Le fil de Puic : (maj) le marais
Merci pour vos avis Ourtigas et xg1956. C'est un début et il va falloir s'améliorer effectivement ! Avec mon petit modèle on forme une bonne équipe.
Pour le fond : il y a sûrement de quoi l'améliorer en post traitement. Sinon, si je place mon modèle devant une fenêtre (ce jour là dommage c'était pluvieux) et que j'utilise mon flash cobra en déporté, est-ce bien le fond (fait avec un écran) que je dois éclairer pour le rendre uniforme ?
Quelqu'un aurait-il une référence d'un livre sur le portrait à la portée du débutant ?
Encore merci pour vous conseils
Pour le fond : il y a sûrement de quoi l'améliorer en post traitement. Sinon, si je place mon modèle devant une fenêtre (ce jour là dommage c'était pluvieux) et que j'utilise mon flash cobra en déporté, est-ce bien le fond (fait avec un écran) que je dois éclairer pour le rendre uniforme ?
Quelqu'un aurait-il une référence d'un livre sur le portrait à la portée du débutant ?
Encore merci pour vous conseils
Mon club photo a choisi comme thème pour sa prochaine exposition : lignes, volumes. Voici 3 photos n&b que j'ai proposées. J'ai ensuite une autre série lignes "nature".
J'aime beaucoup la compo de la 89, son côté graphique et sa lisibilité immédiate, mais j'aurais supprimer les deux derniers barreaux à droite qui n'apporte rien ni en eux-mêmes, ni dans l'arrière plan. Le traitement manque peut-être un poil de contraste, à voir.
J'accroche moins à la 90 qui est un peu plus chargée, moins lisible. Un peu trop de lignes, le bâtiment en arrière-plan... même si l'idée me plait bien, pour être honnête je ne sais pas trop quoi en dire
La 88 est assez chargée en lignes aussi mais l'ensemble me plait car c'est à la fois une photo de graphisme et de paysage. Je la trouve légèrement sombre mais mon écran n'est pas calibré. Elle me donne également une petite impression de pencher alors qu'elle est pourtant bien droite. Sûrement un effet d'optique dû à la perspective !
Voilà mon humble avis, tu auras compris que pour moi la deuxième sort franchement du lot !
J'accroche moins à la 90 qui est un peu plus chargée, moins lisible. Un peu trop de lignes, le bâtiment en arrière-plan... même si l'idée me plait bien, pour être honnête je ne sais pas trop quoi en dire

La 88 est assez chargée en lignes aussi mais l'ensemble me plait car c'est à la fois une photo de graphisme et de paysage. Je la trouve légèrement sombre mais mon écran n'est pas calibré. Elle me donne également une petite impression de pencher alors qu'elle est pourtant bien droite. Sûrement un effet d'optique dû à la perspective !
Voilà mon humble avis, tu auras compris que pour moi la deuxième sort franchement du lot !
Sony Alpha100, Alpha77
Minolta 20/2.8, 50/1.4, 28-85, 70-300, Sony 18-70
Je n'émettrai aucun commentaire technique car la macro/proxy n'est pas du tout mon domaine. Cependant :
La 91 bien que plutôt réussie je pense ne me fait pas immédiatement penser au thème. Je vois une bébête
, mais pas spécialement des lignes au premier coup d'œil.
la 92, j'aime beaucoup. Cette fois un vrai côté graphique, et j'aime bien les teintes chaudes.
la 93, moins fan. C'est pas trop mon truc ce style de photo mais c'est juste un avis très personnel ! Je pense qu'elle est peut-être un peu trop "fouillis" au niveau des lignes.
La 91 bien que plutôt réussie je pense ne me fait pas immédiatement penser au thème. Je vois une bébête

la 92, j'aime beaucoup. Cette fois un vrai côté graphique, et j'aime bien les teintes chaudes.
la 93, moins fan. C'est pas trop mon truc ce style de photo mais c'est juste un avis très personnel ! Je pense qu'elle est peut-être un peu trop "fouillis" au niveau des lignes.
Sony Alpha100, Alpha77
Voici une série N&B sur une usine d'engrais fermée en 1988. L'usine est aux abords de la ville et son accès est interdit. Tout autour, la nature a repris ses droits.
J'ai fait un essai de traitement avec analog efex pro2. Qu'en pensez-vous ?
J'ai fait un essai de traitement avec analog efex pro2. Qu'en pensez-vous ?
L'endroit à l'air sympa, tu ne t'es pas aventuré plus près ?
Je trouve le traitement un peu trop gris dans son ensemble, un manque de contraste à mon goût. Sinon l'effet vieille photo est plutôt bien fait. (Et puis ca penche pas mal par là -bas non ?
)
Je trouve le traitement un peu trop gris dans son ensemble, un manque de contraste à mon goût. Sinon l'effet vieille photo est plutôt bien fait. (Et puis ca penche pas mal par là -bas non ?

A850
Zeiss 16/35
Encordé, mais libre !
Zeiss 16/35
Encordé, mais libre !
Merci gweno pour cet avis.
Oui, il y a une petite brèche dans le grillage. Les photos vont suivre.
Ah ces vieux machins c'est tout de traviol ! Ou alors je dois pas aligner sur le bon repère
Bien ton fil
Effectivement il faut pousser un peu le contraste.
Oui, il y a une petite brèche dans le grillage. Les photos vont suivre.
Ah ces vieux machins c'est tout de traviol ! Ou alors je dois pas aligner sur le bon repère

Bien ton fil

Effectivement il faut pousser un peu le contraste.
Quelques photos des vacances en Ecosse : destination les Highlands. Beaucoup de pluie (de toute façon on avait pas pris le maillot) mais des paysages magnifiques ! En voici un aperçu.
Eh oui Quentin, pas un mouton Ă mettre sur ce premier plan. Et pourtant, il y a plus de moutons que d'Ecossais ! Mais pas un sur ces photos 
Je poursuis avec ces mêmes nuages mais un peu plus tard sur le chemin du retour de Neist Point sur l'île de Skye. Puis avec les fairy pools vers Glen Brittle et un arc-en_ciel : des paysages magnifiques souvent sous un ciel menaçant !

Je poursuis avec ces mêmes nuages mais un peu plus tard sur le chemin du retour de Neist Point sur l'île de Skye. Puis avec les fairy pools vers Glen Brittle et un arc-en_ciel : des paysages magnifiques souvent sous un ciel menaçant !
-
spilou73 - Messages : 1812
- Photos : 599
- donnés / reçus
Moi j'aime bien la 102, belle compo et belle ambiance.
Sur mon écran du boulot non calibré je la trouve un peut palote (mais c'est peut être que mon écran), je rajouterais un peut de vibrance
Sur mon écran du boulot non calibré je la trouve un peut palote (mais c'est peut être que mon écran), je rajouterais un peut de vibrance
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture / Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture / Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc
Revenir vers « Fils personnels »