Merci pour ces conseils.
J'essaye le mode panoramique du Nex6 et au résultat, ça me donne une image de 20.000 pixels de large

Par contre, je trouve qu'il cadre trop serré pour la hauteur. Ainsi j'ai l'impression de louper trop de détails comme par exemple je trouve dommage de ne pas avoir la Loire dans son intégralité car c'est coupé en bas. C'était bien la Loire mon point d'accroche.
Faut vraiment trouver le bon endroit pour réussir un pano automatique. J'attend des finances pour me prendre le Samyang Fisheye 8mm, au moins j'aurai toute la hauteur et largeur qu'il me faudra pour réussir une telle photo, mais au revoir la largeur de 20.000 pixels de ouf !
La composition d'une photo, c'est beaucoup de boulot mine de rien... la bonne lumière, les bons réglages, le bon endroit, le bon cadrage, les bonnes retouches. Mais je ne suis qu'un petit scarabée qui tente d'améliorer ses compositions donc tes conseils sont d'or et tenterai d'améliorer cela. Mais en même temps, à chercher la photo ultime, je risque de ne plus photographier grand chose, surtout quand on a pas l'occasion de voyager beaucoup ou d'être contraints à des horaires à cause de mes très jeunes enfants. Je vais me prendre un objectif macro, ce sera l'occasion d'un voyage différent... mais dans mon jardin