Jeanma est arrivé dans la galerie mais Jeanma est parti en vacances...
La France fout le camp, je vous le dis...
Pour notre plus grand plaisir toutefois il a eu le temps de sélectionner une photo et de préparer une belle interview

Place donc à Jeanma et son invité.
Bonne découverte à tous

Cette photo est issue du fil de Steph85 . Elle date d'il y a quinze jours mais je ne suis pas le premier à transgresser la règle. J'ai choisi pour cette semaine de mettre la photo et l'homme en avant parce qu'il y a derrière chaque photo que Stéphane fait une volonté de créer. Cela se voit sur ses compos, que je trouve réfléchies, et sur ses post-traitements. Stéphane se qualifie de débutant mais je trouve qu'il a déjà une idée très précise de ce qu'il aime avoir dans son cadre.
Salut Stéphane,
1/ Que peux tu nous raconter sur toi, sur tes passions dans la vie ?
J'ai 42 ans, marié, deux enfants. Je suis artisan dans le bâtiment. Mes passions sont la moto, la pêche, la photographie et les voyages quand cela est possible. J'ai toujours aimé les photographies des autres, c'est pourquoi un jour j'ai voulu sauter le pas à mon tour en m'achetant mon premier reflex (un nikon D 5000) en kit avec un objectif 18/55 et 55/200 pour un voyage au Sénégal. Je me suis aperçu que ce n'est pas simple la photo mais je suis arrivé à faire quelques bons clichés. Malheureusement, mes obligations familiales m'ont fait arrêter la photo n'ayant plus de temps à moi. Ce n'est qu'à partir de 2013 que j'ai pu réellement m'y remettre. Lors d'un voyage à L'Ile Maurice, nous avons eu un guide qui est un passionné de la photo, ce qui m'a motivé d'autant plus à vouloir apprendre et ainsi m'améliorer grâce à ses conseils.
2/ Ton inscription sur DxD, comme sur Flickr d'ailleurs, date de fin 2013. Cela veux t'il dire que tu débutes en photo ?
Oui, on peut dire que je débute car ce n'est pas en un an qu'on peut connaître les techniques de photographie. Je pratique de plus en plus ce qui me permet d'approfondir mes connaissances et d'arriver de ce fait à de meilleurs résultats.
3/ La plupart de tes photos, celles que j'ai vue en tout cas, sont plutôt composées avec soin. J'ai l'impression que tu aimes prendre ton temps et ton goût pour les poses longues le prouve. Comment procèdes-tu ?
J'aime prendre tous types de photo (paysage, macro, urbain...) mais ma préférence va pour la pose longue dont je suis loin d'en connaître tous les rouages. J'avance doucement avec l'aide divers magazines de photos et des précieux conseils que les membres de ce forum veulent bien me transmettre. J'en apprends tous les jours. Mon procédé est le suivant : Je repère tout d'abord des lieux pour mes pdv tout en me promenant, vivant sur le bord de mer, les beaux spots ne manquent pas. Puis j'attends en général les jours où la lumière change de l'ordinaire et c'est à ce moment là que je les prends (coucher et lever de soleil, jour de brouillard, nuages qui habillent le ciel...) Je choisis l'angle de prise de vue qui me paraît le mieux pour la lecture de la photo, j'installe mon ou mes filtres (filtre lee big stopper et filtre dégradé lee hard 0,6) car pour l'instant je ne possède que cela. Après, selon le mouvement de l'eau, je règle mon temps de pause et vérifie sur mon écran du boitier ce que cela rend et selon ce que je recherche soit j'augmente ou réduit le temps de pause jusqu'à ce que je sois satisfait du rendu.
4/ J'ai parcouru ton album ile Maurice sur ton Flickr. Tes photos me donnent envie d'y aller. Lorsque tu voyages, quels choix matos fais-tu?
Lors de mon dernier voyage pour la seconde fois à L'Ile Maurice, j'ai pu m'offrir le Sony A77 que j'ai connu grâce à un ami qui en possédait un, avec lequel j'ai trouvé beaucoup de facilité au niveau des réglages par rapport au D5000 (car il faut toujours rentrer dans le menu pour les réglages). Avec le boitier, j'ai emmené les deux objectifs que je possède (acheté d'occasion), qui sont le Tameron 17/50 et un 70/300 Sigma. Pour compléter mon sac et pouvoir pratiquer la pose longue, j'ai emmené aussi mon trépied, ma télécommande et mes filtres.
5/ Tu passes aussi pas mal de temps Ă post-traiter tes images. Avec quels logiciels travailles-tu?
Pour le traitement de mes photos, j'utilise Lightroom 5 qui m'a été conseillé par des amis photographes. Etant novice aussi en informatique, j'apprends ce logiciel tous les jours, je possède un CD de formation qui va me permettre d'améliorer mes connaissances sur celui-ci.
6/ Peux tu m'en dire un peu plus sur la photo que j'ai choisi cette semaine et son traitement.
Cette photo a été prise à St jean de monts en Vendée, ce ponton que l'on nomme ici estacade est un des sujet favori pour les photographes d'ici. Je l'ai déjà pris dans diverses conditions de lumière et de météorologie mais ce jour là , fin d'après-midi, la brume est tombée, bonnes conditions pour de beaux clichés alors j'y suis allé. Les exifs sont exposition 3,2, ouverture F/11, longueur focale 50 mm, Iso 50, balance des blancs automatique. J'ai utilisé le filtre lee hard dégradé 0,6. Pour le traitement, je n'y ai pas fait grand chose à part peaufiner les réglages de base, baissé les hautes lumières, rajouté un peu de contraste et augmenté la clarté.
7/ As-tu un rĂŞve en ce qui concerne la photo (expo, voyage, matos...)?
Mon souhait premier est de m'améliorer pour que mes clichés plaisent à tous. Puis dans l'avenir, pourquoi pas exposer certains de mes clichés, on peut toujours rêver ... Et si je veux aller plus loin, c'est de pouvoir voyager un maximum afin de photographier divers paysages, monuments, personnes et plus car il y a temps à faire avec nos appareils. Et un jour peut-être, je souhaiterai passer au plein format avec un Sony A99 ou un Nikon D800, mais pour l'instant j'attends juste que Sigma sorte son 18/35 compatible avec Sony.
Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire. Je souhaite à tous de continuer à prendre de super clichés et ainsi de nous faire voyager avec la photo.
Merci à toi aussi Stéphane de contribuer à la vie de ce forum d'avoir bien voulu te prêter au jeu de l'interview .