Je viens de m'inscrire il y a quelques minutes sur ce forum que j'avais déjà parcouru dans le passé afin d'avoir divers renseignements et aujourd'hui, j'aurais besoin de vos lumières.
Aussi, je vais me présenter rapidement puis aller droit au but en vous décrivant mon problème en essayant de ne pas être trop évasif.
Voilà , j'ai 31 ans et j'ai fait l'acquisition d'un SLT-A33 en 2011 dont je suis entièrement satisfait. L'appareil photo m'a accompagné dans tous mes déplacements ou évènements mais très vite, les limites de mon objectif 18-55 livré avec l'appareil se sont fait sentir, notamment pour des clichés de paysages en Vacances où un zoom plus puissant aurait été le bienvenu, ce qui m'a conduit récemment à acheter un objectif 18-200 (SAL18200) d'occasion il y a quelques jours.
En terme de niveau, je me situerais plus en tant que débutant car je ne maîtrise pas encore toutes les techniques de la photographie et j'ai encore du mal à sortir des sentiers battus, à savoir m'aventurer dans les modes manuels au lieu de rester en Auto lors de mes prises de vue.
Avant de vous décrire mon problème, j'en profite également pour saluer le travail de l'équipe du forum sur lequel les internautes semblent très réactifs et de bons conseils.
Sinon, voici ce qui m'amène sur ce forum pour mon premier post.
Comme je le disais plus haut, j'ai donc acheté dernièrement un objectif Sony SAL18200.
A sa réception, je me suis empressé de vérifier son état mais surtout son fonctionnement bien sûr.
Et mis à part quelques rayures sur la périphérie du pare-soleil, l'objectif en lui-même est vraiment impeccable (pas de poussières, objectif reconnu immédiatement sur le boîtier, clichés parfait, zoom effectif, etc...).
Cependant, le week-end dernier je me suis rendu à un évènement International de cerfs-volants et c'est en prenant des clichés en hauteur que je me suis aperçu d'un détail assez ennuyeux : dès lors que je passe la barre des 100mm (toujours en inclinaison vers le Ciel, je précise), je sens un léger clic puis lorsque je souhaite réduire le zoom pour redescendre complètement à 18mm, je me retrouve alors bloqué et impossible de rétracter le zoom ; la seule solution est soit de repositionner l'objectif horizontalement ou vers le bas pour rétracter le tout normalement.
Je ne sais pas si la description de mon problème est claire (je peux essayer de faire une vidéo avec l'aide de mon épouse ce soir car mon bras gauche est actuellement plâtré !).
Bien entendu, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé cette citation d'un commentaire d'un client du 15 septembre 2010 sur le site Amazon : http://www.amazon.in/Sony-SAL-18200-18-200mm-3-5-6-3-Zoom/dp/B000DZH80C
Ce passage en particulier me rappelle le problème que je rencontre actuellement (en gros, ce client aurait rencontré un blocage une fois ou deux puis le problème ne serait plus reproduit ensuite) :
Then, a couple of weeks after I'd had it for one year, the lens would no longer zoom all the way out to 18mm. The zoom ring has seemed to stick once or twice, but it never actually stuck until now. Sony says $135 to fix it, and really I'm not sure if this lens is worth fixing. That's probably the most important sentence in the review, right there.
Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème, y compris sur un objectif Sony de taille différente.
Est-ce une usure "normale" ou un défaut connu par exemple ?
Aussi, je ne suis pas très chaud pour un démontage car ce matériel est tellement sensible...
D'autres sites indiquent que les objectifs Sony 18-250 sont de meilleure qualité que les 18-200 et je commence à regretter un peu mon choix bien que ce ne soit pas le même budget non plus.
Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Merci d'avance.