Des "Photos" ou de "La Photo" ?
-
Woualy - Messages : 1644
- Photos : 202
- reçus
Une question me turlupine (c'est pas grossier) depuis ce week-end, après une discussion ou je me suis entendu dire que je me la "pétait" parce que une photo c'était une photo et qu'il n'y avait pas de différence entre faire de la photo et faire des photos.
Par exemple si je suis en vacances et que je shoot à foison pour ramener des souvenirs, pour montrer à la famille pour moi je fais des photos, mais si je prend 5mn pour faire une photo que je soigne, je cadre proprement (ça ne veut pas dire que je fais n'importe quoi sur les autres), je fais de la photo, et cette photo ne sera pas dans la série que je montre aux amis ou à la famille parce qu'elle ne reflète pas mes vacances. Suis je clair ?
Alors vous faite quoi vous ? Des Photos ou de La Photo ?
Par exemple si je suis en vacances et que je shoot à foison pour ramener des souvenirs, pour montrer à la famille pour moi je fais des photos, mais si je prend 5mn pour faire une photo que je soigne, je cadre proprement (ça ne veut pas dire que je fais n'importe quoi sur les autres), je fais de la photo, et cette photo ne sera pas dans la série que je montre aux amis ou à la famille parce qu'elle ne reflète pas mes vacances. Suis je clair ?
Les deux mon général, même si j'essaie de faire de la photo le plus souvent possible et que je laisse madame faire des photos, sur le lot il y a parfois des perles 

Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)
-
KaptainIgloo - Messages : 3729
- Photos : 722
- reçus
Woualy a écrit :Une question me turlupine (c'est pas grossier) depuis ce week-end, après une discussion ou je me suis entendu dire que je me la "pétait" parce que une photo c'était une photo et qu'il n'y avait pas de différence entre faire de la photo et faire des photos.
tu n'as jamais montré un photo "bien chiadée", vraiment "bien chiadée" et que quelqu'un te dise : "regarde j'ai fait la même" et te montre un photo prise du même endroit, mal cadrée, horizon pas droit, avec plein d'élément génants

A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
La fameuse discussion sur "les photos"...
Personnellement, j'ai une approche assez simple : je fais des photos pour mon plaisir personnel, et je montre celles que j'estime réussies. Si ca plait, tant mieux, si ca ne plait pas, alors je ne montre plus.
Très concrètement, j'ai eu le cas avec une amie. Elle regrette que je n'aie pas fait pas assez de photos d'elle ou de ses enfants ou de la Tata machin, ou que ceci ou que cela. Bref, un peu comme si elle avait commandé un reportage à un pro et qu'elle n'est pas satisfaite du résultat...
Personnellement, j'ai une approche assez simple : je fais des photos pour mon plaisir personnel, et je montre celles que j'estime réussies. Si ca plait, tant mieux, si ca ne plait pas, alors je ne montre plus.
Très concrètement, j'ai eu le cas avec une amie. Elle regrette que je n'aie pas fait pas assez de photos d'elle ou de ses enfants ou de la Tata machin, ou que ceci ou que cela. Bref, un peu comme si elle avait commandé un reportage à un pro et qu'elle n'est pas satisfaite du résultat...
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
red71 a écrit :Personnellement, j'ai une approche assez simple : je fais des photos pour mon plaisir personnel, et je montre celles que j'estime réussies. Si ca plait, tant mieux, si ca ne plait pas, alors je ne montre plus.
...
Je me retrouve excatement dans ce que tu dis lĂ
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
Woualy a écrit :Depuis ce week-end, après une discussion ou je me suis entendu dire que je me la "pétais" parce que une photo c'était une photo et qu'il n'y avait pas de différence entre faire de la photo et faire des photos.
Attention, peut-être que tu te la pètes vraiment

Faire de la photo ou faire des photos ? J'avoue que c'est le genre de débat d'intellos qui pourrait tout à fait animer une salle des profs

