Patrick51 a écrit :Pour les oiseaux, il faut aller à Gaspé puis sur l'île de Bonavanture et ses milliers de Fou de Bassan. J'ai vu ça en 2003 c'est superbe.
Au Québec il faut faire beaucoup de kms, mais le réseau routier est bon et peu encombré, les trajets se font facilement.
Si c'est pour que les québécois se roulent par terre, c'est réussi. Ils ont quasi autant de trous dans les routes que nous en avons en Belgique et, en période touristique, les routes débordent. Rien que la traversée de Montréal est édifiante.
J'étais un mois là -bas en 2011, et j'ai vu (16ème voyage depuis 1994).
Pour les bons coins, en sachant qu'il est IMPOSSIBLE de les faire tous (et en supprimant pas mal) : RAPPEL à Lionel, il y a déjà des fils sur le Québec.
- le Québec et la Gaspésie pour la famille ;
- le Québec et la côte nord pour les fous de nature ;
- fin juillet/début août, il y a les fêtes de la Nouvelle-France à Québec qui valent le détour. Si tu n'aimes pas, tu places tes parents aux fêtes et tu randonnes au Parc de la Jacques Cartier, à 60 km de là ;
- les provinces atlantiques (à l'est du Québec, juste au-dessus des USA) pour... beaucoup d’intérêts (baleines franches, baie de Fundy et ses grandes marée, nature, histoire,...) ;
- l'île de Vancouver pour ses parcs naturels, sa ville de Victoria, ses orques, ses baleines grises et à bosse ;
- les parcs de l'Ouest (Banff, Jaspers, etc.) pour la nature.
Pour les logements, certainement pas en hôtels et motels. Privilégier les gîtes (= formule anglaise des "bed and breakfast").
Ne vaut pas la peine (selon moi, évidemment) :
- les chutes du Niagara ;
- la ville de Toronto (en plus du racisme anti-francophone qui y règne) ;
- un grand tour avec 300-400 km par jour pour essayer de toucher Ă tout... et en ne voyant finalement rien.
NB : Tu dis "- le tour de la Gaspésie ( Charlevoix, Tadoussac, St Laurent, Rivière du Loup )". Aucun des endroits cités n'est en Gaspésie...