bon alors.... petite MAJ de la situation....
1. J'ai prévu de m'équiper d'ici peu d'un bon ordi pour assurer un meilleur traitement de mes photos. C'est aussi l'un des freins de ma pratique en ce moment: il me faut clairement un bon écran ainsi qu'une machine qui envoie... (cf. traitement du bruit développé un peu plus tôt...)
2. Mon A700 commence à se faire vieux et mériterait peut être une retraite (en tout cas, il risque de me claquer dans les pattes un de ces 4...). J'ai déjà fait un changement de l'obturateur en 2011.
3. Mon A77 en est à 63 000 photos (hé oui, ça use les timelapses...). Donc il n'est plus tout jeune non plus.
4. Un 300 2.8 tok/sigma/minolta serait superbe c'est vrai pour
aller aux ours, hors ce n'est pas ma pratique photo principale. Je risque d'y aller un peu plus souvent dans les prochaines années, mais ma pratique reste clairement mammifères marins (déjà des projets un peu plus concrets pour les années à venir, où un 300 2.8 est ingérable (bateaux, marche en rivière, etc.).
5. Un 70-200 G SSM VI correspondrait peut ĂŞtre un peu mieux Ă une possible nouvelle lentille. Un "peu" courte pour les ours et autres bestioles finlandaises certes, mais je peux aussi l'utiliser en mer quand je le 70-400 est de trop.
6. J'ai entendu parlé d'un A77II qui sur le papier a de bonnes specs. A voir réellement... J'espère rencontrer Sony Finlande dans quelques semaines pour essayer l'engin. L'amélioration des ISOs n'est pas incroyable, mais c'est mieux que rien. Et l'AF (si c'est aussi bon que sur le papier...) me permettrait d'assurer un peu plus.
Conclusion:
- J'essaye de limiter les frais pour pouvoir m'offrir un bon ordi+écran et assurer le PT.
- Je mets de côté l'option d'un 300 2.8. Utilisation trop marginale, et vais-je gagner réellement comparé à un nouveau boitier ?
- J'attends de voir ce que le A77II fait réellement... En espérant que ce boitier peut donner un coup de neuf à mes photos.
- Un jour, peut être qu'un 70-200 serait pas mal/revente de mon 70-300G pour éviter les doublons et limiter le tonnage... "Il m'en faudra un de toute façon pour 2015".
(C'était le monologue du dimanche matin

)