Tu peux avoir soit de la coma lié à l'objectif, car c'est "vachement" dur d'avoir une bonne couverture de champ (résolution) ET en même temps un champ "plan" pour le capteur. Il existe différent correcteurs possibles (en général pour les télescopes ou les lunettes) mais pas pour un objectif photo (à ma connaissance tout du moins). Il faut dire que photographier un champ d'étoiles c'est pire que d'imager une mire de test car tu sème dans le champ des éléments ponctuels et sur un plan "parfait" (à l'infini, sans relief donc). C'est très dur pour les optiques faites pour la vraie vie avec du relief qui va estomper les plans (== cacher la misère dans le relief).
Maintenant il est aussi possible que tu ait de la rotation de champ (pas clairement visible là ) car Iris travaille essentiellement en monopoint (pour aligner les vues entre elles) et un défaut de suivi va sauter aux yeux ! Il y a d'autres outils, plus efficaces (alignement multi-point, "morphing" des images pour les empiler qui travaillent bien mieux qu'Iris) mais je ne sais pas si les outils sont prévus pour traiter des grandes images. En général je travaille en vidéo (caméra spécialisée DMK21, Inova PLA-Mx/PLB-Mx, QHY5L-II, entre autre) mais il y a des milliers, voire des dizaines de milliers, d'images à manipuler. Le champ couvert n'est pas le même (lunaire, planétaire, voir ma gallerie :
http://www.astrobin.com/users/Patry/) mais peut ĂŞtre que ca doit marcher.
Je te conseille d'essayer Avistack, Registax (version 6), ou Autostakkert, ce dernier est le plus abouti Ă mon avis (comprendre celui que j'utilise le plus souvent).
Entre nous, je n'utilise plus trop Iris (j'avais écrit un tutoriel sur mon site ;
http://perso.magic.fr/marc.patry/marc/iris.html) et je suis passé progressivement à Registax 5, puis Avistack, Registax 6 et maintenant Autostakkert qui fournissent systématiquement de meilleurs résultats qu'Iris. Mais Iris est toujours disponible pour traiter les cas "impossibles" sur mon ordinateur.
Marc