une mer de nuages au sud de Barèges et un sanctuaire basque
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PAbloleberger - Messages : 170
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Vous l'aurez compris je m'essaie souvent ces temps ci à un nouveau genre d'exercice. Le panorama de photos. Depuis que j'ai mon ILCE-6000 j'ai laissé croupir mon 16mm aux oubliettes et je mitraille avec mon sony carl zeiss 24mm/1.8. Dites moi ce que vous en pensez.
Au passage je suis en train d'en revenir parce que j'ai quand même beaucoup de déchets en utilisant cette technique et j'y perds un certain temps. Alors que ce 16mm/2.8 n'est peut-être pas si infâme que ça. Le tout c'est d'accepter l'idée de se trimballer un paquet d'objectifs, c'est un choix que je ne peux pas toujours faire. En randonnée ça ne pardonne pas et puis j'ai pas acheté un compact pour me trimballer une valise...
Bref, dites moi...
Au passage je suis en train d'en revenir parce que j'ai quand même beaucoup de déchets en utilisant cette technique et j'y perds un certain temps. Alors que ce 16mm/2.8 n'est peut-être pas si infâme que ça. Le tout c'est d'accepter l'idée de se trimballer un paquet d'objectifs, c'est un choix que je ne peux pas toujours faire. En randonnée ça ne pardonne pas et puis j'ai pas acheté un compact pour me trimballer une valise...
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- une mer de nuage au sud de Barèges
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- un lieu de pèlerinage chrétien dans le pays basque
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Comme toi, je privilégie le CZ 24mm f/1.8 pour les panos, en vertical, il est top car il présente très peu de déformations géométriques pour une focale aussi courte et son excellent piqué permet d'obtenir beaucoup de détails dans les lointains.
Tes deux panos sont bien réalisés techniquement. Je trouve toutefois que les traitements sont perfectibles...
1). Si la barrière n'est pas forcément esthétique - j'aurais préféré un élément naturel - elle a le mérite de donner de la profondeur à l'image. Le ciel est par contre vraiment très foncé en haut à gauche, non ? Peut-être qu'un poil de saturation en plus sur la montagne au deuxième plan ne nuirait pas non plus...
2) La lumière était plutôt plate, vraiment pas idéale. N'arriverais-tu pas à sortir plus de matière dans le ciel ? En poussant un poil les contrastes sur le reste de l'image, ça pourrait "sauver" un peu l'image...
Tes deux panos sont bien réalisés techniquement. Je trouve toutefois que les traitements sont perfectibles...
1). Si la barrière n'est pas forcément esthétique - j'aurais préféré un élément naturel - elle a le mérite de donner de la profondeur à l'image. Le ciel est par contre vraiment très foncé en haut à gauche, non ? Peut-être qu'un poil de saturation en plus sur la montagne au deuxième plan ne nuirait pas non plus...
2) La lumière était plutôt plate, vraiment pas idéale. N'arriverais-tu pas à sortir plus de matière dans le ciel ? En poussant un poil les contrastes sur le reste de l'image, ça pourrait "sauver" un peu l'image...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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PAbloleberger - Messages : 170
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Merci pour tes conseils. Pour la barrière je suis bien d'accord mais elle est belle et bien là et je n'envisageais pas de la sortir, peut-être par flemme peut-être aussi parce que je ne pensais pas pouvoir discrètement mais totalement m'en débarrasser.
Pour la seconde je vais voir ce que je peux faire. Je pense que mon travers est généralement de travailler les lumières à 100% pour le sujet ce qui généralement "abime" le rendu du reste. Il faudrait que je reprenne une seconde version de cette photo mais en travaillant le ciel.
Et puis c'est vrai que si j'avais fait la même chose avec le 16mm ça aurait donné une drôle de chose tant les déformations y sont présentes.
Pour la seconde je vais voir ce que je peux faire. Je pense que mon travers est généralement de travailler les lumières à 100% pour le sujet ce qui généralement "abime" le rendu du reste. Il faudrait que je reprenne une seconde version de cette photo mais en travaillant le ciel.
Et puis c'est vrai que si j'avais fait la même chose avec le 16mm ça aurait donné une drôle de chose tant les déformations y sont présentes.
Nikon D700 24mm f/2.8 ; 50mm f/1.8 ; 85mm f/1.8
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Breizhoo - Messages : 4424
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Je trouve la première très sombre. C'est voulu ? Tu feras gaffe, mais tu as un groupe de 3 pétouilles qui se répète à plusieurs endroits de ta photo 
La seconde me parle plus au niveau de la composition. Par contre, comme t'a dit Pschitt, t'as pas eu de chance pour la lumière ce jour-là , avec du coup un ciel sans beaucoup de détail...

La seconde me parle plus au niveau de la composition. Par contre, comme t'a dit Pschitt, t'as pas eu de chance pour la lumière ce jour-là , avec du coup un ciel sans beaucoup de détail...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
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vhl - Messages : 1246
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J'aime bien ta mer de nuages mais je la trouve un peu sombre aussi. Je propose ceci que je retire si tu le souhaites :
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II
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Non je ne t'en veux pas du tout de me montrer ce que tu aurais fait. Ca me donne des pistes pour que je la refasse. ceci dit s'il semble évident que la barrière casse le charme de ce pano, en même temps elle lui garde quelque chose de réaliste, je sais pas bien comment dire mais sa disparition est presque trop belle à mon goût. C'est un peu fou de dire ça mais c'est mon premier sentiment. De plus ,le rocher qu'elle cachait en partie jusque là prend de l'importance et je trouve que les noirs et les gris qui le composent sont pas très beaux.
Non?
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PAbloleberger - Messages : 170
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Voili, voilà tout ça m'a incité à m'y frotter. Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment fait quelque chose de différent de la retouche de Breizhoo. il faut que les vois côte à côte...
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- nouvelle version après critiques
- #211148: Consulté 1197 fois
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Ouais bon c quasi la mĂŞme avec en plus cette tentative de soigner le centre et de faire l'herbe du premier plan moins verte. Par contre en revoyant l'image je trouve les nuages du centre un brin trop blanc... Non?
Merci!)
J'ai aussi à m'attaquer à la deuxième...
Merci!)
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pschitt - Galeriste
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Il faut vraiment que tu traites des images par zones, non plus globalement. Effectivement, les HL des nuages sont bien claires sur ta seconde version, je préfère ta première ou celle de vhl sur ce point. Par contre, la luminosité générale est mieux restituée.
Quant à ta réaction sur la suppression de la barrière en termes de compo, je te rejoins: malgré son inesthétisme, sa présence "tenait" un peu la compo. Sa disparition donne envie de plus d'espace sous le névé, au fond de la vallée. Mais ça reste une image intéressante malgré tout quoi que perfectible sur ce point...
Quant à ta réaction sur la suppression de la barrière en termes de compo, je te rejoins: malgré son inesthétisme, sa présence "tenait" un peu la compo. Sa disparition donne envie de plus d'espace sous le névé, au fond de la vallée. Mais ça reste une image intéressante malgré tout quoi que perfectible sur ce point...
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Merci pour le commentaire, je crois qu'effectivement il faut que je m'y mette. Mais jusqu'à présent je fais l'essentiel des réglages avec caméra raw et je ne vois pas comment faire par zone. Ponctuellement j'ai fait des retouches par zone avec des calques photoshop mais c'est un peu usine à gaz comme fonctionnement. Je pense que traditionnellement on passe par Lightroom et ses pinceaux ou Photoshop et ses masques en négatif? Que préconiserais tu?
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PAbloleberger - Messages : 170
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Merci à toi, je vais farfouiller un peu de tous les côtés. Mais pour l'instant j'ai beaucoup plus d'habitudes du côté de Photoshop couplé à Caméra Raw.
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J.C - Galeriste
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Ok, alors je te conseille de faire un développement de base dans PS avec Camera RAW, rien de folichon, juste pour que l'histo soit "dans les clous".
Ensuite dans PS, tu crées un calque pour chaque zone et chaque réglage que tu souhaites appliqué.
Tu fais ton réglage sans masque, il va donc s'appliquer à toute l'image, mais tu te concentres sur la zone que tu souhaites traité, pas grave si l'effet n'est pas joli sur d'autres régions de l'image. Ensuite tu inserts un masque noir sur le calque, ce qui va annuler l'effet sur toute l'image.
Avec le pinceau tu peinds ensuite lĂ oĂą tu souhaites appliquer l'effet.
N'oublies pas: Pour chaque zone et chaque effet, un calque différent.
Ensuite dans PS, tu crées un calque pour chaque zone et chaque réglage que tu souhaites appliqué.
Tu fais ton réglage sans masque, il va donc s'appliquer à toute l'image, mais tu te concentres sur la zone que tu souhaites traité, pas grave si l'effet n'est pas joli sur d'autres régions de l'image. Ensuite tu inserts un masque noir sur le calque, ce qui va annuler l'effet sur toute l'image.
Avec le pinceau tu peinds ensuite lĂ oĂą tu souhaites appliquer l'effet.

N'oublies pas: Pour chaque zone et chaque effet, un calque différent.

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PAbloleberger - Messages : 170
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Bien bien, voilà une réponse qu'elle me plait. Merci pour cette attention;)
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Je ne sais pas si tu as aussi investi dans un trépied léger et un filtre gris et/ou pola pour ton 24 pour faire de beaux pano, avoir une belle lumière, un conseil pour la prochaine fois.
La mer du nuages est jolie
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