MaymaY a écrit :...........
Autre chose.... j'ai vu sur Amazon un avis très négatif sur ce flash disant qu'il chauffait beaucoup et très vite empêchant la prise de plus de 30 photos dans une séance. Qu'en penses tu?
J'en pense que c'est un Gros Con qui a écrit ça

j'ai rien contre les "Gros" mais je hais les "Cons"

- 1- Tous les flash chauffent si on s'en sert de façon longue et intensive au cours d'une séance (mariage, baptême, shooting en intérieur, etc.).
C'est pas pour rien que tous les flash sont équipes d'un dispositif thermostatique qui va en couper l'alimentation tant que l'engin n'est pas revenu a température de service (Nikon SB900, 910, Canon 580EX, 600EX, , Sony HVL 58, HVL F60M, et bien d’autres de toutes les marques sérieuses, y compris les compatibles Metz, Sigma et autres, susceptibles d'être acquis par des pros qui en feront un usage intensif)
Il faut seulement laisser refroidir. Par contre, à la reprise, si on recommence immédiatement au même rythme, il remontera à la limite de disjonction plus rapidement que la première fois: c'est normal

2- Le type a du bien se garder de préciser les conditions dans lesquelles il a fait chauffer son flash
3- Si ça se trouve il l'a laissé monté sur le boitier en plein soleil au bord de sa piscine (le noir ça absorbe la chaleur)
Évidemment si on lâche 60 éclairs dans un tunnel à pleine puissance en 10 mn........... y a pas un flash qui va pas chauffer
Ses seuls inconvénients, pour moi, sont "techniques"
Le HVL F60M:
- 1- Est quasiment inutilisable en "Manuel", en un an personne n'a encore été foutu de m'expliquer comment le régler si je veux shooter en extérieur ou dans une pièce d'habitation ,à 200ISO, a f/8 ,au 1/250s, sujet a 2m, en tuant l'éclairage ambiant (par exemple) ou encore: a quelle distance le positionner du sujet si je suis a 1m du sujet autres paramètres inchangés, pour obtenir le même résultat

2- Par voie de conséquence, il est quasi inutilisable en manuel, déporté du boitier( qui peut le moins, ne peut pas le plus
Le HVL F60M...... n'a pas de calculateur paramétrable comme le SB900?. Les seuls réglages accessibles sont la puissance (de 1/1 à 1/128 ou 1/256) et le "zoom du flash"

(Chez Nikon, tous les ingénieurs ont une formation un minium photographique, et sont équipés. (Je crois même qu'ils ont obligation de faire des photos )
3- Son "nouveau" sabot est une aberration Sony l'affiche "ISO"..... mais il ne respecte pas intégralement à la norme ISO518 (Harcelé, Sony me l'a même avoué par mail) ce qui l’empêche d’être commandable par mes triggers cactus V4 qui eux sont ISO 518, comme le sont tous les autre sabots de flashs et griffes de boitiers des autres marques (j'ai donc été obligé de bidouiller mon deuxième récepteur pour pouvoir l'utiliser en radiocommandé en mode manuel)
Normal, tout cela est normal .......... les ingénieurs de Sony ne sont que d'excellents informaticiens et électroniciens mais il n'y en a pas un qui est un excellent photographe
Malgré ces 2 défauts, en TTL , ADI, réfléchi, diffusé, "Wireless" par le pop up du A77, stroboscopique, HSS, etc......... il est absolument incomparable a ce jour (ce qui confirme ce que je disais plus haut sur le ingénieurs Sony

Chez Digit Photo, le 60M coute aujourd'hui sur internet 409€ , les compatibles Sony :Metz valent entre 146 et 303€ ICI la page de recherche des flash Digit Photo, les Sigma entre 129 et 224€ (avec un bon point pour le 610DG eq F60M Sony a 224€, le Nissin DI866MkII 218€, eq F60M Sony pour les compatibles des marques les plus connues et sérieuses
Tu as aussi une autre solution très économique:
Mon VIVITAR 285HV, qui est toujours fabriqué sous la référence Cactus KF36 et disponible sur ces deux sites ICI à Hong Kong (ils expédient en France en 3 semaines) environ 55€ + 4.30€ (pour l'adaptateur (griffe Sony>sabgotISO) +FP , ou ICI Miss Numérique 109.90€ + envoron 10E sur Amazon pour l'adaptateur Sony > ISO +FP
Les inconvénients:
- tu travaillera obligatoirement en manuel en manuel sur l'APn et en mode "Computer semi auto" ou 'tout manuel" sur le flash
- Tu dois connaitre l'anglais: Notice (bon, la partie dite "française" de celle de mon Sony 60m est traduite du japonais par un Inuit parlant français comme une vache espagnole

L'avantage :
- Travailler en tout manuel te donnera une maîtrise totale du flash et de l'APN. Quand tu maîtrisera les deux cela t'ouvrira des perspectives créatives immenses
(nombreux echecs a prévoir au début, normal

.