Quelle ouverture pour des photos de couples ?
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Comprends pas trop ta suggestion de filtre...
S'il est gris neutre, il ne modifie pas les textures ou les rapports entre luminosité, mais simplement allonger la pose (ou obliger à monter en iso). (EDIT: Grillé par Manus)
C'est uniquement sur des sujets mobiles (eau qui coule, nuages dans le ciel) qu'on a un adoucissement de la partie mobile, mais avec des temps de pose peu compatibles avec du portrait.
S'il est dégradé, il va homogénéiser la luminosité entre un ciel trop clair et un bas plus sombre... Mais j'avoue que pour des portraits, je ne l'ai jamais envisagé.
D'autant plus que les têtes peuvent facilement dépasser sur le haut, donc être sous ex. par rapport au bas du corps. Ou en portrait serré, il faudrait que la tête ne dépasse pas sur le haut, sinon c'est l'expo du visage qui va être coupée en deux.
Ou alors des filtres à effet qui floutent la périphérie, style Davis Hamilton ? C'est ce qu'on obtient aussi avec les objectifs "softfocus"
Mais je comprends sans doute mal ce que tu suggères
S'il est gris neutre, il ne modifie pas les textures ou les rapports entre luminosité, mais simplement allonger la pose (ou obliger à monter en iso). (EDIT: Grillé par Manus)
C'est uniquement sur des sujets mobiles (eau qui coule, nuages dans le ciel) qu'on a un adoucissement de la partie mobile, mais avec des temps de pose peu compatibles avec du portrait.
S'il est dégradé, il va homogénéiser la luminosité entre un ciel trop clair et un bas plus sombre... Mais j'avoue que pour des portraits, je ne l'ai jamais envisagé.
D'autant plus que les têtes peuvent facilement dépasser sur le haut, donc être sous ex. par rapport au bas du corps. Ou en portrait serré, il faudrait que la tête ne dépasse pas sur le haut, sinon c'est l'expo du visage qui va être coupée en deux.
Ou alors des filtres à effet qui floutent la périphérie, style Davis Hamilton ? C'est ce qu'on obtient aussi avec les objectifs "softfocus"
Mais je comprends sans doute mal ce que tu suggères
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Merci vous 2 pour la réponse.
adoucir la lumière sur une photo, le rendu si midi
, trop de contrastes.
Dans mon raisonnement, c'est suite à Jeton qui n'a pas sa femme pour tenir le diffuseur, la lumière peut être dure, donc je cherchais un palliatif, hors diffuseur, zones d'ombres pour atténuer une lumière forte quand on est tout seul...
Mais, d'après mes recherches, ça n'a pas l'air de se faire en portrait, le filtre nd ou autres ...
Manus a écrit :Je n'ai pas la réponse à ta question, mais pourquoi le fait de mettre un filtre ND adoucirait la lumière ??
adoucir la lumière sur une photo, le rendu si midi

Dans mon raisonnement, c'est suite à Jeton qui n'a pas sa femme pour tenir le diffuseur, la lumière peut être dure, donc je cherchais un palliatif, hors diffuseur, zones d'ombres pour atténuer une lumière forte quand on est tout seul...
Mais, d'après mes recherches, ça n'a pas l'air de se faire en portrait, le filtre nd ou autres ...
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Bah non, comme dit, si la lumière est dure, aucun filtre neutre ne l'adoucira (simple décalage des luminosités). Je ne vois pas quel filtre sur l'objectif peut modifier cela (*). La solution est effectivement dans des diffuseurs, des sources d'éclairage annexes...
Un filtre dégradé diminuera la luminosité du ciel, mais ne modifiera rien à la dureté de la lumière dans la partie basse (ou correspondant à la partie transparente du dégradé)
(*)Ou alors des filtres qui induisent du flou ou autres effets, mais on change de style d'image.
Maintenant un vĂŞtement blanc, un mur blanc pas loin, peuvent servir de diffuseur de secours
Un filtre dégradé diminuera la luminosité du ciel, mais ne modifiera rien à la dureté de la lumière dans la partie basse (ou correspondant à la partie transparente du dégradé)
(*)Ou alors des filtres qui induisent du flou ou autres effets, mais on change de style d'image.
Maintenant un vĂŞtement blanc, un mur blanc pas loin, peuvent servir de diffuseur de secours
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Oui ça j'avais saisi, mais comme l'a écrit Jr56, avec un filtre ND tes HL seront un peu plus sombres et tes BL le seront aussi, donc au final la lumière sera toute aussi dure mais plus sombre.Karbon70 a écrit :adoucir la lumière sur une photo, le rendu si midi, trop de contrastes.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Ok merci vous 2, mauvaise réflexion de ma part surtout quand je repense à certaines de mes photos qui ont effectivement, toujours une lumière dure sous le pied si on n'atténue pas. 

