
May's fil.... (test lumière continue p.12)
-
Midship - Galeriste
- Messages : 18941
- Photos : 1866
- Inscription : 28 Mars 2008
- Localisation : Le Plessis Robinson
- donnés / reçus
25 et 26, me plaisent le plus. 

Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
La photo sélectionné est pour moi la plus belle du fil
Et bien un joli fil, et un oeil attentif, bonne continuation parmi nous

Et bien un joli fil, et un oeil attentif, bonne continuation parmi nous

-
Alphagard - Galeriste
- Messages : 8170
- Photos : 744
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
- reçus
- Contact :
La 25: beau coup d’œil, tant pour l'harmonie assez douce des couleurs que pour la correspondance visuelle entre les mains et les motifs du rideau. Un peu serré toutefois amha, il manque le bas du rideau. Pourquoi pas un format portrait en se décalant un poil sur ta gauche
La 26: est pour moi un poil "grisouille", pousse un poil l'expo dans LR, titille un peu les autres curseurs à vue (notamment clarté, blancs et/ou ombres). Le chien ou chat est bouché a tel point que j'ai du mal a voir ce que c'est. Pareil que la 25, pourquoi pas un format portrait avec la droite du cliché. Redresse un poil il me semble qu'elle penche a droite. Le dossier de chaise en bas à gauche .......
La 27: Beau portrait de cette Mamie, cependant....... le ciel est complétement grillé et Mamie me semble un poil surex. Pour le cadrage je l'aurais cadrée en plan américain serré car les centres d’intérêt sont ses mains et son visage marqués et la tenue traditionnelle et j'aurai flouté et atténué le fond inintéressant au pinceau dans LR
qcq chose comme ça [noindex]
La 28: j'adore cette tortue..... cependant je trouve que la cassure du poignet est gênante j'aurai recadré de façon homothétique en coupant a la limite de l'articulation du poignet, ce qui aurait aussi supprimé un poil du vide sous l'animal, à mon gout un poil trop important
qcq chose comme ça
Ceci étant, ce n'est que mon humble avis
La 26: est pour moi un poil "grisouille", pousse un poil l'expo dans LR, titille un peu les autres curseurs à vue (notamment clarté, blancs et/ou ombres). Le chien ou chat est bouché a tel point que j'ai du mal a voir ce que c'est. Pareil que la 25, pourquoi pas un format portrait avec la droite du cliché. Redresse un poil il me semble qu'elle penche a droite. Le dossier de chaise en bas à gauche .......

La 27: Beau portrait de cette Mamie, cependant....... le ciel est complétement grillé et Mamie me semble un poil surex. Pour le cadrage je l'aurais cadrée en plan américain serré car les centres d’intérêt sont ses mains et son visage marqués et la tenue traditionnelle et j'aurai flouté et atténué le fond inintéressant au pinceau dans LR
qcq chose comme ça [noindex]
La 28: j'adore cette tortue..... cependant je trouve que la cassure du poignet est gênante j'aurai recadré de façon homothétique en coupant a la limite de l'articulation du poignet, ce qui aurait aussi supprimé un poil du vide sous l'animal, à mon gout un poil trop important
qcq chose comme ça
Ceci étant, ce n'est que mon humble avis

A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
-
J.C - Galeriste
- Messages : 16738
- Photos : 263
- Inscription : 08 Sep 2005
- Localisation : ZĂĽrich
- donnés / reçus
- Contact :
Je vais aller complètement à l'encontre de Pierre. 
Je suis vraiment très étonné de ce que je vois.
Il est très rare d'avoir des photos témoignant aussi fortement "d'un oeil", de la part de quelqu'un qui débute.
En regardant ta dernière série il me revenait sans cesse en tête le passage de ton interview où tu expliques les heures passées à regarder des tableaux, cherchant à comprende pourquoi ils étaient si remarquable.
Personellement rien, à aucune de tes images. Ce sont des cadrages et des compositions réfléchis, clairement représentative de ta vision, il n'y a pour moi aucun doute là -dessus, ce n'est pas du hasard.
J'aime que la 25 ne soit justement pas prise exactement de face, comme l'on s'y attendrais, cela aurait été trop statique à mon goût, alors que la dynamique induite par les diagonales de cette photo en renforce l'intérêt je trouve. Dans cette idée, les empreintes de mains sont très bien placé et font le contrepoint de la lampe. Extra. Seul petit bémol entre nous, et d'après moi, La lampe qui est coupé.
La 26, je ne sais pas quoi dire, dans le sens positive de l'expression, je ne trouve rien à redire à la compo. j'ai l'impression que tu as pensé à tout:
Les 4 angles sont fermé (hé oui, quitte à en fermer 1 ou 2, autant tous les fermer quand c'est possible), les 2 tuyaux qui viennent "encadré" le coin supérieur gauche, n'importe qui aurait essayé de les sortir du cadre (au risque de couper les 3 sacs du dessous de manière disgracieuse), toi tu as trouver le moyen de les intégrer à une composition difficile que tu as très bien résolu.
Tout cela fait que, à mon avis, tu as réussis à faire d'une scène vraiment pas évidente, une image plaisante. Ce n'est pas rien.
La 27, quel portrait! Tu t'en veux pour la mise au point, c'est tout à ton honneur et je le comprends, mais ça n'en reste pas moins une magnifique photo, authentique, on sent ton admiration pour cette personne.
Là encore, où d'autres auraient cherché la perfection par la simplification (en enlevant le tabouret et en cadrant plus serré) toi tu intègres ce "saint" siège à l'image, ainsi que ce qui doit être l'environnement quotidien de cette femme depuis trèèèès longtemps.
En lisant l'image et en voyant la position du tabouret (elle le touche presque) on se doute que c'était un objet dont elle était proche, je me suis même dit qu'elle devait l'instant d'avant, être assise dessus, ou bien était occupé à étendre le linge. La chose qui flotte en l'air est la seule chose que j'enleverais pour alléger la lecture. A la limite.
La 28, sympathique mais sans plus pour moi. j'aime bien la proposition de recadrage d'Alphagard.
Un vrai coup de coeur pour ce fil, vous l'aurez compris.

Je suis vraiment très étonné de ce que je vois.
Il est très rare d'avoir des photos témoignant aussi fortement "d'un oeil", de la part de quelqu'un qui débute.
En regardant ta dernière série il me revenait sans cesse en tête le passage de ton interview où tu expliques les heures passées à regarder des tableaux, cherchant à comprende pourquoi ils étaient si remarquable.
Personellement rien, à aucune de tes images. Ce sont des cadrages et des compositions réfléchis, clairement représentative de ta vision, il n'y a pour moi aucun doute là -dessus, ce n'est pas du hasard.
J'aime que la 25 ne soit justement pas prise exactement de face, comme l'on s'y attendrais, cela aurait été trop statique à mon goût, alors que la dynamique induite par les diagonales de cette photo en renforce l'intérêt je trouve. Dans cette idée, les empreintes de mains sont très bien placé et font le contrepoint de la lampe. Extra. Seul petit bémol entre nous, et d'après moi, La lampe qui est coupé.
La 26, je ne sais pas quoi dire, dans le sens positive de l'expression, je ne trouve rien à redire à la compo. j'ai l'impression que tu as pensé à tout:
Les 4 angles sont fermé (hé oui, quitte à en fermer 1 ou 2, autant tous les fermer quand c'est possible), les 2 tuyaux qui viennent "encadré" le coin supérieur gauche, n'importe qui aurait essayé de les sortir du cadre (au risque de couper les 3 sacs du dessous de manière disgracieuse), toi tu as trouver le moyen de les intégrer à une composition difficile que tu as très bien résolu.
Tout cela fait que, à mon avis, tu as réussis à faire d'une scène vraiment pas évidente, une image plaisante. Ce n'est pas rien.
La 27, quel portrait! Tu t'en veux pour la mise au point, c'est tout à ton honneur et je le comprends, mais ça n'en reste pas moins une magnifique photo, authentique, on sent ton admiration pour cette personne.
Là encore, où d'autres auraient cherché la perfection par la simplification (en enlevant le tabouret et en cadrant plus serré) toi tu intègres ce "saint" siège à l'image, ainsi que ce qui doit être l'environnement quotidien de cette femme depuis trèèèès longtemps.
En lisant l'image et en voyant la position du tabouret (elle le touche presque) on se doute que c'était un objet dont elle était proche, je me suis même dit qu'elle devait l'instant d'avant, être assise dessus, ou bien était occupé à étendre le linge. La chose qui flotte en l'air est la seule chose que j'enleverais pour alléger la lecture. A la limite.
La 28, sympathique mais sans plus pour moi. j'aime bien la proposition de recadrage d'Alphagard.
Un vrai coup de coeur pour ce fil, vous l'aurez compris.

-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Quelle dynamique ?J.C a écrit :J'aime que la 25 ne soit justement pas prise exactement de face, comme l'on s'y attendrais, cela aurait été trop statique à mon goût, alors que la dynamique induite par les diagonales de cette photo en renforce l'intérêt je trouve. Dans cette idée, les empreintes de mains sont très bien placé et font le contrepoint de la lampe. Extra. Seul petit bémol entre nous, et d'après moi, La lampe qui est coupé.
Je souscrirais à une dynamique si, par exemple, une main, ou une brise, venait entrouvrir ce rideau rouge, là , on serait cohérent. Mais là ? A mes yeux, la photo réclame une scène parfaitement stable et intemporelle ; c'est sa cohérence, à mon sens.
Mais de toutes façons, ici, la perspective était contrainte.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
... et réciproquement, seul le débat est intéressant
.
Et justement, mon propos est de dire qu'ici, le sujet réclame quiétude plus que dynamique
.


Et justement, mon propos est de dire qu'ici, le sujet réclame quiétude plus que dynamique

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
J.C - Galeriste
- Messages : 16738
- Photos : 263
- Inscription : 08 Sep 2005
- Localisation : ZĂĽrich
- donnés / reçus
- Contact :

Je comprends ton propos et je suis certain que beaucoup auraient proposé cette vision de la scène.
Ce qui me plaît c'est justement d'osé une autre vision, et ça marche, pour moi. Et là je dis bravo. Bravo de sortir des sentiers battus (perspective contrainte ou pas, Maymay aurait pu décider de ne pas présenter cette photo, ce qui n'enlève donc rien au choix artistique qu'elle a fait).
-
Alphagard - Galeriste
- Messages : 8170
- Photos : 744
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
- reçus
- Contact :
J.C a écrit :Je vais aller complètement à l'encontre de Pierre.![]()
Comme quoi les visions et les ressentis peuvent être différents

Pour la 25 je ne voulais pas dire "de face", au conttraire, je voulais dire en se déportant sur la gauche (si c'était possible , en rapprochant l'objectif du mur en arrière des mains pour aligner les mains et les motifs du rideau) et en pivotant de 40 ou 50 degrés vers la droite pour essayer d'écraser la perspective entre les mains et les motifs du rideau (avec la focale de 70mm eq 105 on devrait écraser un peu l'espace main >< rideau, ....)
Je sais pas si tu te représente ce que j'imagine (je ne suis pas arrivé a trafiquer l'image dans toshop pour reproduire l'effet envisagé, on rogne trop la photo)
La lampe me plait bien et je regrette aussi qu'on ne voie pas davantage de fil
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
-
Alphagard - Galeriste
- Messages : 8170
- Photos : 744
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
- reçus
- Contact :


A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Merci 1000 fois pour tous vos conseils et commentaires, merci de prendre tout ce temps pour moi. ça me fait plaisir vous n'avez pas idée!
Je lis et écoute les remarques de tous et il y a du vrai dans chacun.
JC
pour la 26 tu as tout compris en je te remercie vraiment vraiment parce que tu ne sais pas combien d'essaie de recadrage et de tamponnage j'ai fait pour finalement arriver à ça.
Je vais vous montrer les versions brutes de la 25 et 26 qu'on puisse mieux en discuter. La 26 je l'ai prise de 2 perspectives différentes et j'ai choisi de traiter la 2ème qui me parlait plus. J'aime que la lampe soit coupée comme ça.
Mais si vous avec d'autres idées de ttt je serai ravie de les voir!
Pour la tortue
Alphagard superbe version. C'est vrai que je n'ai pas l'habitude de ce genre de "sujets"
Pour ma "mémé" merci encore JC tout ce que tu as écris m'a touché et tu es 100% dans le vrai
elle étendait les couvertures et son tabouret la suit partout 
Je lis et écoute les remarques de tous et il y a du vrai dans chacun.
JC

Je vais vous montrer les versions brutes de la 25 et 26 qu'on puisse mieux en discuter. La 26 je l'ai prise de 2 perspectives différentes et j'ai choisi de traiter la 2ème qui me parlait plus. J'aime que la lampe soit coupée comme ça.
Mais si vous avec d'autres idées de ttt je serai ravie de les voir!
Pour la tortue


Pour ma "mémé" merci encore JC tout ce que tu as écris m'a touché et tu es 100% dans le vrai


-
Alphagard - Galeriste
- Messages : 8170
- Photos : 744
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
- reçus
- Contact :
MaymaY a écrit :ça n'est pas un chien Alphagard![]()
c'est du linge!!
Bon.......
Pour la 25 j'ai tout faux


Pour la 26 il aurait fallu ĂŞtre sur le balcon d'en face pour faire ce que je voulais, et encore on aurait pas eu suffisament de recul..... Quoique au 16x50



Effectivement..... pas facile
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
il y avait une terrasse en face, mais je ne suis pas encore yamakasi, encore moins avec mon alpha
j'avais le 70x300 lĂ mais en effet j'aurai pu tester avec le 16x50!


-
Alphagard - Galeriste
- Messages : 8170
- Photos : 744
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
- reçus
- Contact :
MaymaY a écrit :il y avait une terrasse en face, mais je ne suis pas encore yamakasi, encore moins avec mon alpha![]()
j'avais le 70x300 lĂ mais en effet j'aurai pu tester avec le 16x50!
Çà n'aurait servi a rien de la ou tu te trouvais, au contraire tu aurais eu un angle de champs encore plus large
Maintenant, si la terrasse sur laquelle tu te trouvais te permettais de te décaler de 2 ou 3 mètres sur ta gauche avec le 70x300 l'angle de vue sur le mur d'en face aurait été plus fermé et, peut etre en augmentant la focale (100mm eq 150 ou plus) tu aurais peut être pu "compresser" la perspective
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Revenir vers « Fils personnels »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités
