Toi tu as dû louper un train ou deux...gandalf a écrit :Par contre, si une optique Canon est prise en référence, et que, sur la même scène, même angle de vue, etc, le phénomène apparait sur un a7 et pas sur un 6D, je veux bien prendre en considération un défaut du capteur Sony.

stedieu a écrit :Sinon j'avais fait le test que tu proposais avec une exposition sur les lumières puis remonter les noirs, comme indiqué chez Fred Miranda. Ça n'a pas amélioré le rendu pour moi (A7 + 35 mm).
J'ai fait le test également, le flare ne disparait effectivement que lorsqu'on expose correctement la source. Inutile de dire cependant que si l'on expose correctement une ampoule de lampadaire, tout le reste du cadre est noir. Et une sous-expo générale de 3 à 5ev ne suffit pas.
L'emmerdant c'est que ce flare capteur est aussi présent en lumière du jour : en prise de vue (ou video) intérieure avec une fenêtre qui s'approche du bord du cadre, vous allez avoir un méchant ghost verdâtre de la forme de la fenêtre en décalé. Le seul moyen de l'éliminer sera encore une fois d'exposer correctement la source, soit l'extérieur, en bouchant complètement l'intérieur toutefois.
Le problème est plutôt discriminant en photo d'architecture... Et je l'ai constaté autant avec le 16-35 ZA, le 35/2.8 ou le 55/1.8.