un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Par contre un petit coup de flash peut potentiellement aider à déboucher les ombres. 

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
C'est même avec le pilotage WL, l'une des deux utilisations principales des flashs intégrés.
Pour cela que je râle contre sa suppressions sur l'alpha 900!
Pour cela que je râle contre sa suppressions sur l'alpha 900!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Oui, comme avec mon parapluie & HVL 42 en WL, ça fait (des début de) des miracles pour du portrait.
Prochaine séance à préparer, Jeton avec un parapluie, un cobra, un réflecteur sur trépied ( pas trop de vent),

Prochaine séance à préparer, Jeton avec un parapluie, un cobra, un réflecteur sur trépied ( pas trop de vent),

un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Sinon, il y a effectivement la méthode Depardon... deux simples petits panneaux blancs

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
JetonA77 - Messages : 2254
- Photos : 487
- Inscription : 12 Août 2013
- Localisation : Valais, Suisse, Vétroz
- Contact :
Jr
Je vous montre des exemples dès que j'ai fini de traiter. Le couple avait un traitement en tête... j'ai donc fait comme ils demandaient... J'ai essayé de leur proposer autre chose mais ils n'avaient pas l'air partants...
VoilĂ un apercu

VoilĂ un apercu
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
C'est vrai que le traitement est un peu particulier... mais le client (gratuit ou payant) a toujours raison.
En tout cas, tu as bien maitrisé le fait de détacher le couple sur le fond ainsi que l'éclairage.
En tout cas, tu as bien maitrisé le fait de détacher le couple sur le fond ainsi que l'éclairage.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
JetonA77 - Messages : 2254
- Photos : 487
- Inscription : 12 Août 2013
- Localisation : Valais, Suisse, Vétroz
- Contact :
Merci. Oui le traitement est particulier. Après lorsque je vois des photos de couple sur Internet, ce traitement à l'air très demandé... Va savoir pourquoi 

Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Bah, dans ce cas, tu as donné la réponse: effet de mode internet...
Mais c'était déjà le cas longtemps avant. Dès qu'un photographe de mariage mettait en vitrine (oui, cela se faisait comme cela avant internet
) quelques photos de quelques mariages un peu différentes de l'ordinaire, les nouveaux mariés du coin pouvaient demander la même chose. Jusqu'à ce que la mode (ou la vitrine) change.
Mais c'était déjà le cas longtemps avant. Dès qu'un photographe de mariage mettait en vitrine (oui, cela se faisait comme cela avant internet

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
JetonA77 - Messages : 2254
- Photos : 487
- Inscription : 12 Août 2013
- Localisation : Valais, Suisse, Vétroz
- Contact :


Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
-
JetonA77 - Messages : 2254
- Photos : 487
- Inscription : 12 Août 2013
- Localisation : Valais, Suisse, Vétroz
- Contact :
VoilĂ les photos du couple sur mon fil au fur et Ă mesure viewtopic.php?f=155&t=86805&p=1750276#p1750276
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
Ça manque de noir... ils sont contre les noirs ? ^^
Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6
Fil personnel
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6
Fil personnel
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités
