Cette semaine j'ai choisi de mettre une belle photo de macro en avant, ainsi que son auteur, Akeshi.
Pas autant expérimenté que d'autre membres, je trouve pourtant sa productiion remarquable, j'ai donc eu envie d'en savoir plus.
Bonne lecture et bon début de semaine à tous!
[noindex]
1. Salut Akeshi, on commence par la traditionelle présentation, qui es tu? Quel est ton background photographique?
- Bonjour Ă tous, je mâappelle Olivier, jâai 34 ans et jâhabite en Lorraine Ă Laneuveuville-devant-Nancy qui fait partie de l'agglomĂ©ration nancĂ©ienne.
Je travaille dans la grande distribution et je fais les trois huit donc j'ai beaucoup de temps pour m'adonner Ă ma passion.
Pour ce qui est de mon passé photographique, j'ai commencé avec un compact sony HX9V en avril 2012 et je me suis tout de suite pris au jeu, un coup de foudre pour la photo, je shootais tout et n'importe quoi

Voilà , on peut dire que je n'ai pas un gros passé photographique mais il faut un début à tout.
2. A voir ton album on sent une grosse préférence pour la photo de nature (surtout macro), non? Pourquoi ce domaine et pas un autre?
- Effectivement je me sent mieux dans ce domaine, faut dire quâĂ©tant gosse je tournais au Club DorothĂ©e et au documentaire animalier en tout genre.
Je me suis donc naturellement tournés vers ce type de photographie. Je suis impressionné par tout les détails insoupçonnés que l'on peut voir en macro.
3. Prépares-tu tes sorties photos ou es-tu plutÎt du genre spontané, toujours l'appareil à portée de main?
- Un peu des deux, si je suis parti pour faire de lâaffĂ»t alors lĂ je prĂ©pare et je vais sur le site au prĂ©alable pour faire des repĂ©rages, j'ai toujours les filets de camouflage et un trĂ©pied dans mon coffre de voiture.
Pour la macro je rentre du boulot et si le temps est propice alors je pars shooter deux trois heures.
4. Je trouve la lumiÚre particuliÚrement bien gérée sur tes macros, travailles tu systématiquement avec un flash?
- En extérieur je travail toujours avec la lumiÚre naturelle.
En intérieur j'utilise mon flash monté d'un diffuseur maison en carton et papier calque. Je me suis beaucoup inspiré de certaines photos sur le forum comme celles d'Hyb entre autre pour mes images de saltique.
5. De retour Ă la maison passes-tu beaucoup de temps devant ton ordinateur pour peaufiner tes images? Quel est ton workflow typique pour traiter tes images?
- Oui j'y passe pas mal de temps car je ne maĂźtrise pas encore parfaitement les logiciels de traitement et de retouche et je suis un gros perfectionniste, je veux que tout soit nickel.
La plupart des me images suivent les mĂȘmes rĂ©glages basiques (balance des blancs, contraste, vibrance, tonalitĂ© sĂ©lective) et je finalise sous toshop© pour tamponner les pĂ©touilles (

6. Imprimes tu souvent tes images? Si oui, tu le fais toi mĂȘmes ou le fais-tu faire par un labo?
- Je suis membre du club photo de Dombasle qui posséde une imprimante photo Epson R3000, j'imprime depuis peu mes photo au club, d'ailleurs celle-ci ne devrait pas rester longtemps sans sa version papier.
7. Tu es plutĂŽt du genre Ă tout garder "au cas oĂč" ou Ă effacer sans pitiĂ© l'image qui ne te plaĂźt pas tout de suite?
- Je garde, je garde, je garde trop...sûrement dû au fait que je n'ai pas assez de recul en photo.
Non mais sérieusement va falloir que je pense à faire le ménage. On attendra l'hiver!
8. Ce qui m'amÚne à ma question récurrente: c'est quoi une photo "qui marche" pour toi?
- Une photo qui marche pour moi c'est tout simple, un sujet avec une belle attitude, rÚgle de tiers et un bokeh bien dégagé, j'aime bien les photos minimalistes, voila le genre de photo qui fonctionne pour moi tout simplement.
9. Ya t'il des photographes qui t'inspirent?
- Le photographe Ghislain Simard pour sa technique que je trouve vraiment abouti, ça me donne beaucoup dâidĂ©es pour faire mes photos avec mes faibles moyens. Vincent Munier me donne vraiment envie de vivre des expĂ©riences similaires mais bon lĂ c'est un autre monde.
10. Nous avons tous eu des moments charniĂšres dans notre expĂ©rience photographique pendant lesquels un dĂ©clic s'est produit, induisant un bond qualitatif de notre photographie. Ce peut-ĂȘtre une rencontre, une lecture, une expĂ©rience enrichissante, etc... Te rappelles-tu d'un de ces moments?
- Je pense pas avoir eu un des ces moments ou bien je suis atteint dâamnĂ©sie

Faut dire que je lis beaucoup sur la technique photo (magazine, internet) et au moindre problĂšme je questionne le grand manitou internet.
11. Si tu ne pouvais pas faire de photos pendant une semaine, on te trouverais en train de faire quoi? (As-tu d'autres loisirs que la photographie?)
- Je traiterais mes autres centaines de photos... non je déconne

Je fais pas mal de VTT et j'adore le cinéma, je me fais pas mal de séances à la maison et je suis pas mal de séries TV style Breaking Bad ou Walking Dead entre autre.
12. Comment vois-tu ta photographie évoluée, en terme de sujet et de style personnel? (Envie d'essayer d'autres choses?)
- Parfois j'aimerai bien mettre un peu plus de poésie dans mes photos, mais bon chaque chose en son temps.
Comme je suis au club photo depuis le début de l'année je cÎtoie pas mal de monde aux styles photographiques différents et je m'essaierai bien a l'urbex, le cÎté vieux et glauque d'anciens lieux me plait bien.
13. Je te laisse le mot de la fin.
- Je tiens a te remercier J.C pour avoir retenu ma photo et a toute la communauté AlphaDXD pour leur réactivité quand un problÚme et posé.
Merci et bon cliché à tous.