Faire de la photo c'est quoi ? Si c'est illustrer un concept longuement pensé et élaboré avant, comme pour une pub ou un concours alors j'avoue que je ne pratique pas. Si c'est prendre des photos en s'efforçant de mettre en pratique les techniques et astuces apprises au fil du temps, je crois que chacun de nous s'y emploie de son mieux.
L'important est de s'amuser et de garder à l'esprit que celui qui fait 100 photos de famille à l'année a peu de chance d'arriver au même niveau qualitatif que celui qui en peaufine une centaine par semaine.
N'oublie pas cette évidence si tu ne veux pas que tes "amis" te passent au goudron et aux plumes

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
Jean-Michel a écrit :red71 a écrit :Personnellement, j'ai une approche assez simple : je fais des photos pour mon plaisir personnel, et je montre celles que j'estime réussies. Si ca plait, tant mieux, si ca ne plait pas, alors je ne montre plus.
...
Je me retrouve excatement dans ce que tu dis lĂ
Exactement pareil. Je ne montre que très peu mes photos (sauf à ma compagne).
Sinon quand je pars seul pour mon plaisir personnel j'essaye de faire de la photo, par contre quand je suis avec des gens pour qui la photo n'est pas forcément leur tasse de thé, attendre 10 min tous les 20metres que j'essaye de trouver un angle qui me plait, je peux concevoir que c'est chiant. Donc je fais plus des photos souvenirs qu'autre chose.
-
Woualy - Messages : 1644
- Photos : 202
- reçus
je me doutais bien que ce genre de questions allait faire débat
, donc je confirme je me la péte à mort en affichant haut et fort ma sangle de reflex badgé Sony et en montrant à tous le monde mon gros bazar Sigma
Je fait comme vous en fait, je montre mes photos de vacances apres un passage sur ProShowGold pour faire une vidéo avec de la musique et je met de coté, sur mon site et sur le forum les photos que je ne montre pas aux amis ou la famille. Il n'y a que ma soeur et Woualynette qui voient ces photos là , questions de priviléges et surtout que Woualynette fait aussi de la photo ou des photos avec son FZ18, donc elle est à même de juger, de critiquer (mais pas trop) ce que j'essaie de faire.

Je fait comme vous en fait, je montre mes photos de vacances apres un passage sur ProShowGold pour faire une vidéo avec de la musique et je met de coté, sur mon site et sur le forum les photos que je ne montre pas aux amis ou la famille. Il n'y a que ma soeur et Woualynette qui voient ces photos là , questions de priviléges et surtout que Woualynette fait aussi de la photo ou des photos avec son FZ18, donc elle est à même de juger, de critiquer (mais pas trop) ce que j'essaie de faire.
Alu,
moi je peux shooter en rafale en Jpeg
avec les enfants en mouvement, quitte à en garder 1-3 sur 10, m'en moque même si les potes me chambrent avec ça.
L'important est de trouver La photo qui fait la différence, n'hésite plus à jeter le reste.
et du Raw dans le cas de photos importantes, Baptême, Naissance, basse lumière, etc ...
en basse lumière, sans flash (pour les bébés par exemple) à 1/10-15s je peux aussi shooter 3 tofs d'un bébé, sachant que la 1ere est généralement floue avec le déclenchement, le bougé et reste les 2 suivantes pour ne garder que la meilleure.
J'essaie toujours de m'appliquer sur le cadrage mĂŞme si je recadre de plus en plus, pas tout non plus
, systematiquement en 5/4 4/3 16/9 suivant le style et l'effet voulu.
Au final, les potes, la Famiile ne voient que le résultat et oublient comment cela a été fait. On juge le produit fini !

moi je peux shooter en rafale en Jpeg

L'important est de trouver La photo qui fait la différence, n'hésite plus à jeter le reste.

et du Raw dans le cas de photos importantes, Baptême, Naissance, basse lumière, etc ...
en basse lumière, sans flash (pour les bébés par exemple) à 1/10-15s je peux aussi shooter 3 tofs d'un bébé, sachant que la 1ere est généralement floue avec le déclenchement, le bougé et reste les 2 suivantes pour ne garder que la meilleure.
J'essaie toujours de m'appliquer sur le cadrage mĂŞme si je recadre de plus en plus, pas tout non plus

