Premiers essai du Sony Zeiss FE 4/24-70mm OSS sur A7R
Il y a encore de la place pour de l'innovation: lentilles souples à courbure pilotée, à mémoire de forme, etc... mais on sort complétement du traditionnel des opticiens, à voir dans 15 ans mais que sera devenu le FF à la vitesse des smartphones.
geraldb a écrit :J'ai eu le 24/105 sur 5DII, je ne vois pas en quoi, sinon la focale
de 70 à 105 en plus, il est supérieur au 24/70. j'ai revisité quelques
clichés et je trouve le Sony + piqué, mais cela reste suggestif!
J'aimais bien la focale du Canon, mais 260gr de plus quand mĂŞme...
C'était par rapport au 28-70 du kit.
Le 24-105 Canon est plus lourd, mais les boitiers aussi. Un ensemble boitier/objo homogène, comme l'A7 avec les 28-70 ou 24-70. Ceux qui veulent un 24-70 2.8, vous prenez un D800E avec un 24-70 Tamron ou Nikon, la prise en main est bien meilleure qu'un A7 avec ce genre de bazooka.
En tous cas le 28 70 du kit est un excellent 35 70 comme le 24 70 un excellent 28 60 si j'ai bien compris...
A6000, A7, A7RII, 16 35 f4, 35 f2.8, 55 f1.8, 85 f1.8...
Non Excellent 24 60 qui reste très piqué à 70mm sur 2/3 de la partie centrale en format paysage, avec une bonne résistance au flare et aux aberrations.
Ear tu me corrige si je dis une bĂŞtise.
Ear tu me corrige si je dis une bĂŞtise.

Selon CI, avec l'A7, il est au top à 70mm en piqué, sauf très
légèrement dans les angles à F4. Pratiquement pareil avec l'A7r,
alors, c'est un peu plus que sur la partie centrale.
légèrement dans les angles à F4. Pratiquement pareil avec l'A7r,
alors, c'est un peu plus que sur la partie centrale.
Sony RX10 MIV et RX100 M7 + G9 L12/60 50/200 + MC14/20 Zuiko 12/200 2.8/60 macro Pana 1.7/42 1.7/15
" le meilleur appareil, c'est celui qu'on n'hésite pas à emmener! "
" le meilleur appareil, c'est celui qu'on n'hésite pas à emmener! "
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ear_78 - Messages : 23787
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Oui, le test de CI devrait éviter à l'avenir tous les posts négatifs ou les essais imprécis qu'on a pu voir sur internet le présentant comme donnant des résultats inférieurs au 28-70... C'est sur que pour le moment c'est une optique qui donne le meilleur d'elle-même en JPEG et non en RAW avec les corrections embarquées...
Ce 24-70 reste cher, mais il est très bon...
Par contre, je referai des essais car je ne m'explique pas le résultat très qualitatif obtenu à f/16 ou alors c'est l'effet des corrections embarquées pour réduire les effets de la diffraction optique ?

Ce 24-70 reste cher, mais il est très bon...
Par contre, je referai des essais car je ne m'explique pas le résultat très qualitatif obtenu à f/16 ou alors c'est l'effet des corrections embarquées pour réduire les effets de la diffraction optique ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Je n'ai pas mes MAJ du 24/70, mais je remarque quand mĂŞme
que toutes les focales sont bonnes Ă f16, (en raw); Je vais refaire
des essais comparatifs JPEG/RAW, cela peut ĂŞtre subjectif!
C'est une bonne chose pour un paysagiste, car j'avais pratiquement
oublié f16, bien sur avec les APSC, mais aussi avec mon Canon FF.
Sur les graph de CI, f16 est vraiment bon, Ă suivre...
que toutes les focales sont bonnes Ă f16, (en raw); Je vais refaire
des essais comparatifs JPEG/RAW, cela peut ĂŞtre subjectif!
C'est une bonne chose pour un paysagiste, car j'avais pratiquement
oublié f16, bien sur avec les APSC, mais aussi avec mon Canon FF.
Sur les graph de CI, f16 est vraiment bon, Ă suivre...
Sony RX10 MIV et RX100 M7 + G9 L12/60 50/200 + MC14/20 Zuiko 12/200 2.8/60 macro Pana 1.7/42 1.7/15
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J'ai ce zoom depuis peu...et il est pour moi globalement satisfaisant (monté sur A7).
Surtout en lumière du jour, car à la tombée du jour...c'est parfois moins évident.
Je n'obtiens pas cet effet à tout coup, loin de là ! Mais bon...le 16-70 sur Nex7 était mieux sur ce plan là ...
PS: 34mm, f:10, moitié gauche de l'image, pas de filtre monté.
Surtout en lumière du jour, car à la tombée du jour...c'est parfois moins évident.
Je n'obtiens pas cet effet à tout coup, loin de là ! Mais bon...le 16-70 sur Nex7 était mieux sur ce plan là ...
PS: 34mm, f:10, moitié gauche de l'image, pas de filtre monté.
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- #196501: Consulté 1166 fois
- Exifs
En comparant les courbes de CI du 24/70 et du E16/70,
la différence est assez notable, et très importante à f16 et f22.
la différence est assez notable, et très importante à f16 et f22.
Sony RX10 MIV et RX100 M7 + G9 L12/60 50/200 + MC14/20 Zuiko 12/200 2.8/60 macro Pana 1.7/42 1.7/15
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ST2 a écrit :J'ai ce zoom depuis peu...et il est pour moi globalement satisfaisant (monté sur A7).
Surtout en lumière du jour, car à la tombée du jour...c'est parfois moins évident.
Je n'obtiens pas cet effet à tout coup, loin de là ! Mais bon...le 16-70 sur Nex7 était mieux sur ce plan là ...
PS: 34mm, f:10, moitié gauche de l'image, pas de filtre monté.
Les lumières vives, notamment de lampadaires, sont effectivement un problème pour le A7 (pas pour le R)
Voir : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=176&t=90154&start=128
@ Geraldb : Quand j'indique les 2/3 c'est qu'au delà il y a besoin de compenser la déformation et le vignettage et une légère dérive de couleur parfois, aujourd'hui LR est un peu court pour compenser, le jpeg X fine avec corrections auto du boitier se révèle meilleur dans cette partie d'image que le Raw + LR.
C'est un peu déroutant

