Depassage a écrit :Je ne cherche pas à acheter moins cher ici, je cherche à acheter avec plus de confiance ...
Mais c'est exactement mon propos

.
Tu as vu qu'il est très simple de s'inscrire ici, et donc d'acheter et de vendre ici. Il n'y a aucune condition de probité de posé à l'entrée, il faut juste une adresse mail valide. Dans ces conditions, comment veux-tu que le forum en lui-même te garantisse quoique ce soit de plus que leboncoin ? Ce n'est qu'en fréquentant les forumeurs ici que tu apprends à les connaître (par le prisme de l'écran, et idéalement dans la vraie vie en plus), et ce n'est qu'en les connaissant (un peu, beaucoup, passionnément...) que tu vas acquérir de la confiance vis à vis d'eux, et savoir à quoi t'attendre.
Je ne vais évidemment pas donner de nom, mais il y a des forumeurs, y compris présents de longue date ici, auprès de qui je n'achèterais pas de matériel photo, sauf remise en main propre, parce qu'ils ont une relation à leur matériel qui ne correspond pas à ma conception de l'utilisation amateur d'un matériel photo. Il y en a d'autres auprès de qui j'achèterais les yeux fermés, parce que leur manière de parler de longue date de leur passion photo m'a convaincu.
Et ça, seul un forum comme le notre peut te l'apporter. Mais il ne te l'apporte pas par une simple étiquette "vu sur alphadxd". Il te l'apporte parce qu'il te permet de connaître l'autre, ce que leboncoin ou ebay ne te permettra jamais.
C'est pour ça que je milite pour une attention de tous les instants, par l'acheteur, et par le vendeur, autour d'une vente, et donc par une section pas trop uniformisée, policée. Ne vous considérez pas en terrain conquis, sur et fiable. Nos petites annonces ne sont que des achats/ventes entre particuliers. Une mention manque selon toi dans une annonce ? Tu la fais confirmer sur le fil ou par MP, et si la manière dont cet ajout est fait ne te convient pas, ne t'inspire pas confiance, par prudence, tu passe ton chemin, au risque de passer à coté d'une bonne affaire... sauf si tu es joueur... comme sur leboncoin ou ebay.