Champtoceaux

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Photos : 153
/

#1 Message Ven 27 Juin 2014 16:36

Un petit panoramique ainsi qu'un effet miniature de la Loire depuis Champtoceaux.
Autant ma précédente série de la vallée de Clisson, je la trouvais bien mais manquait quelque chose, autant avoir saturé les couleurs sur cette série, je trouve que ça rend carrément mieux :)
Après c'est selon les goûts mais j'ai l'impression que pour les paysages, garder des couleurs réalistes, ça fait tristounet et terne. Du coup, j'adore ce type de couleurs flashies.

207902
Champtoceaux, vue sur la Loire.
#207902: Consulté 676 fois
Exifs

207903
Champtoceaux, mode miniature.
#207903: Consulté 676 fois
Exifs
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

Tom D
Photos : 946

#2 Message Lun 07 Juil 2014 16:59

Hello

Le rendu des couleurs et leur gestion en post traitement fait toujours débat, en paysage comme pour les autres pratiques photographiques. C'est une affaire de gout et c'est déjà super que cela te plaise comme ça :commeca:

De mon côté je préfère la deuxième qui a d'avantage d'intérêt. Le rendu miniature est pas mal du tout. Il manque cependant pour moi un réel point d'accroche. Je ne suis pas sûr que le sujet photographié se prête vraiment à cette technique mais rien que pour l'exercice ça vaut le coup.

Pour la première, mon avis est plus mitigé. Là encore, il manque un point d'accroche ou un ciel plus original (un coucher de soleil par exemple). Ici, il y a un côté trop encyclopédique. Ta photo pourrait être utilisé dans un dico pour illustrer la Loire mais il manque une touche particulière pour en faire LA photo.
:trinque:
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

tassadar44
/

#3 Message Lun 07 Juil 2014 17:34

Merci pour ces conseils.
J'essaye le mode panoramique du Nex6 et au résultat, ça me donne une image de 20.000 pixels de large :D
Par contre, je trouve qu'il cadre trop serré pour la hauteur. Ainsi j'ai l'impression de louper trop de détails comme par exemple je trouve dommage de ne pas avoir la Loire dans son intégralité car c'est coupé en bas. C'était bien la Loire mon point d'accroche.
Faut vraiment trouver le bon endroit pour réussir un pano automatique. J'attend des finances pour me prendre le Samyang Fisheye 8mm, au moins j'aurai toute la hauteur et largeur qu'il me faudra pour réussir une telle photo, mais au revoir la largeur de 20.000 pixels de ouf !
La composition d'une photo, c'est beaucoup de boulot mine de rien... la bonne lumière, les bons réglages, le bon endroit, le bon cadrage, les bonnes retouches. Mais je ne suis qu'un petit scarabée qui tente d'améliorer ses compositions donc tes conseils sont d'or et tenterai d'améliorer cela. Mais en même temps, à chercher la photo ultime, je risque de ne plus photographier grand chose, surtout quand on a pas l'occasion de voyager beaucoup ou d'être contraints à des horaires à cause de mes très jeunes enfants. Je vais me prendre un objectif macro, ce sera l'occasion d'un voyage différent... mais dans mon jardin ;)
Flickr et mon instagram

tassadar44
/

#4 Message Lun 07 Juil 2014 17:46

D'ailleurs question bĂŞte mais quel serait le meilleur objectif pour utiliser la fonction panoramique ?
J'utilise à chaque fois le 16mm de mon 16-50 mais il ne cadre pas assez large je trouve. Enfin quand je dit large, je parle de la hauteur bien entendu. Je suis souvent obligé de m'y reprendre à 5 ou 6 fois pour réussir à peu près à ce que ce ne soit pas trop coupé ni en haut ni en bas.
J'ai aussi tenté avec mon sel-35F18 mais alors là, même pour un sujet éloigné, on sent qu'il n'est vraiment pas à l'aise car j'ai du floue dans les zones de l'image qui sont assez visibles au crop à 100% et je trouve que j'ai toujours eu de meilleurs résultats au 16mm. Enfin zoomer pour réaliser un panoramique, ça n'a pas l'air l'idéal et j'ai l'impression qu'il faut un objectif grand angle sans non plus pousser trop fort dans le grand angle :)
Des conseils ?
Flickr et mon instagram

Renato
Photos : 1437
/

#5 Message Lun 07 Juil 2014 17:51

tassadar44 a écrit :Des conseils ?

Pendre les photos Ă  la verticale :wink:

tassadar44
/

#6 Message Lun 07 Juil 2014 18:05

Ah ah, sans déconner ça marche aussi bien à la verticale pour le mode panoramique du nex ? J'y avais même pas pensé lol ! Faudra que j'essaye.
Flickr et mon instagram

Renato
Photos : 1437
/

#7 Message Lun 07 Juil 2014 19:13

tassadar44 a écrit :Ah ah, sans déconner ça marche aussi bien à la verticale pour le mode panoramique du nex ? J'y avais même pas pensé lol ! Faudra que j'essaye.

Je ne sais pas pour le nex mais sur les autres appareils ça marche :!:

Revenir vers « Paysage »