C'est un peu déroutant


c'est exact, j'attends bien sûr le profil de correction avec un peu
d'impatience... Je corrige manuellement, mais ce n'est pas si
évident! le jpeg X fine est peut être meilleur, mais je préfère
quand mĂŞme travailler en raw, je reprendrais l'optimisation de
mes clichés les plus intéressants quant le profil arrivera dans
LR.
d'impatience... Je corrige manuellement, mais ce n'est pas si
évident! le jpeg X fine est peut être meilleur, mais je préfère
quand mĂŞme travailler en raw, je reprendrais l'optimisation de
mes clichés les plus intéressants quant le profil arrivera dans
LR.
Sony RX10 MIV et RX100 M7 + G9 L12/60 50/200 + MC14/20 Zuiko 12/200 2.8/60 macro Pana 1.7/42 1.7/15
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" le meilleur appareil, c'est celui qu'on n'hésite pas à emmener! "
poloriton a écrit :ST2 a écrit :J'ai ce zoom depuis peu...et il est pour moi globalement satisfaisant (monté sur A7).
Surtout en lumière du jour, car à la tombée du jour...c'est parfois moins évident.
Je n'obtiens pas cet effet à tout coup, loin de là ! Mais bon...le 16-70 sur Nex7 était mieux sur ce plan là ...
PS: 34mm, f:10, moitié gauche de l'image, pas de filtre monté.
Les lumières vives, notamment de lampadaires, sont effectivement un problème pour le A7 (pas pour le R)
Voir : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=176&t=90154&start=128
Merci pour le lien, je découvre...

Devoir passer au A7R pour les photos de nuit me perturbe quelque peu...

ST2 a écrit :...
Merci pour le lien, je découvre...![]()
Devoir passer au A7R pour les photos de nuit me perturbe quelque peu...
J'ai aussi été perturbé au moment de choisir entre A7 et A7R après avoir découvert ce problème...
Une partie de mes photos étant faite tard le soir dans des lieux où il y a souvent des lampadaires, et comme j'étais séduit par la haute technicité du capteur R, c'est ce dernier que j'ai choisi...
Et je ne le regrette pas, avec les 35 et 55 mm Zeiss c'est que du bonheur après avoir repris de bonnes vieilles habitudes pour éviter les flous de bougé.

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ear_78 - Messages : 23787
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ST2 a écrit :Devoir passer au A7R pour les photos de nuit me perturbe quelque peu...
Le problème numéro 1, c'est le type de lampe dans certains éclairages et non l'A7... J'ai eu les mêmes soucis avec un Alpha 900 et le 1,4/50mm et un Nex ! C'est vrai que cela apparaît plus sur un A7 que sur un A7R. Probablement le réseau de micro lentilles qui fait la différence.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
ear_78 a écrit :...
Le problème numéro 1, c'est le type de lampe dans certains éclairages et non l'A7... J'ai eu les mêmes soucis avec un Alpha 900 et le 1,4/50mm et un Nex ! C'est vrai que cela apparaît plus sur un A7 que sur un A7R. Probablement le réseau de micro lentilles qui fait la différence.
A ce jour, je n'ai jamais eu ce problème avec mes boitiers D70, D80 et D700 et seulement quelques cas similaires avec le Sigma DP1
Mes tests ont montrés qu'il apparaissait facilement avec le A7, pas avec le A7R
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