Je suis tombé sur cette photo réalisée par Petite Lulu, elle est ICI
L'ambiance bucolique, le regard et la "présence" du modèle ont fait "tilt" (bon,..... le modèle aussi....)
Après vérification, Lucie n'a jamais été nominée pour la "photo de la semaine" depuis ......... un peu plus longtemps que ça!........ voire même jamais
Alors on va passer Lucie au "grill", histoire de mieux la connaître
Salut Lucie, inscrite sur le Fofo depuis Août 2010, on ne te vois pas souvent mais quand tu viens ce n'est pas pour rien. Peu de DxDiens te connaissent.
Donc, sempiternelle question Vho are you Lucie ??
- Salut Pierre,
Tout d’abord, un grand merci pour m’avoir choisie pour la photo de la semaine, c’est la première fois pour moi, et j’avoue que ça me fait tout drôle J
Qui suis-je… ? Une musicienne qui se prend pour une photographe ? Une photographe qui se prend pour une musicienne ? Honnêtement, je ne sais pas trop comment répondre à cette question. Je pense être quelqu’un d’assez simple mais passionnée par de nombreuses choses, dont la photo et la musique, les arts martiaux.... Un de mes plus gros défauts est de m’intéresser à tout, ce qui implique que je fais rarement une discipline à fond.
J'ai la sale habitude de "Googliser" tout ce que je vois ......... je te laisse le soin de nous parler de "Eclats d'instants" et de tout le reste.........
- Ahah, google, google… j’ai la même manie !
Eclats d’instants est né un soir de "répèt" avec mon groupe, où j’avais le lointain espoir de devenir un jour un minimum professionnelle et où je cherchais un nom accrocheur pour présenter mon travail. S’en est donc suivi un brainstorming où j’ai fini par trouver « Eclats d’Instants » qui à l’époque ne ressortait pas dans les résultats de recherche. J’ai trouvé ça sympa et je l’ai gardé.
Eclats d’Instants est donc le nom que j’ai choisi car, si ça peut paraître un peu cliché, les photos sont toujours des petits bouts d’instants, mais pas toujours des instants d’éclat…
Parles nous un peu de ton parcours photographique, qu'est ce qui t'as amené à la photo et comment es tu arrivée à ce statut professionnel
- Mon parcours photographique est complètement dû au hasard. Il est né d’un achat compulsif un jour de "30 fois sans frais" à "Planet Saturn" où j’ai acheté mon premier A200, c’était en Juillet 2009. *
L’appareil a fait dodo pendant un an, jusqu’à ce qu’en Août 2010, Aguares me montre comment m’en servir lors d’un concert en me prêtant un petit 50mm, et là , j’ai trouvé ça absolument fabuleux (Merci Aguares).
Au final, j’ai fini par m’intéresser à toutes sortes de photos, ce qui me plait le plus étant la photo de gens. Quand on a commencé à vouloir m’embaucher pour des séances ou des mariages, je me suis dit « Pourquoi pas tenter d’en vivre ? » Je n’ai jamais tenu très longtemps dans un emploi « conventionnel », je me lasse très vite. Du coup, essayer de vivre de la photo m’a semblé quelque chose que je pourrais aimer à long terme. Warka m’a beaucoup soutenue dans mon projet et beaucoup aidée lors de mes premiers mariages.
Ce qui me fait le plus sourire quand j’y repense, c’est qu’en 2004, j’ai bossé à Val d’Isère pour Hervé Korach (désolée pour l’orthographe, je ne m’en souviens pas) qui était un photographe connu pour ses photos de stars au festival de Deauville. A l’époque j’étais vendeuse dans son magasin de photos parce que c’était le seul boulot de libre, non hôtelier, dans la station. C’était limite un tortionnaire. Quand j’ai montré de l’intérêt pour la prise de vue, il m’a dit au bout d’une heure d’essais que je n’avais aucune sensibilité et que je ne deviendrais jamais photographe.
