Si oui, serait il possible de voir des photos? et sinon qu'en pensez vous techniquement ?
Et y a t'il aussi mieux ou un equivalent chez Minolta ?
Bon dimanche


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SIGMA super grand angle 10-20 mm DC ?Bonjour, y a t'il quelqu'un d'ici qui aurait eu la chance de tester l'objectif Sigma 10-20 F4-5.6 DC EX ; bref du super grand angle 10-20 mm DC ?
Si oui, serait il possible de voir des photos? et sinon qu'en pensez vous techniquement ? Et y a t'il aussi mieux ou un equivalent chez Minolta ? Bon dimanche ![]() ![]() α100, a55
Zeiss 16-80, Sony : 18-70, Minolta 50/1.7
j'allais justement poser la mĂŞme question
![]() j'espère donc aussi quelques retours d'expériences, à vos claviers ![]()
J'ai eu les 12-24mm et 10-20mm en mĂŞme temps et fait quelques tests comparatifs sur A700 (je n'ai par contre plus les images).
Sur le 12-24, les déformations et les AC sont moindres. En terme de piqué, la différence entre ces deux exemplaires était ténue: très léger avantage au 12-24 en homogénéité centre-bord mais contrairement à sa réputation, piqué global légèrement meilleur du 10-20 à f/8... Donc globalement, deux exemplaires très proches avec un avantage infime pour le 12-24. Pourtant, les 2mm de focale supérieurs vers le bas m'ont fait garder le 10-20 pour les possibilité créatives supérieures... α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Salut et merci Pschitt pour ce retour, j'ai le 12-24 et je me posais la question par rapport au 10-20. Bon je vais garder le 12-24, qui c'est vrai manque quelques fois de piqué. Mais si le tirage de la photo reste modeste, cela ne se vois pas de trop.
sony A7 - RX 10 IV
sony - minolta - canon FD - konica hexanon - nikon - m42 https://www.instagram.com/julesranziers/
Moi je n'ai pas aimé le 10-20 même si, il est vrai, il pique un poil plus au centre à f/8. Mais la distorsion et la molesse des bords à 10mm m'ont découragé. Pas la peine de gagner 2mm de plus si il est difficile de les exploiter. Le 12-24, comme le 10-20 demande un peu d'accentuation quand tu tires en A3, c'est normal car quand tu regardes les fiches CI du temps de l'argentique on atteignait Bon, pas plus...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Il y a une fiche test Ci pour les 10-20 & 12-24 ?
sony A7 - RX 10 IV
sony - minolta - canon FD - konica hexanon - nikon - m42 https://www.instagram.com/julesranziers/
j'ai les scans de test du 12-24...si ca te dit donne moi ton email Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :) Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Pour illustrer un peu plus à propos du 10-20, à partir de l'"original" de la dernière photo que j'ai montrée (celle-là ), j'ai fait quelques crops 100%.
J'avais pris cette photo en mode raw+jpeg, les crops 100% sont issus du jpeg "brut de boîtier" (sans aucune retouche) issu de ce mode (donc compression "Fine" et non "Extra fine"). - centre de l'image - pas loin du coin "haut gauche" - bord "centre gauche" - coin "bas gauche" - bord "centre droit" - pas loin du bord "centre haut" Les Exifs sont dans la photo et les crops. Pour ceux qui ne connaissent pas FxIF, les voici : ![]() Marque de l'appareil : SONY Modèle de l'appareil : DSLR-A700 Date et heure de la photo : 2008:03:22 12:46:27 Utilisation du flash : Non Distance focale : 10.0mm (équivalence 35mm : 15mm) Durée d'exposition : 0.0031 s (1/320) Ouverture : f/10.0 Équivalence ISO : 200 Balance des blancs : manuelle Source lumineuse : Lumière du jour Mode de mesure : Matricielle Exposition : priorité ouverture (semi-automatique) Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600
Possible, il faudrait que je fasse quelques tests... Mais je n'ai pas une âme de testeur !
![]() Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600
Moi aussi je l'aime bien
![]() Après faut faire la part des choses et se dire qu'il coute aussi 100€ de moins que le 12-24, et pour des compromis sur le piqué et la distorsion à faire. Donc mis à part le barillet à 10mm, logique vu qu'on est quasi dans le fish eye, j'en suis pleinement content. On avait déjà eu un discussion avec Ear ![]() http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=11387 Faudra trancher un jour ! et aussi sortir des A3 pour être critique un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
A titre d'exemple, voici deux paysages shootés début avril aux States...
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