Le fil de Fran
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Alphagard - Galeriste
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Peut ĂŞtre les deux
Si tu tire sous photoshop ou Lightroom:
laisser photoshop (ou Lr) gerer les couleurs
Télécharger le profil ICC du papier utilisé adapté a l'imprimante (chez Epson, Canon, Ilford, je sais que ces profils ont été "calibrés" par les fabricants de papier) et l'inscrire dans Toshop ou LR
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A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Du coup, j'ai posé la question sur un nouveau fil dans le sous-forum impression et support photo (dans l'Atelier photo).
viewtopic.php?f=171&t=94048
Mais je ne savais pas que les papiers avaient des profils ICC, calibrés par les fabricants, adaptés aux imprimantes diverses.
Je vais regarder si je trouve comment faire dans la documentation d'Aperture, j'avoue que je préfèrerais que cela soit une question de réglage avec l'imprimante.
Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70
Merci, Golladkine. Comme j'ai changé les réglages de mon écran, toutes les photos me semblent sous-exposée à présent.
Alors, voici deux autres prises de vue faites à quelques secondes d'intervalle, l'une traitée avant mon changement de réglages et l'autre après.
Pouvez-vous me dire laquelle vous parait la mieux, pour savoir si j'ai bien fait de toucher aux réglages ?
N° 32
N° 33
Alors, voici deux autres prises de vue faites à quelques secondes d'intervalle, l'une traitée avant mon changement de réglages et l'autre après.
Pouvez-vous me dire laquelle vous parait la mieux, pour savoir si j'ai bien fait de toucher aux réglages ?
N° 32
N° 33
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Goliadkine - Messages : 1594
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Sur mon écran c'est le traitement de la 32 qui va le mieux bien que j'aurais baissé un peu les HL. Mais je n'ai pas d'écran calibré donc bon...
Pour la compo, je préfère la 33, très belle
La 32 me semble un peu trop en plongée pour bien détacher la sauterelle de la fleur.

Pour la compo, je préfère la 33, très belle

Merci pour le retour.
Je suis en train de me documenter pour les réglages et calibrages d'écran. C'est la 32 qui a été traitée après mon bidouillage de cet après-midi. Je préfère également la 33.

Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70
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Alphagard - Galeriste
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33 sur mon écran calibré
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Merci,
je reprendrai mes réglages lorsque j'aurai fini de lire le bouquin que m'a conseillé fabco et j'envisage l'achat d'une sonde.

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Alphagard - Galeriste
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Ma datacolor Spyder4 Express coute 92.90€ en promo actuellement chez ICI chez Miss Numérique
Largement suffisant si tu ne veux pas aussi calibrer ton imprimante avec
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orekaman - Animateur
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Joli paysage, bien que les couleurs soient un poil pâle, non? Peut être rajouter de la clartė. Le petit caillou au premier plan, dommage, on en voit pas assez ou bien il est de trop.
Attention, tu commences a avoir un élevage de pétouilles.
Attention, tu commences a avoir un élevage de pétouilles.
Pour les pétouilles, je ne les avais pas remarquées. Mais oui, elles y sont ! Je viens de les nettoyer sur la photo originale. C'est que je change souvent d'objectif, mais maintenant je sais faire un nettoyage automatique.
Pour les couleurs pâles, sur mon écran ce n'est pas le cas, je songe sérieusement à acheter une sonde pour le calibrer, mais je me vois obligée d'attendre un peu.
Pour les couleurs pâles, sur mon écran ce n'est pas le cas, je songe sérieusement à acheter une sonde pour le calibrer, mais je me vois obligée d'attendre un peu.
Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70
Voilà . J'ai enlevé pas mal de pétouilles, enlevé le petit caillou du premier plan et assombri la tour et le rocher.
N° 34 bis
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Et voici une photo de nuit. J'ai un peu forcé sur les curseurs, mais j'aime bien.
N° 35
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