(NDLR Grandes surfaces Multi média pour les "ceusses qui connaîtraient pas". Enseigne allemande cédée en 2011 au groupe Mulliez (Galaxie Auchan) et maintenant sous enseigne "Boulanger")
Donc, aujourd'hui, si j'ai bien scanné Google, Facebook, Flickr, et autres, tu as plusieurs activités: salariée, photo, chanson, etc. C'est pas un peu compliqué à gérer tout ça????
- Effectivement, jusqu’à présent, j’avais un petit boulot à temps partiel en tant que secrétaire, ce qui me permettait d’allier musique, photo, et revenus. A présent, je me rends compte que cette activité ne me permet pas de développer ma clientèle en tant que photographe et à partir du 5 juin, j’arrête le secrétariat.
Je suis également musicienne, flûtiste et chanteuse classique. Je chante dans le groupe de heavy « Whispering Tales » et je suis soliste Mezzo dans un chœur classique, le chœur Millevoix.
C’est un peu dur à gérer dans la mesure où les coups de bourre arrivent toujours au même moment, mais globalement, je m’en sors pas trop mal… du moins jusqu’à présent ^^
J'ai constaté sur ton site que tu aimes bien aussi bosser au flash de studio ou cobra, même en extérieur, alors comment apprend t'on à maîtriser ces bestioles?
- Aaaah la photo au flash ^^ Au début, je trouvais ça moche (faut dire que j’ai fait des trucs assez moches au flash) et je ne voulais pas en entendre parler.
Puis j’ai suivi les conseils de mon ami Warka, j’ai tenté de reproduire ce que Teuz avait fait lors de notre première séance photo où je posais avec mon groupe, je l’avais vu jouer avec des parapluies, j’ai voulu faire pareil…. J’ai fait beaucoup d’expériences avec Guitarheroe13 qui est mon fidèle acolyte depuis le début, et surtout sans oublier les premières sorties photos que j’ai faites avec notre très regretté Bernard (Bsdc) qui reste toujours dans mon cœur. Sorties où Hellevoet et Warka m’ont fait bénéficier de leurs précieux conseils.
Ensuite j’ai suivi un stage avec Philippe Echaroux et un autre avec Aurélie Raidron qui m’ont apporté beaucoup également, dans un style différent. Sinon, je continue de tester, d’expérimenter… Je ne cherche pas à appliquer une seule et unique règle… du coup j’ai pas mal de ratages, mais des fois, je trouve des trucs sympas.
As tu des conseils ou "trucs" Ă donner Ă ceux qui voudraient se frotter au "Flash" en toute circonstance?
- Des conseils ? Oh je suis toute petite, moi pour donner des conseils… le seul que je peux donner est celui que j’ai suivi : écouter ceux qui savent faire, participer à des sorties photos, et faire des tests.
Cette photo a un pendant en N&B et j'ai longtemps hésité entre les deux. Parle nous un peu de cette séance, pourquoi, ou et comment, conditions de prise de vue, direction de modèle, etc.
- Cette séance photo n’était pas vraiment préparée. Nous ne savions ni où, ni comment elle allait se dérouler. Je ne savais pas comment mon amie allait être coiffée et maquillée, elle venait de changer de couleur récemment et je lui ai dit « ben tiens, je veux voir ce que mon macro donne sur du portrait, viens on se fait un shooting ». Quand je suis arrivée et que j’ai vu la coiffure et le maquillage, j’ai voulu donner un coté naturel, champêtre à la séance. On a donc trouvé un coin où il y avait des herbes hautes, un petit coin de nature, et hop, c’est partit.
Il y avait un peu de vent, ce qui m’a coûté un diffuseur… mistral + trépied + parapluie = casse quasi systématique. J’ai souvent pris Heidi en photo car elle est un de mes « cobayes » préférés. Du coup, ça se passe généralement le plus simplement du monde et on fait en fonction de l’inspiration du moment.
Comment choisis tu tes modèles? Qui sont elles/ils? As tu des critères particuliers de sélection?
- Pour choisir mes modèles, c’est très simple, je fonctionne à l’affect. Si je ne connais pas la personne, je vais avoir plus de mal à la prendre en photo. Donc en général, mes modèles sont mes amies. Peu importe leur physique. J’en ai des brunes, des blondes, des minces, des rondes… je les trouve toutes belles, parce que ce sont mes amies. Du coup, j’aime les prendre en photo.
C’est aussi la raison pour laquelle je tiens à rencontrer mes clients avant les shootings, et pour les mariages, je fais systématiquement une séance d’engagement. Je veux connaître les personnes un minimum. Si la séance d’engagement se passe mal, je préfère renoncer à faire le reportage de leur mariage car je suis sure que ça se passera mal. Mais ce n'est encore jamais arrivé, heureusement.
J’ai beaucoup de mal pour les shootings, à faire des séances avec des modèles que je ne connais pas. J’ai testé une fois ou deux lors de rencontres photographiques, et au final je n’ai même pas traité les photos car je les trouvais nazes.
Le "Post Traitement" cela consiste en quoi dans ta pratique?
- Le post traitement, je le fais dans un premier temps sur LR, avec la balance des blancs, correction de l’expo et des contrastes lorsque c’est nécessaire. Pour du portrait, sauf pour les hommes où je trouve que les rides, cicatrices et autres sont des atouts, je vais faire ensuite de la retouche dans toshop pour gommer les petits défauts. J’essaie de rester sur un coté naturel, mais j’avoue, parfois je me laisse embarquer dans le lissage de peau

En feuilletant ton album on découvre beaucoup de portraits et modèles, quelques "expérimentations", un peu de "proxy/macro", des tofs de concert. Le paysage t'a t'il déjà tenté? sinon pourquoi?
- Comme pour le reste, j’aime bien toucher à tout. Je n’arrive pas à me contenter à ne faire QUE de la photo de gens, que ce soit portraits ou mariages…
Des fois, je trouve ça rigolo de faire des expérimentations, comme tu appelles ça. Mais je n’ai pas la patience dans l’âme, alors ça reste des récréations. J’ai testé le paysage, surtout en HDR car je trouve ça rigolo, mais c’est vraiment dans un but ludique car je n’ai pas la sensibilité pour le développer. Je laisse ça au gens qui sont doués pour ça.
Tes projets photos dans les jours, les semaines ou les mois Ă venir
- Là , la saison des mariages va commencer. Du coup, à part quelques petites escapades macro ou shooting plaisir avec les copines, ça va être "boulot boulot". Mais ça ne me dérange pas, car contrairement à pas mal de mes collègues avec qui j’ai discuté qui trouvent que la photo de mariage c’est juste alimentaire et rébarbatif, moi, ça m’éclate. C’est un méchant stress, j’en dors mal pendant une semaine avant chaque mariage, je rêve que j’ai pété tel ou tel matos ou que je suis en retard ou que je ne me suis pas réveillée… mais même si je suis crevée à la fin du WE, je trouve ça top. Les gens sont heureux (du moins ceux que j’ai eu jusque-là ) et globalement on est vraiment bien accueillis.
Si tout va bien, d’ici quelques semaines (mois ?) j’aurai un local dans lequel je pourrai allier studio photo et cours de chant, donc pas de quoi se plaindre. Et si ça ne fonctionne pas, je ferai comme beaucoup d’autres avant moi, je retournerai bosser pour un patron et je n’en mourrai pas. Au moins j’aurai tenté.
Merci Lucie, Allez, un poil de pub: le lien vers ton site http://eclats-instants.photodeck.com/-/galleries/accueil/-/medias/bc0b2eaa-3ce3-11e3-9fd0-ab1ad9b0c3ab et merci a tous les DxDiens cités par Lucie qui l'ont aidé a émerger dans ce beau metier