Bienvenue au club!
Ce n'est pas parce que le prix des 700 et 850/900 baisse en occasion qu'ils sont devenus moins bons!
Effectivement l'obsolescence accélérée par la sortie de nouveautés...
Pour ma part, j'en suis resté sans état d'âme à mes 900 et 700, largement suffisants pour mes besoins. (alors que chaque passage avant du D7D à l'alpha100 puis à l'alpha700 constituait un vrai progrès important, le numérique étant encore en devenir).
Tant que tu ne veux pas faire des tirages géants ou des recadrages de fou, inutile de monter plus dans les Mpixels. Si tu n'as pas besoin d'un AF beaucoup plus réactif cause par ex. oiseau en vol, l'AF des 700 et 900 permet de faire face à la plupart des situations courantes et même plus, etc... (et surtout si tu t'en fiches de ne pas avoir plus récent, mieux, plus gros, plus cher que ton voisin

)
La seule chose pour moi, c'était éventuellement parfois la montée en iso. Mais là , si tu travailles en raw, des logiciels comme lightroom et surtout DxO-DOP ont fait des progrès énormes pour le traitement des images à haut iso, donnant une nouvelle jeunesse en la matière aux boitiers anciens (j'ai repris avec bonheur des raws de mes boitiers antérieurs, d'où l'intérêt d'ailleurs d'archiver ses raws!).
Pour les objectifs à toi de voir. Le mieux est déjà de regarder les focales utilisées le plus souvent pour ton stock de photos. Ensuite tu connais ta pratique, tes préférences entre zoom et fixes, ton appétence ou ta réticence à changer d'objectifs...
Même si avec le temps, j'ai accumulé une bonne diversité d'objectifs, par défaut sur mon 900, c'est l'ancien 28-70/2,8 Minolta qui est sur le boîtier.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet