En attendant, pour répondre rapidement a tes questions :
Saison
Primptemps: avril-mai
-> Encore un peu de neige aux cols, il peut neiger certains jours, il y a des nuages de temps en temps mais les rhodo sont en fleurs ce qui doit pouvoir rendre des photos assez jolies. Par contre c'est la saison des ascensions de sommets, et donc certains coins comme l'Everest/Annapurna sont bondés.
Automne: octobre - mi decembre
-> Temps sec, peu de nuages, aucune pluie ni neige, mais très froid. Entre fin novembre et mi decembre il n'y a plus personne. J'ai fait le trek de l'Everest et du Langtang de fin novembre a mi decembre, et nous étions completement seuls sans autres touristes (les agences de trek finissent fin novembre).
Ete: mai- septembre
-> Impossible a cause de la mousson: neige et sangsues. Sauf dans certains endroits spécifiques ou la mousson ne pénétre pas (comme le Mustang, que j'ai fait en mai) ...
Hiver: mi decembre - mars
-> Impossible a cause de la neige
Trek
Il y a une équipe qui nous accompagne, donc pas de sac a porter. Dans le cas du Mustang nous avions des mules pour porter nos "gros sacs" et dans le cas de l'Everest / Langtang nous avions des porteurs. Tu ne porte que ton sac de la journée, ce qui simplifie tout. Les porteurs eux ont 30-40kg sur le dos, mais font le chemin deux fois plus vite que toi et avec le sourire.
Apres il y a la question éthique de se faire porter son sac. Il faut savoir que les porteurs losqu'ils n'ont pas la "chance" de travailler pour un trek, font les transports de marchandises entre les villlages (pas de routes) avec des charges entre 100 et 120Kg, payés entre 5 et 10 fois moins que pour un trek.
Le trek permet de faire vivre ces regions ou les maris passent la saison a porter, et les femmes Ă tenir des lodges. Sans cela, ils feraient l'exode Ă Kathmandu ou la vie est vraiment misereuse (alors que dans les Montagne ils vivent tres bien). Chacun se fera son avis.
Il n'y a pas de difficultés techniques (sauf a faire des sommets mais c'est une autre histoire). Par contre il y a l'altitude qui joue énormement. Il vaut mieux commencer par un trek assez soft en terme d'altitude (comme le Langtang, ou même le tour des Annapurna qui même s'il passe un col a 5400 reste tous les autres jours en dessous de 4000m) que de commencer par l'Everest où l'on passe plus de 10 jours au dessus de 4000-4500.
Sur le mal des montagnes, il est apparu dans 2 de mes 3 trek. La premiere fois pour le Langtang sur une personne non entrainée et qui ne suportait pas trop les conditions d'hygiène et de froid (ie pas de douches, toilettes seches, ou dehors..). La seconde fois c'est sur le trek de l'Everest, un ami pourtant grand sportif mais qui n'avait jamais fait d'altitude avant et qui a été un zombie pendant 10 jours vomissant a chaque repas, ... Le guide était un ami de ma famille et j'étais justement dans ce trek avec mon beau père, Medecin et habitué a géré le MAM, c'est la seule raison pour laquelle le guide n'a pas forcé cet ami a redescendre.
Mais tout les autres, et pendantle derier trek, aucun problème a part bien sur des mal au crane quand on monte trop vite.
Les journées c'est entre 6 et 8h de marche, sauf certaines ou il y a des cols a passer ou la c'est 8-10 voir 12.
Si tu n'es pas un habitué de la montagne, des bon treks pour commencer sont le Langtang ou le tour des Annapurnas (plus touristiques celui la) qui se font en 15 jours et ne presentent pas de difficultés en terme d'altitude. Il y a aussi le tour du Manaslu moins connu, plus rustique car en tente.
Si tu es déja habitué à faire de la montagnes dans les alpes par exemple, alors la region de l'Everest est faite pour toi