[Paysage] 1ères retouches photos - parc oriental

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
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knut_1701
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#1 Message Jeu 31 Juil 2008 10:39


Bonjour,
ça ne fait que peu de temps que je suis l'heureux possesseur d'un petit alpha 200,
et je profite de la sieste de ma puce pour faire qlqs essais (de l'autre coté du trottoir).
Je ne suis vraiment pas satisfait du résultat... :tropnul:
A ma défense, la photo a été prise vers 10h et le ciel est blanc de chez blanc...
Pourriez vous m'aider Ă  faire qlq chose ??? :wink:
Photo prise Ă  18mm, f9 et 1/40s
Image
Dernière édition par knut_1701 le Ven 08 Août 2008 15:03, édité 3 fois.
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
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xsealsx
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#2 Message Jeu 31 Juil 2008 10:43


si tu sais me donner des exifs de ta photo comme sa je peux voir si y a une petit solution !!!

et me dire aussi quand tu dis : que la photo etais prise a 10h , le ciel etait comment ???
Jonathan-Parisi-Photographie
Boitier Sony A68
-Minolta flash 5400 hs
-Sony 18-70 mm f 3.5-5.6
-Sony A 70-400 mm f/4-5.6 G SSM I

xsealsx
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#3 Message Jeu 31 Juil 2008 10:44


on dirais que ton ciel est en sur ex !!! et ton ico est haut !!!
Jonathan-Parisi-Photographie
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knut_1701
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#4 Message Jeu 31 Juil 2008 10:44


j'avais déjà tout indiquer !!!
- A ma défense, la photo a été prise vers 10h et le ciel est blanc de chez blanc...
- Photo prise Ă  18mm, f9 et 1/40s
Merci pour l'âme charitable !!!
j'ai encore qlqs jours de vacances pour au moins réussir cette photo... :roll:
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knut_1701
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#5 Message Jeu 31 Juil 2008 10:45


xsealsx a écrit :on dirais que ton ciel est en sur ex !!! et ton ico est haut !!!


yes, ciel totalement sur exp... mais comment éviter ça ?

ico ???? j'ai honte...
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knut_1701
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#6 Message Jeu 31 Juil 2008 11:02


et surtout, ce qui m'intéresse le plus, puisque la lumière n'y est pas,
ce cadrage est il correct ? :|
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MCavalera
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#7 Message Jeu 31 Juil 2008 11:06


oui moi j'aime bien le cadrage ;)

j'ai retrouvé un truc pas mal pour les cadrages --> http://www.utc.fr/rendezvouscreation/fr ... moi/files/
Sony A77 - Sony Alpha 700 + Grip - Sony 16-50 f/2.8 - Minolta 17-35 - Minolta 28-70 2.8 G - Sony 70-200 f/2.8 SSM - Minolta 50 f/1.7 - Minolta 500 f/8 - Flash Minolta 3600 HS(D)

vikash
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#8 Message Jeu 31 Juil 2008 11:20


Pour le ciel, tu peux essayer de faire la mesure de lumière en spot sur le ciel, verrouiller l'exposition, et recadrer pour avoir le cadrage que tu souhaites. Mais tu risques alors d'avoir un ciel bleu et tout le reste (les arbres) complètement sous-exposé et potentiellement irrécupérable même en traitant le RAW.

La solution serait de faire du bracketing sur 2 photos :
- une en exposant correctement le ciel,
- l'autre en exposant correctement les arbres.
et d'assembler les 2 photos avec un outil HDR. Mais c'est assez contraignant...
Sony α700 | KM 7D grippé | M 3600HS(D)
Sony 85 f2.8 | M 50 f1.7 | 75-300 f3.5-5.6 | T 17-50 f2.8 | M42 Jupiter 9 85mm f2 | Carl Zeiss 135mm f3.5

--> flickr <--

JeanMi
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#9 Message Jeu 31 Juil 2008 11:28


C'est le cas typique qu'on a déjà débattu pas mal sur ce forum, d'une scène extrêmement contrastée: l'écart de luminosité entre les plus hautes lumières et les plus basses lumières est trop grand pour le capteur de ton APN.

Voici quelques approches possibles - Ă  toi de choisir.

1. Tu estimes que la scène est globalement bien exposée; tu décides donc de "tricher" avec Photoshop ou autre en replaçant le ciel tout blanc par un ciel de la couleur qui te plaît.

2. Tu prends deux photos de la même scène (trépied vivement conseillé). La première sera exposée pour les ombres (en gros, c'est la photo que tu nous montres), et la deuxième sera exposée pour le hautes lumières (le ciel). Pour réaliser cette deuxième photo, tu mesures la lumière en mode spot sur le ciel pour être certain de ne mesurer que lui!
Tu assembles finalement les deux cliché dans Photoshop ou autre.