Au final, les potes, la Famiile ne voient que le résultat et oublient comment cela a été fait. On juge le produit fini !

un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
Faire des photos ou de LA photo... Telle est la question ?
Des jours on prend le temps de faire de notre mieux, recherche de lumière, d'angle et de sujet, et on en jete.
D'autres jours on n'arrête pas de shooter et on en jete autant que lorsqu'on prend son temps (mais on en trouve certaines très bien, voir bien plus...), peut-être qu'avec le temps on deviens plus exigeant, bien souvant il faut ne pas jeter de suite, on les trouve bien meilleur quelques jours après.
D'ailleurs, c'est peut-ĂŞtre notre entourage qui est le plus Ă mĂŞme de repondre Ă cette question.
Des jours on prend le temps de faire de notre mieux, recherche de lumière, d'angle et de sujet, et on en jete.
D'autres jours on n'arrête pas de shooter et on en jete autant que lorsqu'on prend son temps (mais on en trouve certaines très bien, voir bien plus...), peut-être qu'avec le temps on deviens plus exigeant, bien souvant il faut ne pas jeter de suite, on les trouve bien meilleur quelques jours après.
D'ailleurs, c'est peut-ĂŞtre notre entourage qui est le plus Ă mĂŞme de repondre Ă cette question.

La photo, c'est communiquer avec le passé.
SONY / A 850 / A 700 / 20-2.8 / 50-1.4 / 24 - 70 2.8 SSM / 70-200 2.8 SSM / HVL-F58AM
MINOLTA / 800SI + GRIP / 100.2 / 28-2.8 /28-105 3.5-4.5
SONY / A 850 / A 700 / 20-2.8 / 50-1.4 / 24 - 70 2.8 SSM / 70-200 2.8 SSM / HVL-F58AM
MINOLTA / 800SI + GRIP / 100.2 / 28-2.8 /28-105 3.5-4.5
-
betchette0722 - Messages : 123
- Photos : 6
Mais non notre cher Red ne se la pète pas du tout
Tout d'abord c'est faire quelque chose que l'on apprécie et je pense ne pas me tromper en disant que l'on a tous commencé par faire des photos (et parfois des bètes photos) et ensuite à force de lecture, de leçon, surtout de dizaine et dizaine d'essai (et oui je suis toujours en plein dedans --- > novice) on commence à faire de la photo
Mais le principal c'est de faire ce que l'on aime et pour faire ce que l'on aime, il faut un minimum de matériel et les personnes qui n'y connaissent rien ne voit que ça et pense directement à des photographes proffessionnelles à qui l'on peut exiger un certain résultat
Mais voilà après quelques mise au point avec ces personnes, il faut passer au dessus de tout ça et continuer à vivre pour notre passion
Moi perso j'adore faire partager mes photos donc je montre beaucoup et les gens en pensent ce qu'ils veulent par la suite (je m'en fou)
Voili voilou

Tout d'abord c'est faire quelque chose que l'on apprécie et je pense ne pas me tromper en disant que l'on a tous commencé par faire des photos (et parfois des bètes photos) et ensuite à force de lecture, de leçon, surtout de dizaine et dizaine d'essai (et oui je suis toujours en plein dedans --- > novice) on commence à faire de la photo

Mais le principal c'est de faire ce que l'on aime et pour faire ce que l'on aime, il faut un minimum de matériel et les personnes qui n'y connaissent rien ne voit que ça et pense directement à des photographes proffessionnelles à qui l'on peut exiger un certain résultat

Mais voilà après quelques mise au point avec ces personnes, il faut passer au dessus de tout ça et continuer à vivre pour notre passion
Moi perso j'adore faire partager mes photos donc je montre beaucoup et les gens en pensent ce qu'ils veulent par la suite (je m'en fou)
Voili voilou
betch
ça c'est moi et mon matos...
ça c'est moi et mon matos...
-
tilu - Messages : 1966
- Photos : 88
- donnés / reçus
Pour moi il y a différentes manières de faire de la photo
mais une constante est que quelque soit la manière dont on procède, on finit par faire des photos
Personnellement Ă part quelques bracketting, j'ai tendance Ă ne pas multiplier les photos.
Mon plaisir en photo, c'est de recomposer mon monde dans le viseur
Parfois j'y arrive parfois pas....
j'aime assez prendre mon temps pour faire une photo, tourner autour du sujet, attendre la lumière, hésiter... et même souvent renoncer.
Je pense que c'est une manière pour moi de me plonger dans le monde qui m'entoure, de me forcer à prendre du recul pour vriment observer.
Maintenant ce n'est que mon goût perso et je suis loin de croire que c'est comme ça que tout le monde doit procéder.
Dernière remarque, certains opposent photo"souvenir" et Photo...
S'il est évident qu'une photo souvenir n'a pas prétention à faire partie d'un patrimoine unniversel, je n'en pense pas moins que la noblesse de la photo vient en partie de
cet aspect temporel et historique. En photo plus que des lieux ou des figures, on fixe des temps, des instants des époques.
Pour moi c'est ce jeu avec le temps qui fait tout le piquant de la photo que j'aime (être là au temps t et s'en rendre compte), d'ou ma retenue dans les déclenchement.
En fait je ne crois pas au hasard en photo...ce qui ne veut pas dire que le mitraillage ne fonctionne pas...c'est juste que ça ne m'amuse pas trop
mais une constante est que quelque soit la manière dont on procède, on finit par faire des photos
Personnellement Ă part quelques bracketting, j'ai tendance Ă ne pas multiplier les photos.
Mon plaisir en photo, c'est de recomposer mon monde dans le viseur
Parfois j'y arrive parfois pas....
j'aime assez prendre mon temps pour faire une photo, tourner autour du sujet, attendre la lumière, hésiter... et même souvent renoncer.
Je pense que c'est une manière pour moi de me plonger dans le monde qui m'entoure, de me forcer à prendre du recul pour vriment observer.
Maintenant ce n'est que mon goût perso et je suis loin de croire que c'est comme ça que tout le monde doit procéder.
Dernière remarque, certains opposent photo"souvenir" et Photo...
S'il est évident qu'une photo souvenir n'a pas prétention à faire partie d'un patrimoine unniversel, je n'en pense pas moins que la noblesse de la photo vient en partie de
cet aspect temporel et historique. En photo plus que des lieux ou des figures, on fixe des temps, des instants des époques.
Pour moi c'est ce jeu avec le temps qui fait tout le piquant de la photo que j'aime (être là au temps t et s'en rendre compte), d'ou ma retenue dans les déclenchement.
En fait je ne crois pas au hasard en photo...ce qui ne veut pas dire que le mitraillage ne fonctionne pas...c'est juste que ça ne m'amuse pas trop
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Woualy a écrit :Alors vous faite quoi vous ? Des Photos ou de La Photo ?
Je fais trop de photos alors que je voudrais faire de la photo. Mais, au vu des compositions à La Défense postées ici, tu n'as pas à te poser de question : pour toi c'est LA photo.

CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
-
MaleAlpha - Messages : 1806
- Photos : 339
Moi aussi j'ai tendance Ă faire cette distinction, en voyage ou balade, je fais des photos ( j'avoue qu'un bridge me satisferai bien dans ces cas la)
et pour l'animalier, je fais de La Photo animalière ( dont les clichés ne sont pas traités de la meme façon, oui je me vois mal classer mes copain et ma famille par espèce, famille et genre
)
après on peu faire de La Photo mais etre mauvais...comme on peut faire Des photos et etre bon.
et pour l'animalier, je fais de La Photo animalière ( dont les clichés ne sont pas traités de la meme façon, oui je me vois mal classer mes copain et ma famille par espèce, famille et genre

après on peu faire de La Photo mais etre mauvais...comme on peut faire Des photos et etre bon.
Nikon: D300|50/1.4G|16-85VR|60Micro|70-210/4|200-400/4 VR|Twin SB-R1|SB-R200|SB-900
Sigma:180MacroHSM|Tamron:60/2 Macro|TC 1.4 Kenko ProDG
Gitzo GT2840C|Feisol CB-50D|Manfrotto482|680B|KataW92|Inverse100&200
****www.malealpha.fr****
Sigma:180MacroHSM|Tamron:60/2 Macro|TC 1.4 Kenko ProDG
Gitzo GT2840C|Feisol CB-50D|Manfrotto482|680B|KataW92|Inverse100&200
****www.malealpha.fr****
-
PAPOUNE - Messages : 2129
- Photos : 703
- donnés / reçus
Il y a plusieurs façon de faire et de voir une photo (heureusement). Faisant parti d'un photoclub, on comparent souvent nos photos, je me suis aperçu qu'il y a en gros 3 sortes de photos: souvenir (souvent les nouveaux), artistique (paysage, studio, portraits) et la dernière que je qualifie de reportage (évènemenciel, sport, animalière, mariage). Pour cette dernière on as pas vraiment le choix de composé avec le sujet, car il est souvent difficile de bouger autour du sujet et l'on as rarement beaucoup de temps pour faire la photo, c'est pour moi le genre de photo le plus dur a couvrir (est celui que je prefére, car enfermé pendant des heures dans le noir, pour faire du studio; bof, bof). je me suis aussi aperçu que quand des collègues me suivent en reportage, les 1 fois ils sont souvent dépassé par la vitesse de la prise de vue (il faut connaitre sont boitier sur les bouts de doigts).
Voila pour la prise de vue, maintenant passons a la photo une fois prise, au photo club on compare donc souvent nos photos ou des photos circulantes (je parle surtout des photos artistique (ou l'on a le temps de tout composé (le modèle, l'éclairage, les habits) rien au hasard; c'est souvent que l'on ne voit pas la meme chose, toujours un truc qui cloche (rarement satisfait), mais on est aussi là pour critiqué, bref donc entre connaisseurs on a déja pas la meme vision des choses. Maintenant on va attaquer le plus marrant, 2/3 fois dans l'année on expose nos "oeuvres"au public, est là on rigole:
jolie ce portrait, dommage que le fond soit flou
jolie ce cerf, mais je l'aurais plutot vu de face
jolie ce filé, dommage le fond ne soit pas net
par contre, jamais entendu:
les roues sont figées (ils sans foutent, les pilotes sur circuit aussi d'ailleurs)
la robe de la marié est cramé (personne ne le voit)
Donc on en retient quoi, qu'il y a plusieurs façon de voir une photo; que le principale, c'est que tu te fasse plaisir et que si tes photos te plaisent, le but est atteint

Voila pour la prise de vue, maintenant passons a la photo une fois prise, au photo club on compare donc souvent nos photos ou des photos circulantes (je parle surtout des photos artistique (ou l'on a le temps de tout composé (le modèle, l'éclairage, les habits) rien au hasard; c'est souvent que l'on ne voit pas la meme chose, toujours un truc qui cloche (rarement satisfait), mais on est aussi là pour critiqué, bref donc entre connaisseurs on a déja pas la meme vision des choses. Maintenant on va attaquer le plus marrant, 2/3 fois dans l'année on expose nos "oeuvres"au public, est là on rigole:
jolie ce portrait, dommage que le fond soit flou

jolie ce cerf, mais je l'aurais plutot vu de face

jolie ce filé, dommage le fond ne soit pas net

par contre, jamais entendu:
les roues sont figées (ils sans foutent, les pilotes sur circuit aussi d'ailleurs)
la robe de la marié est cramé (personne ne le voit)
Donc on en retient quoi, qu'il y a plusieurs façon de voir une photo; que le principale, c'est que tu te fasse plaisir et que si tes photos te plaisent, le but est atteint

PAPOUNE a écrit :jolie ce portrait, dommage que le fond soit flou![]()
J'ai eu cette remarque pas plus tard que hier sur une photo que j'aimais bien en plus.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »