m'a l'air de nécessiter un long apprentissage...
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presque plus rien.
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karamel78 - Messages : 313
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fabco a écrit :exemple focale 50mm
nombre de guide 44 Ã 100 iso
diaphragme f:8
distance = 44 / 8 = 5,5m
dans le cas du TTL l' électronique fait ce calcul.Avant le TTL, les tables étaient indiquées sur le flash.
Grace à cette formule, on voit qu'en macro il faut augmenter le diaphragme ou diminuer le nombre de guide pour ne pas cramer le sujet.
Si le sujet est à 0.20m focale:16
le nombre de guide doit être de 0.50 x 16 = 8
En prenant les caractéristiques du flash la puissance (5600hs) doit être égale à 1/32.


Ce ne serais pas plutôt 0,20 m x f/16 = 3,2 NG

Dans ce cas précis, si nous devons régler le flash sur un NG de 3,2, on a l'obligation de se mettre manuellement sur une focale de 17mm avec 1/32 de puissance, non ? Si je lis bien les caractéristiques du flash...
Du coup, pour permuter le flash à 17mm, il faut sortir le diffuseur grand-angle : est ce que cela peut être satisfaisant pour de la macro ?
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fabco - Messages : 17268
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karamel78 a écrit :Pas de réponse ...?
voila j'arrive.

Effectivement il y a une erreur, la distance n'est pas 0.20m mais 0.50m
donc il faut lire
Si le sujet est à 0.50m focale:16
le nombre de guide doit être de 0.50 x 16 = 8
En prenant les caractéristiques du flash la puissance (5600hs) doit être égale à 1/32.
J'ai édité le fil et modifié le texte.
Je vois quand même que quelqu'un suit les explications

Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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papyrazzi - Messages : 7852
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fabco a écrit :karamel78 a écrit :Pas de réponse ...?
voila j'arrive.![]()
Effectivement il y a une erreur, la distance n'est pas 0.20m mais 0.50m
donc il faut lire
Si le sujet est à 0.50m focale:16
le nombre de guide doit être de 0.50 x 16 = 8
En prenant les caractéristiques du flash la puissance (5600hs) doit être égale à 1/32.
J'ai édité le fil et modifié le texte.
Je vois quand même que quelqu'un suit les explications
J'attendais la réponse de Fabco car, pour ce qui me concerne, l'erreur portait sur le fait que ce n'est pas la focale, mais c'est l'ouverture qui doit être multipliée par la distance pour déterminer le NG! Ou bien suis-je totalement à côté de la plaque????
J'aurais, par contre, aimé savoir comment Fabco fait pour calculer les correspondances de NG rapport aux longueurs de focales.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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jujucoline - Messages : 11271
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Quelque chose de moins théorique pour améliorer le fill-in au flash: sur mon A100 il y a un menu "correction d'expo au flash", qui permet de sous-exposer l'éclair du flash sans toucher à l'expo globale. Je règle le flash entre -1 et -2IL en fill-in, il devient presque invisible...
Il y a aussi un menu qui permet de dissocier complètement le correcteur d'expo global de l'expo au flash; avec le correcteur d'exposition on n'influe alors que sur l'arrière-plan, alors que l'éclair du flash se règle au correcteur du menu "flash"...
CI avait donné il y a quelques années une recette pour du fill-in en intérieur: mode M, vitesse 1/30è mini (pour éviter le flou de bougé), correcteur du flash entre -0.3 et -1IL...
l'automatisme TTL se charge alors de régler l'expo en faisant varier l'éclair du flash, pas la vitesse ni le diaph...
Evidemment, ça aide d'avoir un objectif lumineux, le flash a moins à compenser!
Excellents résultats avec mon Tamron 17-50 f/2.8...
Il y a aussi un menu qui permet de dissocier complètement le correcteur d'expo global de l'expo au flash; avec le correcteur d'exposition on n'influe alors que sur l'arrière-plan, alors que l'éclair du flash se règle au correcteur du menu "flash"...
CI avait donné il y a quelques années une recette pour du fill-in en intérieur: mode M, vitesse 1/30è mini (pour éviter le flou de bougé), correcteur du flash entre -0.3 et -1IL...
l'automatisme TTL se charge alors de régler l'expo en faisant varier l'éclair du flash, pas la vitesse ni le diaph...
Evidemment, ça aide d'avoir un objectif lumineux, le flash a moins à compenser!
Excellents résultats avec mon Tamron 17-50 f/2.8...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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karamel78 - Messages : 313
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BIGLEUX a écrit :J'attendais la réponse de Fabco car, pour ce qui me concerne, l'erreur portait sur le fait que ce n'est pas la focale, mais c'est l'ouverture qui doit être multipliée par la distance pour déterminer le NG! Ou bien suis-je totalement à côté de la plaque????
J'aurais, par contre, aimé savoir comment Fabco fait pour calculer les correspondances de NG rapport aux longueurs de focales.

Pour les correspondances, il faut se reporter au caractéristiques constructeur pour connaitre la valeur des NG à longueur focale et puissance flash données. Tu trouveras la table de correspondance dans le manuel du flash

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