3. Tu exposes pour le hautes lumières (le ciel). Tu auras ton beau ciel bleu avec les petits nuages et tout, mais à tous les coups ca va complètement enterrer le reste...

4. Solution de compromis: tu affiches un correction d'exposition de +2 IL. Ensuite tu mesures (en mode spot) l'exposition pour le ciel, tu verrouilles cette exposition, et tu prends la photo. Tu regardes ensuite ce que dis l'histogramme. Si tu es à la limite du bord droit, c'est bon; si tu es très à gauche du bord droit, ca veut dire que tu dois afficher une correction supérieure à 2 IL - il te faudra donc travailler en mode manuel. Si tu es au-delà du bord droit, ta correction est trop musclée. Par tâtonnements, tu finiras par trouver la correction adéquate, c'est à dire celle pour laquelle l'histogramme est le plus à droite possible sans clipping des hautes lumières.

5. Tu te lèves plus tôt, ou tu attends la fin de journée, pour pouvoir prendre ta photo dans des conditions moins contrastées.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Jean-Michel
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#10 Message Jeu 31 Juil 2008 11:38


tu l'a prise en jpeg direct ou en raw ?

Rappel
- La plage dynamique d'une scène de paysage avec un fort soleil : de 1 à 100.000 (environ 17 EV)
- L'oeil Humain (sur une même scène) : de 1 à 10.000 (environ 14 EV)
- Un film Argentique Noir et Blanc ou bien Un capteur RAW en 12 bits : de 1 Ă  4096 (environ 12EV)
- Un film argentique couleur : de 1 Ă  2000 (environ 11 EV)
- Une image en 8 bits : de 1 Ă  256 (environ 8 EV)


Un telle scene en raw devrait donner un pas trop mauvais résultat.
La combinaison de 2 expo comme évoquée pas JeanMi est une bonne approche (à condition de le faire en Raw) sinon tu peux aller encore pluis loin en ayant recours au HDR
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

xsealsx
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#11 Message Jeu 31 Juil 2008 12:21


knut_1701 a écrit :
xsealsx a écrit :on dirais que ton ciel est en sur ex !!! et ton ico est haut !!!


yes, ciel totalement sur exp... mais comment éviter ça ?

ico ???? j'ai honte...
µ

ISO me suis tromper j'ai envoye le message et je suis parti de suite :lol:
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knut_1701
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#12 Message Jeu 31 Juil 2008 13:31


je n'étais pourtant qu'en ISO 200... :?

et oui, pour une fois, j'avais pris en RAW + JPeg
je viens d'installer le logiciel fourni avec l'apn,
et c'est vrai que le RAW rend nettement mieux que le JPeg !!

il n'y a vraiment pas bcp de netteté...
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mero
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#13 Message Jeu 31 Juil 2008 14:22


L'appareil a très bien exposé de manière a avoir correctement les arbres. Du coup le ciel, s'il est un peu clair, devient blanc, seul avec un raw tu peux récupérer.

Pour ce qui est de la "netteté", si tu es habitué au rendu des compact, il faut accentuer fortement, et tu auras l'impression "razor shape", mais adieu au naturel dans ce cas...

Sinon, reste l'optique de course, qui se fout de l'accentuation.

Tu as ainsi certainement ce qui se fait de mieux en jpeg direct. Pas de déception à avoir, si ce n'est envers le photographe, qui doit penser sa photo, rendu, cadrage, etc...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

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#14 Message Jeu 31 Juil 2008 21:50


mero a écrit :Pour ce qui est de la "netteté", si tu es habitué au rendu des compact, il faut accentuer fortement, et tu auras l'impression "razor shape", mais adieu au naturel dans ce cas...

:+1: bientôt, en regardant une photo de compact, tu auras l'impression de "trop net", de pas naturel... L'accentuation pour augmenter la netteté, c'est le même principe que le liseré noir qui sépare les couleurs en BD...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

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#15 Message Jeu 31 Juil 2008 22:33


moi je dis un pti pola ,ca serait sympa, avec cette lumiere*

non???
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
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#16 Message Ven 01 Août 2008 10:01


Je suis très agréablement surpris qu'il y ait eu autant de réactions sur un 1er essai photo !!!
Je poste donc deux nouveaux essais :

498
F11 - 1/13s – Iso 100 – 18 mm – ce matin
Image

426
F11 - 1/8s – Iso 100 – 18 mm – hier soir
Image

et je rajoute 2 variantes :

512
F11 - 1/15s – Iso 100 – 28 mm - ce matin
Image

453
F11 - 1/5s – Iso 100 – 60 mm - ce matin
Image

Et tjrs aucune retouche sur les photos... (prises en RAW)
Mais avec une bien meilleure lumière cette fois !!!

Sinon, j'avais bien penser utiliser un filtre pola, mais je ne sais pas encore m'en servir...
Je le règle comme il faut, mais avec l'AF, ben ça tourne... et en MAP manuel, c'est pas top...
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/


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