
Banc de numérisation de diapos économique
Connaissant ton dégré d'exigence, la non linéarité de MAP du Somikon risque de ne pas te satisfaire.
En fait dans ma démo, c'est surtout l'intérêt de la dalle de leds qui est à mettre en avant, pour disposer d'une source lumineuse constante.
Pour des besoins très ponctuels (et non des séries de numérisation), j'ai testé deux alternatives, hélas beaucoup moins "pratiques".
La première est, comme je l'ai évoqué précédemment, la photographie directe de la diapo en proxy (ou macro) face à la dalle. Dans mon cas, la définition tombe alors à 6 Mpix :


En fait dans ma démo, c'est surtout l'intérêt de la dalle de leds qui est à mettre en avant, pour disposer d'une source lumineuse constante.
Pour des besoins très ponctuels (et non des séries de numérisation), j'ai testé deux alternatives, hélas beaucoup moins "pratiques".
La première est, comme je l'ai évoqué précédemment, la photographie directe de la diapo en proxy (ou macro) face à la dalle. Dans mon cas, la définition tombe alors à 6 Mpix :


Dernière édition par Cloclo le Mar 29 Avr 2014 16:36, édité 1 fois.
L'autre volet de l'alternative est l'utilisation de mon 70-400.
La diapo est disposée à une quarantaine de cm de la dalle. Le A77 + 70-400 est utilisé avec la télécommande à la focale 400 mm, à la distance min de MAP, soit environ 1,50 m. Ça fonctionne aussi, mais il faut chaque fois venir contrôler le point. Donc même avec un montage de dia plus commode que mon étau, ça interdit les grandes séries :


La diapo est disposée à une quarantaine de cm de la dalle. Le A77 + 70-400 est utilisé avec la télécommande à la focale 400 mm, à la distance min de MAP, soit environ 1,50 m. Ça fonctionne aussi, mais il faut chaque fois venir contrôler le point. Donc même avec un montage de dia plus commode que mon étau, ça interdit les grandes séries :


Dernière édition par Cloclo le Sam 23 Jan 2016 00:30, édité 2 fois.
Smikon vend aussi des numériseurs autonomes "de table". A des tarifs abordables, et fonction de la défintion du capteur intégré (procédé là aussi photographique). Je n'ai aucune idée de ce que donnent ces appareils. Et vu les prix, il est à craindre qu'ils intégrent là encore une lentille à bas coût. Je n'ai pas réussi à trouver des retours crédibles sur ces appareils.
http://www.somikon.fr/informatique_5_pe ... mt326.html
et notamment : http://www.somikon.fr/377-photos-et-dia ... 4-mpx.html
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ear_78 - Messages : 23787
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Cloclo a écrit :Connaissant ton dégré d'exigence, la non linéarité de MAP du Somikon risque de ne pas te satisfaire.
Si je peux m'en sortir en fermant à f/8, ce n'est pas trop grave... Sinon Sony 30mm E macro sur l'A7R avec un banc de repro diapo que tu trouves sur eBay entre 15 et 30 euros. Reste à bricoler comme toi une dalle LED pour l'éclairage.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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jackez - Animateur
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C'est très intéressant ton montage Cloclo, mais je préfère l'éclairage naturel avec l'appareil posé sur un trépied tourné vers le ciel, évidemment cela conditionne la manip aux journées. Cela fait un bout de temps que je n'ai pas pratiqué (il me reste plusieurs milliers de diapos à numériser) mais comme tu le dis le piqué d'une diapo n'a rien à voir avec les capteurs actuels et il faut une bonne profondeur de champ pour minimiser le flou du aux diapos gondolées, attention aussi à bien dépoussiéré les diapos.
Je pense tout de même que c'est la méthode la plus rapide par rapport à un scanner souvent cher et lent.
Je pense tout de même que c'est la méthode la plus rapide par rapport à un scanner souvent cher et lent.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
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ear_78 a écrit :Cloclo a écrit :Connaissant ton dégré d'exigence, la non linéarité de MAP du Somikon risque de ne pas te satisfaire.
Si je peux m'en sortir en fermant à f/8.
Je suis à F/9 justement pour prévenir le manque de parallélisme et la déformation de la diapo (bien qu'avec la dalle, elle ne chauffe pas). Mais là , c'est la lentille qui déforme : soit j'ai la bonne MAP sur les bords, soit j'ai la bonne MAP au centre. D'ailleurs le focus peaking le confirme, puisque son intensité est max alors que le collimateur ne s'allume pas en vert... et inversement.
Mais j'ai trouvé la solution ! Je prépare les copies d'écran et je reviens...
jackez a écrit :... avec l'appareil posé sur un trépied tourné vers le ciel...
J'avais commencé par utiliser le pied, même en intérieur. Mais il n'est pas pratique d'enquiller la diapo dans ces conditions : certains cadres un peu plus épais que les autres entraînent une certaine résistance. Dans mon cas, l'embout repose sur un support plat et bien horizontal, permettant d'y aller franchement sans que rien ne bouge.
jackez a écrit :...comme tu le dis le piqué d'une diapo n'a rien à voir avec les capteurs actuels et il faut une bonne profondeur de champ pour minimiser le flou du aux diapos gondolées ...
confer ma réponse à Thierry ci-dessus. Et je confirme que même à 6 Mpix, c'est largement suffisant. Je vais y revenir.
jackez a écrit :... attention aussi à bien dépoussiéré les diapos....
Là tu mets le doigt sur un autre point critique. Car des poussièrres (ou poils) bien nettes apparaissent à l'écran, alors qu'elles sont invisibles à l'oeil nu. Même après soufflage et/ou brossage (au brossage, elles ont tendance à s'accumuler sur le bord du cadre !).
Avec ton A58 tu as l'avantage de pouvoir viser directement sur l'écran de ton PC ; donc de les mettre en évidence.
Eh bien, pour synthèse, reprenons les observations faites avec l'adaptateur Somikon et mon 17-70 utilisé à 70 mm, en cadrant serré avec le facteur de zoom numérique de 1,4 (soit 12 Mpix). Pour ce faire, je me sers de la photo prise sur la citée lacustre de Port Grimaud.
Si je fais la mise en point en ayant le max de surlignage par focus peaking sur l'ensemble de l'image, le collimateur central ne s'allume pas (ou clignote). La photo numérisée est molle au centre et plus nette aux extrémités gauche et droite, comme le montrent ces copies d'écran à l'échelle 70 % :


Si je fais la mise en point sur la tour carrée du centre en "allumant" le collimateur central, le focus peaking est moins dense. La photo numérisée est nette au centre, et molle aux extrémités gauche et droite, comme le montrent ces copies d'écran à l'échelle 70 % :


Si je fais la mise en point en ayant le max de surlignage par focus peaking sur l'ensemble de l'image, le collimateur central ne s'allume pas (ou clignote). La photo numérisée est molle au centre et plus nette aux extrémités gauche et droite, comme le montrent ces copies d'écran à l'échelle 70 % :


Si je fais la mise en point sur la tour carrée du centre en "allumant" le collimateur central, le focus peaking est moins dense. La photo numérisée est nette au centre, et molle aux extrémités gauche et droite, comme le montrent ces copies d'écran à l'échelle 70 % :


Dernière édition par Cloclo le Mer 26 Mars 2014 11:24, édité 1 fois.
Comme la lentille équivalente du 17-70 à 70 mm constitue, avec la lentille grossissante de l'adaptateur une autre lentille équivalente, je me suis demandé si, en utilisant une focale différente du 17-70, le comportement de l'ensemble n'allait pas être différent.
Je me suis mis en zoom numérique x2 (donc 6 Mpix) et ai ajusté mon zoom du 17-70 pour recadrer pile poil ma diapo sans marge. Avec cette longueur fixe de l'adaptateur, cela correpond à une focale de 40 mm du 17-70.
Bingo ! Le résultat, bien que moins défini, est encourageant, puisque la netteté est désormais constante sur toute la largeur de la photo numérisée, comme le montre ces copies d'écran, réalisée sur une visu cette fois de 100 % pour compenser la définition inférieure :


Et cette fois, le focus peaking max correspond bien au collimateur allumé !
On note que la photo ne souffre guère d'une numérisation inférieure. D'autant qu'à l'époque des projecteurs de diapo, on ne pouvait zoomer dans la photo, et si la projection se faisait souvent sur écran de 1 mètre, on était assis à au moins 3 mètres de lui.
Et mes copies d'écran représentent déjà un bon crop dans l'image !
Jackez ne manquera pas de remarquer le "fil" qui est resté collé en bas de la dernière vue. Il est difficile d'obtenir une diapo vraiment propre !
Je me suis mis en zoom numérique x2 (donc 6 Mpix) et ai ajusté mon zoom du 17-70 pour recadrer pile poil ma diapo sans marge. Avec cette longueur fixe de l'adaptateur, cela correpond à une focale de 40 mm du 17-70.
Bingo ! Le résultat, bien que moins défini, est encourageant, puisque la netteté est désormais constante sur toute la largeur de la photo numérisée, comme le montre ces copies d'écran, réalisée sur une visu cette fois de 100 % pour compenser la définition inférieure :


Et cette fois, le focus peaking max correspond bien au collimateur allumé !
On note que la photo ne souffre guère d'une numérisation inférieure. D'autant qu'à l'époque des projecteurs de diapo, on ne pouvait zoomer dans la photo, et si la projection se faisait souvent sur écran de 1 mètre, on était assis à au moins 3 mètres de lui.
Et mes copies d'écran représentent déjà un bon crop dans l'image !
Jackez ne manquera pas de remarquer le "fil" qui est resté collé en bas de la dernière vue. Il est difficile d'obtenir une diapo vraiment propre !
Dernière édition par Cloclo le Mer 26 Mars 2014 11:26, édité 1 fois.
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jackez - Animateur
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Oui Cloclo c'est le problème des diapos et on perd pas mal de temps à les nettoyer.
Il n'y a pas que le A58 pour voir les diapos sur écran TV ou ordinateur, les A55 et A77 ont aussi une sortie HDMI.
Il n'y a pas que le A58 pour voir les diapos sur écran TV ou ordinateur, les A55 et A77 ont aussi une sortie HDMI.

A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
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N'ayant aucun cordon HDMI à la maison, je n'ai plus pensé à cette possibilité. Merci de le rappeler...
Question : avec cette liaison HDMI, est-ce bien une recopie temps réel de l'écran du A77 que tu obtiens sur le PC ?
En d'autres termes, y vois-tu le focus peaking avant de déclencher ?
Question : avec cette liaison HDMI, est-ce bien une recopie temps réel de l'écran du A77 que tu obtiens sur le PC ?
En d'autres termes, y vois-tu le focus peaking avant de déclencher ?
jackez a écrit :Oui Cloclo c'est le problème des diapos et on perd pas mal de temps à les nettoyer.
Il n'y a pas que le A58 pour voir les diapos sur écran TV ou ordinateur, les A55 et A77 ont aussi une sortie HDMI.
La majorité des ordi portable ne dispose que d'une sortie HDMI. Et non pas d'une entrée. Comme je scan les diapos le soir pendant que Madame regarde la télé, cette solution est impossible...
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