Question de débutant sur les objectifs M42
-
borntoswim29 - Messages : 5955
- Photos : 175
- Inscription : 04 Juil 2012
- Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
- donnés / reçus
- Contact :
Personne m'a écouté tout à l'heure



borntoswim29 a écrit :Ben je pense que l'engouement des vieux cailloux sur nos nouveaux boitiers, à fait exploser le marché de l'occaz..
Les meilleurs coups que j'ai fait sont ici, ou alors auprès d'ancien désireux de vendre leur matos à des passionnés! Et non leurs petits enfants voyant l'occasion de prendre un billet au passage!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
-
borntoswim29 - Messages : 5955
- Photos : 175
- Inscription : 04 Juil 2012
- Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
- donnés / reçus
- Contact :

A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
-
Yann E. - Messages : 1308
- Photos : 471
- Inscription : 07 Avr 2008
- Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur...
Et puis il y a tous ceux auxquels on ne pense pas mais qui peuvent donner de très bons résultats, les 50 "entrée de gamme" ou ceux des marques moins prestigieuses, dans leur monture à baïonette "maison" moins recherchée que les M42 :
Yashica 1.7/50 et 1.9/50 en monture Y/C
Fujica 1.9/50
Mamiya 2/50 et 1.7/50
Ricoh 2/50 et 1.7/50
Cosina 1.8/50
Pentax 2/50 et 1.7/50
Canon 1.8/50 (en monture FD)
et plein d'autres...
Yashica 1.7/50 et 1.9/50 en monture Y/C
Fujica 1.9/50
Mamiya 2/50 et 1.7/50
Ricoh 2/50 et 1.7/50
Cosina 1.8/50
Pentax 2/50 et 1.7/50
Canon 1.8/50 (en monture FD)
et plein d'autres...
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
Dami1 a écrit :Perso le meilleur que j'ai testé, et celui que j'ai toujours l'om 50 1.8 a moins de 30€ c'est piqué et bokeh des PO
Etonnant. Soit je suis tombé sur un mauvais exemplaire, soit toi sur un bon

J'ai eu un olympus 50 1.8, et en état quasi neuf (encore en boite) mais très mou à PO (en tout cas bien plus vaporeux que les autres). Du coup je l'ai fait partir...
Ce qui me chagrine beaucoup sur les olympus OM c'est la bague de diaph n'est pas assez segmentée (2.8 -> 4 sans passer par 3.5 par exemple). Et c'est bien dommage (pour moi) car ils sont très agréables à manipuler et de taille très contenue.
J'ai encore un pentacon 50 f1.8, je l'avais proposé à la vente, mais personne n'en avait voulu donc je l'ai gardé

Je préfère utiliser l'helios 44M au pentacon, et question piqué c'est idem.
Pour les Helios, les versions 44M et 44M-2 sont les seuls à avoir 8 lamelles de diaph, les suivant en ont 6. Evidemment, ça joue sur le bokeh. Du coup, le 44M-2 est assez recherché car son piqué est meilleur que le 44M.
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Tu as peut-être eu un Olympus 50/1.8 pas terrible, car j'en ai un et les résultats (quand le point est bien fait) sont 

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
je l'ai plus 

Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
Yann E. a écrit :Et puis il y a tous ceux auxquels on ne pense pas mais qui peuvent donner de très bons résultats, les 50 "entrée de gamme" ou ceux des marques moins prestigieuses, dans leur monture à baïonette "maison" moins recherchée que les M42 :
Yashica 1.7/50 et 1.9/50 en monture Y/C
Fujica 1.9/50
Mamiya 2/50 et 1.7/50
Ricoh 2/50 et 1.7/50
Cosina 1.8/50
Pentax 2/50 et 1.7/50
Canon 1.8/50 (en monture FD)
et plein d'autres...
Ca signifie que ces modèles tu les adaptes sur le boitier de quelle manière ? Bague spécifique, bricolage ?
-
Yann E. - Messages : 1308
- Photos : 471
- Inscription : 07 Avr 2008
- Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur...
alahoule a écrit :Yann E. a écrit :Et puis il y a tous ceux auxquels on ne pense pas mais qui peuvent donner de très bons résultats, les 50 "entrée de gamme" ou ceux des marques moins prestigieuses, dans leur monture à baïonette "maison" moins recherchée que les M42 :
Yashica 1.7/50 et 1.9/50 en monture Y/C
Fujica 1.9/50
Mamiya 2/50 et 1.7/50
Ricoh 2/50 et 1.7/50
Cosina 1.8/50
Pentax 2/50 et 1.7/50
Canon 1.8/50 (en monture FD)
et plein d'autres...
Ca signifie que ces modèles tu les adaptes sur le boitier de quelle manière ? Bague spécifique, bricolage ?
Sur les boitiers en monture A, c'est bricolage sauf pour les M42 et pour la plupart des Y/C et Leica R pour lesquels il y a les montures Leitax.
Sur les boitiers en monture E, il y a des bagues d'adaptation pour la plupart des montures de reflex (en fait, pour la quasi-totalité des montures ayant un tirage supérieur au tirage de la monture E y compris celles de certains télémétriques)
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
-
Sony Minolta Lover - Messages : 6
- Inscription : 28 Août 2014
borntoswim29 a écrit :Oui c'est fort probable! Parce qu'à la base, ces objectifs son prévus pour du plein format argentique.. Donc je pense que pour de l'apsc (focale de 50mm = environ 75mm) , les distances seront tronquées! il faudrait trouver des équivalents! Mais sur le nex 6, le viseur + la loupe te permettront de t'affranchir de ce calcul!
Edit:
un petit exemple pour éclaircir :
dans le cas numéro 1, à f4, tu seras net de 1.5m à 3m
Dans le cas numéro 2, à f16, tu seras net de 1.3m à 10m ! (voir l'infini, mais c'est un exemple..)
Sur certains boitier (comme le minox que j'utilise) il n'y a pas mise au point "visuel" donc il faut que je me fasse mes petits calculs avant de shooter.. Ou alors pour être sûr je joue effectivement avec ces échelles! Mais avec ton nex, plus besoinla mise au point se fera dans le viseur!
Le format du capteur n'a aucune incidence sur l'échelle de profondeur de champ, la profondeur de champ varie selon 3 facteurs, ni plus ni moins :
-la longueur focale
-l'ouverture du diaphragme
-la distance de map
Le format du capteur ne change aucune de ces caractéristiques, il fait juste un crop de l'image projetée par l'objectif.
L'échelle de profondeur de champ marquée sur l'objectif reste donc valable qu'on utilise l'objectif sur un boitier APS-C, Micro 4/3 ou Full Frame
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- Inscription : 03 Sep 2010
- Localisation : centre (dept 28)
- donnés
Sony Minolta Lover a écrit :borntoswim29 a écrit :Oui c'est fort probable! Parce qu'à la base, ces objectifs son prévus pour du plein format argentique.. Donc je pense que pour de l'apsc (focale de 50mm = environ 75mm) , les distances seront tronquées! il faudrait trouver des équivalents! Mais sur le nex 6, le viseur + la loupe te permettront de t'affranchir de ce calcul!
Edit:
un petit exemple pour éclaircir :
dans le cas numéro 1, à f4, tu seras net de 1.5m à 3m
Dans le cas numéro 2, à f16, tu seras net de 1.3m à 10m ! (voir l'infini, mais c'est un exemple..)
Sur certains boitier (comme le minox que j'utilise) il n'y a pas mise au point "visuel" donc il faut que je me fasse mes petits calculs avant de shooter.. Ou alors pour être sûr je joue effectivement avec ces échelles! Mais avec ton nex, plus besoinla mise au point se fera dans le viseur!
Le format du capteur n'a aucune incidence sur l'échelle de profondeur de champ, la profondeur de champ varie selon 3 facteurs, ni plus ni moins :
-la longueur focale
-l'ouverture du diaphragme
-la distance de map
Le format du capteur ne change aucune de ces caractéristiques, il fait juste un crop de l'image projetée par l'objectif.
L'échelle de profondeur de champ marquée sur l'objectif reste donc valable qu'on utilise l'objectif sur un boitier APS-C, Micro 4/3 ou Full Frame
Tu as tout Ă fait raison mais
les gens pensent à cadrage identique et ils avancent vers le sujet (pour une fois qu'ils se bougent) et conséquences
- la distance au sujet change et la pdc aussi
- La perspective change donc c'est pas la mĂŞme composition
Donc on a raison mais on ne gagnera jamais.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
Sony Minolta Lover - Messages : 6
- Inscription : 28 Août 2014
Oui, en effet, a cadrage équivalent la profondeur de champ est plus importante sur un APS-C.
Mais ici on parle de l'échelle de profondeur de champ, qui elle dépend de la distance de map.
Donc même si le photographe recule avec son APS-C pour avoir le même cadrage qu' avec un Full Frame, vu que la distance de map changera en conséquence, l'échelle marquée sur un objectif prévu pour les FF restera correcte
Pour une fois qu'on peut prouver que la taille du capteur n'a pas d'incidence sur la profondeur de champ (a longueur focale, ouverture et distance de map identiques), profitons-en
Mais ici on parle de l'échelle de profondeur de champ, qui elle dépend de la distance de map.
Donc même si le photographe recule avec son APS-C pour avoir le même cadrage qu' avec un Full Frame, vu que la distance de map changera en conséquence, l'échelle marquée sur un objectif prévu pour les FF restera correcte

Pour une fois qu'on peut prouver que la taille du capteur n'a pas d'incidence sur la profondeur de champ (a longueur focale, ouverture et distance de map identiques), profitons-en

Oui en micro 4/3, c'est plus exigeant avec les optiques. Ceci dit, mon hélios 44M passe très bien, mon samyang 85 aussi.
Mais bon, j'ai du tomber sur un mauvais exemplaire.
Mais bon, j'ai du tomber sur un mauvais exemplaire.
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
Yann E. a écrit :Et puis il y a tous ceux auxquels on ne pense pas mais qui peuvent donner de très bons résultats, les 50 "entrée de gamme" ou ceux des marques moins prestigieuses, dans leur monture à baïonette "maison" moins recherchée que les M42 :
Yashica 1.7/50 et 1.9/50 en monture Y/C
Fujica 1.9/50
Mamiya 2/50 et 1.7/50
Ricoh 2/50 et 1.7/50
Cosina 1.8/50
Pentax 2/50 et 1.7/50
Canon 1.8/50 (en monture FD)
et plein d'autres...
J'ai celui lĂ il est vraiment sympa

Et c'est plus chouette la monture C/Y que le m42 qu'il faut visser

Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité
