[fil ouvert] Astrophotographie Lune et Planètes

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Photos : 199
/

#257 Message Lun 05 Mai 2014 19:38

Nowhereman579 a écrit :merci BernAstro pour les infos ... Pour la reconnaissance du ciel je t'avoue que je triche pas mal jusqu'à présent et que je me perds rapidement surtout sans zoom.
[mode honteux on] :oops:
J'utilise l'appli carte du ciel sur ma tablette, avec la boussole le gps et l'accéléromètre ça affine assez rapidement la zone recherchée
[mode honteux off] :oops:

Pour Orion c'est la m42 dont tu parles ? celle qui est sous la ceinture d'Orion ?

Yes pour M42 . Pour ce qui est de l'utilisation d'une appli quelqu'elle soit, si ça peux aider, c'est genial : quand j'ai commencé l'astro, y'avait pas d'ordi, pas de smartphone, et pas d'appli, bien sur. Si ça avait existé, j'aurais gagné du temps d'apprentissage du ciel :roll: ....
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

BernAstro77-55
/

#258 Message Lun 05 Mai 2014 19:40

Si tu le peux, utilise STELLARIUM et tu verra comment ça depote...
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nowhereman579
Photos : 20

#259 Message Mar 06 Mai 2014 08:32

Génial ! merci

BernAstro77-55
/

#260 Message Mer 07 Mai 2014 23:32

Apres differents essais au 500+TCx2, je pense que sur tes vues en 'gros ' de Mars et de Jupiter, ce n'est pas tant le disque des planetes qu'on aperçoit, mais plus une tache de diffraction due aux turbulences dans les couches atmospheriques, même si le disque de chacune des planetes laisse plus qu'un simple point sur le capteur. Jupiter pourrait etre visible mais sans beaucoup plus de details que ta Saturne et Mars encore moins. Je ne voudrais pas te decevoir, :oops:
Je ne peux que te conseiller de perseverer : tu finiras bien par les avoir ! ! ! !
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nowhereman579

#261 Message Sam 10 Mai 2014 23:35

Ok !
Alors prochain challenge: essayer d'attraper les 2 lignes équatoriales de jupiter !
Mars ça semble difficile :roll: y'a aussi Venus que j'ai pas testé mais apparemment Il y a peu de détail ?
Je n'arrive pas Ă  utiliser registax et lynkeos en essayant d'empiler plusieurs photos ... Je ne vois pas de gain par rapport Ă  une photo seule :?:

BernAstro77-55
/

#262 Message Sam 10 Mai 2014 23:57

Nowhereman579 a écrit :Ok !
Alors prochain challenge: essayer d'attraper les 2 lignes équatoriales de jupiter !
Mars ça semble difficile :roll: y'a aussi Venus que j'ai pas testé mais apparemment Il y a peu de détail ?
Je n'arrive pas Ă  utiliser registax et lynkeos en essayant d'empiler plusieurs photos ... Je ne vois pas de gain par rapport Ă  une photo seule :?:

Pour Jupiter, ça semble un peu juste pour cette année : il s'eloigne de nous à grande vitesse. L'ideal sera à la prochaine opposition ou proche c'est a dire vers la fin de cette année ou mieux debut de la prochaine. Pour Mars comme tu le dis, c'est trop juste : la planète ne represente que 14 secondes d'arc et diminue tres vite elle aussi. Venus pourra te montrer ses phases (ressemblant à celles de la Lune) mais rien de plus. En ce moment il te reste Saturne....mais en petit. Challenge avec lui : voir la division principale des anneaux (appelée division de Cassini). Tu peux aussi te faire un festival sur les cratères de la Lune, des etoiles doubles, des variables, des amas.... Y'a suffisamment à faire là-haut.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nowhereman579

#263 Message Lun 12 Mai 2014 09:01

Tu crois qu'on peut empiler combien de doubleurs au cul de l'objectif :?: :lol:

BernAstro77-55
/

#264 Message Lun 12 Mai 2014 15:02

Bah, je dirais le moins possible : chaque doubleur te bouffe une partie de la luminosité et en astro ce qu'on cherche c'est justement de la luminosité.
Le mieux serait d'avoir un bon teleobjectif avec une grande ouverture, et eventuellement un doubleur et un seul.
Apres tu fais un grand nombre de photos du mĂŞme sujet, tu les stack et tu devrais voir mieux ce que tu souhaites :roll: en theorie :wink:

J'edite : n'oublie pas les darks et les offsets....
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nowhereman579

#265 Message Mar 13 Mai 2014 10:57

Les Dark, c'est des filtres "fader" ? qui assombrissent quand l'ouverture est trop forte ?
les offsets alors là je sèche ...
Sinon j'ai trouvé ce qu'il me faut:
http://www.leboncoin.fr/image_son/395720667.htm?ca=22_s
je cours m'acheter un billet de loto.

Bon sans rire, pour le stacking je galère, registax se plante non-stop et avec Lynkeos je ne constate pas de gain flagrant par rapport à une photo seule, je dois vraiment mal m'y prendre

BernAstro77-55
/

#266 Message Mar 13 Mai 2014 13:17

Nowhereman579 a écrit :Les Dark, c'est des filtres "fader" ? qui assombrissent quand l'ouverture est trop forte ?
les offsets alors là je sèche ...
Sinon j'ai trouvé ce qu'il me faut:
http://www.leboncoin.fr/image_son/395720667.htm?ca=22_s
je cours m'acheter un billet de loto.

Bon sans rire, pour le stacking je galère, registax se plante non-stop et avec Lynkeos je ne constate pas de gain flagrant par rapport à une photo seule, je dois vraiment mal m'y prendre

Pour les darks et les offsets :
Darks c'est les mêmes reglages que tes photos mais avec le cache sur l'objectif; ça sert à retirer de la photo les 'erreurs de pixels faux' generés par l'appareil du fait des poses.
Offsets c'est tous les reglages de tes photos sauf la vitesse qui doit etre la plus rapide possible et bien sur le cache sur l'objo; ça sert à eliminer les fausses informations données par la mecanique de l'apn.
Ces deux series doivent avoir si possible un nombre d'"images " au moins equivalent Ă  celui des photos.
Pour stacker : je te conseil DeepSkyStacker qui fait tout automatiquement. Il suffit de lui indiquer les photos Ă  stacker, les darks et les offsets...
Bon courrage ! ! ! ! :topla:
J'edit encore une fois !
J'ai oublié de preciser que les darks et les offsets doivent etre fait dans la fouléé des photos et à la même temperature (car celle-ci influe sur les resultats du capteur de l'apn)
Dernière édition par BernAstro77-55 le Mar 13 Mai 2014 13:19, édité 1 fois.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Dami1
Photos : 2

#267 Message Mar 13 Mai 2014 13:18

Auriez vous des sites de référence sur la matériel et logiciel pour ce genre de technique ?
merci

BernAstro77-55
/

#268 Message Mar 13 Mai 2014 13:21

Le plus simple : Google est ton ami..... recherche sur 'photo astro'...tu trouveras une multitude de sites plus ou moins bien fait mais toujours utiles. :wink:
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Dami1

#269 Message Mar 13 Mai 2014 13:24

BernAstro77-55 a écrit :Le plus simple : Google est ton ami..... recherche sur 'photo astro'...tu trouveras une multitude de sites plus ou moins bien fait mais toujours utiles. :wink:

c'est ou j'en suis justement, et c'est vaste et diffus, mais merci je vais continuer

BernAstro77-55
/

#270 Message Mar 13 Mai 2014 19:17

Dami1 a écrit :
BernAstro77-55 a écrit :Le plus simple : Google est ton ami..... recherche sur 'photo astro'...tu trouveras une multitude de sites plus ou moins bien fait mais toujours utiles. :wink:

c'est ou j'en suis justement, et c'est vaste et diffus, mais merci je vais continuer

Je dois avoir quelques PDF pour des consignes et conseils pour les prises de vues et d'autres pour les traitements...
Le plus long va etre de les retrouver sur l'ordi : avec 3 DD des 500 Go et un de 2 To va y'avoir des fouilles archeologiques Ă  faire :glups:
Quand j'aurais retrouvé tout ça, je te mettrais les liens si je les ai gardés.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Dami1

#271 Message Mar 13 Mai 2014 20:07

Merci

olivier3191
Photos : 115
/

#272 Message Mar 13 Mai 2014 22:45

BernAstro77-55 a écrit :Darks c'est les mêmes reglages que tes photos mais avec le cache sur l'objectif; ça sert à retirer de la photo les 'erreurs de pixels faux' generés par l'appareil du fait des poses.

Pour les appareils Sony (enfin en tout cas ceux que j'ai eu et ceux que j'ai encore) il suffit d'activer la "Réduction de bruit en pose longue" pour que l'appareil fasse un dark automatique et retire lui-même les "faux pixels" de la photo (évidemment ça double le temps d'indisponibilité de l'appareil par rapport au temps de pose de la photo).
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

Revenir vers « Paysage »