[FIL OUVERT] Techniques de prises de vues culinaires

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Manus
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#33 Message Mar 29 Juil 2014 15:35


:mdr:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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Onikenji
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#34 Message Mar 29 Juil 2014 15:36


ear_78 a écrit :4"x5", ignare...


Ignare ... ok ...
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ear_78
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#35 Message Mar 29 Juil 2014 15:49


Mais il se vexerait...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Onikenji
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#36 Message Mar 29 Juil 2014 15:53


Avec un simley à côté d'ignare peut-être moins vite. Mais là tel quel on dirait plutôt une pique gratuite ... désolé si mal interpréter ...

Bon ton 4*5 que je trouve quand mĂŞme superbe fait comment ?
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ear_78
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#37 Message Mar 29 Juil 2014 15:54


Revenons au sujet.

Depassage, tes photos doit donner envie d'aller manger dans cette pizzeria, de faire un détour, de revenir le samedi soir avec les enfants pour déguster de délicieuses pizzas et de succulentes salades...

Donc ton boulot, car c'est un boulot d'artisan, pas de la photo artistique (tu n'illustres pas un livre de cuisine...), c'est de faire de belles photos, bien éclairées, nettes là où il faut, de choses finalement assez quelconques et pas facile à 'arranger'. C'est pour cela que tu dois 'composer' la salade en plaçant comme il faut les ingrédients pour que cela soit harmonieux, de surveiller que les ingrédients également sur les pizzas sont bien disposés et n'oublies pas que la laque à cheveux et le brumisateur sont indispensables...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

TOONS56
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#38 Message Mar 29 Juil 2014 15:55


Sinon de mémoire, MorB a fait l'année dernière quelques reportages en restauration de mémoire et il a très bien géré comme à son habitude ses prises de vues. Mais tu risuqes d'être long...
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ear_78
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#39 Message Mar 29 Juil 2014 16:03


Onikenji a écrit :Bon ton 4*5 que je trouve quand même superbe fait comment ?



L'éclairage a été détaillé dans mon post... What's else jeune padawan ? Le placement des sources et des panneaux est facile à comprendre, non ? Rappelles toi le b.a.-ba de la photo en studio pour des compositions :

1 - La source de lumière au-dessus et très légèrement en contre-jour. Parfois un peu inclinée sur un coté comme ici mais c'est parce que je n'ai pas eu le choix du placement de la cochonnaille où tu veux donner un se, sinon toujours au-dessus et parallèle au cyclo.
2 - Donc un panneau devant pour supprimer la petite ombre portée dure de la boite située au-dessus.
3 - Un deuxième panneau là où tu veux donner un sens à la lumière.
4 - Pas plus de 5 IL entre le min et le max des détails visibles pour que cela soit le plus possible pêchu.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Onikenji
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#40 Message Mar 29 Juil 2014 16:09


Oki, je comprend un peu mieux grand merci ! :topla:
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Depassage
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#41 Message Mar 29 Juil 2014 16:16


ear_78 a écrit :
Onikenji a écrit :Bon ton 4*5 que je trouve quand même superbe fait comment ?



L'éclairage a été détaillé dans mon post... What's else jeune padawan ? Le placement des sources et des panneaux est facile à comprendre, non ? Rappelles toi le b.a.-ba de la photo en studio pour des compositions :

1 - La source de lumière au-dessus et très légèrement en contre-jour. Parfois un peu inclinée sur un coté comme ici mais c'est parce que je n'ai pas eu le choix du placement de la cochonnaille où tu veux donner un se, sinon toujours au-dessus et parallèle au cyclo.
2 - Donc un panneau devant pour supprimer la petite ombre portée dure de la boite située au-dessus.
3 - Un deuxième panneau là où tu veux donner un sens à la lumière.
4 - Pas plus de 5 IL entre le min et le max des détails visibles pour que cela soit le plus possible pêchu.


moi je dois être très con :prosterne: en illustration vite fait cela donne quoi?

EGr
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#42 Message Mar 29 Juil 2014 16:17


ça donne un gros bordel en plein service dans ta pizzéria.
Je me répète ? Ah... :oops: ;-) .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Onikenji
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#43 Message Mar 29 Juil 2014 16:23


:mdr:
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Manus
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#44 Message Mar 29 Juil 2014 16:25


Bah c'est très bien résumer quand même.

C'est pas pour rien qu'Ear parle d'une installation en studio et pas in situ.
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EGr
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#45 Message Mar 29 Juil 2014 16:31


Nan, mais il a très bien expliqué plus haut qu'avec un projo de chantier et 2 panneaux blancs, il y avait déjà moyen de bosser correctement, mais même ça, je fais un blocage complet... un service dans un resto, c'est chaud... alors avec un clampin au milieu et son matos qui ne sera jamais à la bonne place, c'est mort.
Euh... Mario, tu peux refaire ce geste, j'avais pas vu dans ton dos, mais la robe vert pomme de la dame derrière toi casse l'harmonie des tons :D :? .
Je lui donne pas 10mn, au photographe, pour se faire virer, par le Mario, ou par un client qui attend sa pizza depuis 7mn34...
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#46 Message Mar 29 Juil 2014 16:41


Dans les accessoires à prendre avec toi, passes dans une animalerie, et achète une ou deux souris (coûte pas cher en plus) que tu lâcheras dans le resto avant ta séance! Comme ça tout le monde se barrera et tu seras tranquille! (testé et approuvé dans mon ancien lycée Quimpérois... :ange: )

Edit : Plus sérieusement, n'y va pas en week-end ou un vendredi soir, ou alors essaye de choper en début ou en fin de service pour avoir le moins de monde possible dans la salle!
Dernière édition par borntoswim29 le Mar 29 Juil 2014 16:44, édité 1 fois.
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stedieu
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#47 Message Mar 29 Juil 2014 16:42


:D

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#48 Message Mar 29 Juil 2014 16:42


Pis comme ça, la pizzéria devra doubler son budget pub. C'est ton patron qui va être content !
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