Mon p'tit fil - Angedouble
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angedouble - Messages : 1242
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Bonjour Ă ceux qui me font l'honneur de me lire,
Petite tentative de BIF à l'alpha 77 de manière tout à fait improvisée. Je n'en avais jamais fait mais un paille en queue s'amusait devant mon balcon, la tentation était forte.
Au 100 macro, recadrées :
12.
13.
Petite tentative de BIF à l'alpha 77 de manière tout à fait improvisée. Je n'en avais jamais fait mais un paille en queue s'amusait devant mon balcon, la tentation était forte.
Au 100 macro, recadrées :
12.
13.
coment il lè angedouble,
Oté, il é bo.
préférence pour la 13, la 12 trop de détail a l'arrière.
Oté, il é bo.
préférence pour la 13, la 12 trop de détail a l'arrière.
Sony Alpha 850
Sony Alpha 7 III
Nex 6 Sony 16-50/F3.5-5.6
Minola XG-1 minolta 45/F2, makinon mc 28-80/F3.5-4.5
Tamron 20-40/F2.7-3.5 Sigma 28-70/F2.8, SIGMA 105/F2.8 EX MACRO, SIGMA 400/F5.6 APO MACRO
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angedouble - Messages : 1242
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LĂ© la!
Merci pour ton commentaire. En effet, la 12 est chargée en arrière-plan mais je trouvais la posture de l'oiseau intéressante. Disons que c'est plus pour le partage que pour la photo. J'aurais aimé l'avoir avec un beau ciel bleu en arrière-plan.
Merci pour ton commentaire. En effet, la 12 est chargée en arrière-plan mais je trouvais la posture de l'oiseau intéressante. Disons que c'est plus pour le partage que pour la photo. J'aurais aimé l'avoir avec un beau ciel bleu en arrière-plan.
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angedouble - Messages : 1242
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Petite soirée sympathique avec des amis hier. Je trouvais leurs postures et le cadre intéressant. Qu'en pensez-vous?
14.
14.
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kronic1968 - Messages : 432
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photo intéressante effectivement... mais j'aurais tenté un autre cadrage.
le cadrage "plein centre" enlève à mon avis toute l'intensité qu'on peut lire dans le regard de la personne de droite.
j'aurais enlevé au moins la partie a gauche (la veste en boule sur le siège) qui n'apporte rien AMHA.
après, est-ce qu'il faut serrer encore plus le cadrage pour souligner l'intensité du regard, je ne sais pas, a essayer
le cadrage "plein centre" enlève à mon avis toute l'intensité qu'on peut lire dans le regard de la personne de droite.
j'aurais enlevé au moins la partie a gauche (la veste en boule sur le siège) qui n'apporte rien AMHA.
après, est-ce qu'il faut serrer encore plus le cadrage pour souligner l'intensité du regard, je ne sais pas, a essayer

Sony NEX-6 - Sony 35/1.8 - Allonges Kenko -Rokkor 28/2.8 - Bague LA-EA2 - Minolta 100/2.8 Macro - Tamron TC x2 MC7 - Kenko TC x1.4
Bonettes Raynox 150 et 250 - Flash Metz 52 AF-1 - Trépied Cullmann 3335
Adobe LR4.4
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angedouble - Messages : 1242
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Merci pour ta critique.
En fait, en redressant la photo, on en rogne un bon morceau. Du coup, le premier interlocuteur se retrouve quasi au centre alors qu'il était sur la ligne des tiers, voulant placer l'autre au centre. Mais quand j'ai voulu redéclencher en regardant mon niveau électronique plutôt que l'histogramme (merci l'EVF, sauf qu'il ne permet d'afficher qu'un des deux à la fois), la photo ne valait plus le coup...
Voici une version légèrement recadrée, sans la veste (je trouvais qu'elle donnait un écho à l'interlocuteur du fond).
14 v2.
En fait, en redressant la photo, on en rogne un bon morceau. Du coup, le premier interlocuteur se retrouve quasi au centre alors qu'il était sur la ligne des tiers, voulant placer l'autre au centre. Mais quand j'ai voulu redéclencher en regardant mon niveau électronique plutôt que l'histogramme (merci l'EVF, sauf qu'il ne permet d'afficher qu'un des deux à la fois), la photo ne valait plus le coup...
Voici une version légèrement recadrée, sans la veste (je trouvais qu'elle donnait un écho à l'interlocuteur du fond).
14 v2.
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angedouble - Messages : 1242
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L'ami au regard "intense" est plasticien. Il a "habillé" le phare de Sainte Suzanne (le premier construit, en 1845, et le dernier en activité à l’île de La Réunion) avec un éclairage et le drapeau réunionnais.
Petit reportage sur l'installation :
15. Le phare, tel que je l'avais photographié en 2011
16. On installe quelques loupiotes pour projeter le drapeau national sur la base du phare
17. Il faut ajuster la colorimétrie sinon ça peut faire un autre drapeau
18. Le résultat est pas mal. On décide de laisser les loupiotes pour voir si tout fonctionne, en sachant bien que l'installation n'est pas terminée. Ça risque de faire grincer des dents dans le voisinage. Le symbole est bien visible. De loin. Deux jours avant la fête de la liberté, le 20 décembre.
19. Le lendemain, il faut nettoyer les vitres du phare côté terre car un film occultant y était collé pour limiter les nuisance lumineuse pour le voisinage
20. L'escalier menant à la verrière, qui rime très bien avec enfer. Là -haut, c'est une fournaise : plein été, le soleil tape dessus de toutes ses forces, aucune ouverture pour aérer, une serre parfaite.
21. La fameuse verrière
22. Les pauvres bougres font tout ce qu'ils peuvent, le plus vite possible en dissolvant la colle avec de l'alcool. L'air est irrespirable : au moins 60°, saturé d'alcool. Nous suffoquons, même si je n'ai pas su le traduire en photo.
23. Après avoir collé le drapeau réunionnais sur la verrière, nous pouvons admirer le résultat dès la tombée de la nuit.
24. C'est sûr, ce genre d'installation (avec toutes les autorisation nécessaires : le centre des affaires maritimes, l’architecte des bâtiments de France et la CINOR) fera réagir, mon ami est satisfait.
Concernant son installation, voici son explication envoyée à la presse :
"Pour souligner l’importance cardinale du 20 décembre 1981 - l’année où l’Etat a officialisé les différentes dates de l’abolition du régime de l’esclavage dans chacun des DOM -, j’investis le phare de Sainte-Suzanne - monument classé - pour le transformer à demeure en un monument en l’honneur de la personnalité réunionnaise ; ceci avec l’aval des autorités compétentes : le centre des affaires maritimes, l’architecte des bâtiments de France et la CINOR.
Le phare est un terme qui désigne un guide lumineux pour les voyageurs ou les visiteurs. Placé en apposition (exemple : projet-phare), le mot désigne un modèle.
Eriger le phare de Sainte-Suzanne (le premier construit, en 1845, et le dernier en activité à l’île de La Réunion) en modèle, en s’appuyant sur sa fonction première, est au cœur de cette appropriation artistique. Si le phare de Sainte-Suzanne guide le voyageur à plusieurs kilomètres au large, son éclairage, selon moi, peut se mettre au service de celui qui vit à terre en lui permettant de devenir un guide lumineux pour et en lui-même.
Jusqu’ici, quand la lumière du phare éclairait du côté de la zone terrestre, son rayon éblouissant rencontrait un adhésif opaque de couleur blanche destiné à empêcher que le voisinage soit gêné par son éclat. Aujourd’hui, en lieu et place de l’adhésif, c’est le drapeau de La Réunion qui remplace ce cache vierge de couleurs.
Ainsi, quand le phare indique Ă ceux du large la meilleure voie, il fait de mĂŞme Ă ceux qui, Ă terre, se tournent vers lui.
Mon appareillage artistique, inspiré par ce que j’ai appelé une esthétique du futur antérieur, se double d’un habillage lumineux de la partie inférieure du monument historique : trois projecteurs diffusent continuellement les couleurs du drapeau national.
Le drapeau réunionnais associé aux couleurs de la République dessine non seulement une Nation aux identités plurielles qu’à La Réunion nous vivons depuis plusieurs décennies, mais aussi une France du XXIe siècle que j’appelais de mes vœux en mai 2012 dans un livre coécrit avec l’éminent sociologue et philosophe Edgar Morin.
Dorénavant, le monument en l’honneur de la personnalité réunionnaise fera également de tous les 20 décembre à venir la reconnaissance officielle du peuplement historique de La Réunion (350 ans en 2013) et celle de la multiculturalité de la République.
Patrick SingaĂŻny"
Petit reportage sur l'installation :
15. Le phare, tel que je l'avais photographié en 2011
16. On installe quelques loupiotes pour projeter le drapeau national sur la base du phare
17. Il faut ajuster la colorimétrie sinon ça peut faire un autre drapeau
18. Le résultat est pas mal. On décide de laisser les loupiotes pour voir si tout fonctionne, en sachant bien que l'installation n'est pas terminée. Ça risque de faire grincer des dents dans le voisinage. Le symbole est bien visible. De loin. Deux jours avant la fête de la liberté, le 20 décembre.
19. Le lendemain, il faut nettoyer les vitres du phare côté terre car un film occultant y était collé pour limiter les nuisance lumineuse pour le voisinage
20. L'escalier menant à la verrière, qui rime très bien avec enfer. Là -haut, c'est une fournaise : plein été, le soleil tape dessus de toutes ses forces, aucune ouverture pour aérer, une serre parfaite.
21. La fameuse verrière
22. Les pauvres bougres font tout ce qu'ils peuvent, le plus vite possible en dissolvant la colle avec de l'alcool. L'air est irrespirable : au moins 60°, saturé d'alcool. Nous suffoquons, même si je n'ai pas su le traduire en photo.
23. Après avoir collé le drapeau réunionnais sur la verrière, nous pouvons admirer le résultat dès la tombée de la nuit.
24. C'est sûr, ce genre d'installation (avec toutes les autorisation nécessaires : le centre des affaires maritimes, l’architecte des bâtiments de France et la CINOR) fera réagir, mon ami est satisfait.
Concernant son installation, voici son explication envoyée à la presse :
"Pour souligner l’importance cardinale du 20 décembre 1981 - l’année où l’Etat a officialisé les différentes dates de l’abolition du régime de l’esclavage dans chacun des DOM -, j’investis le phare de Sainte-Suzanne - monument classé - pour le transformer à demeure en un monument en l’honneur de la personnalité réunionnaise ; ceci avec l’aval des autorités compétentes : le centre des affaires maritimes, l’architecte des bâtiments de France et la CINOR.
Le phare est un terme qui désigne un guide lumineux pour les voyageurs ou les visiteurs. Placé en apposition (exemple : projet-phare), le mot désigne un modèle.
Eriger le phare de Sainte-Suzanne (le premier construit, en 1845, et le dernier en activité à l’île de La Réunion) en modèle, en s’appuyant sur sa fonction première, est au cœur de cette appropriation artistique. Si le phare de Sainte-Suzanne guide le voyageur à plusieurs kilomètres au large, son éclairage, selon moi, peut se mettre au service de celui qui vit à terre en lui permettant de devenir un guide lumineux pour et en lui-même.
Jusqu’ici, quand la lumière du phare éclairait du côté de la zone terrestre, son rayon éblouissant rencontrait un adhésif opaque de couleur blanche destiné à empêcher que le voisinage soit gêné par son éclat. Aujourd’hui, en lieu et place de l’adhésif, c’est le drapeau de La Réunion qui remplace ce cache vierge de couleurs.
Ainsi, quand le phare indique Ă ceux du large la meilleure voie, il fait de mĂŞme Ă ceux qui, Ă terre, se tournent vers lui.
Mon appareillage artistique, inspiré par ce que j’ai appelé une esthétique du futur antérieur, se double d’un habillage lumineux de la partie inférieure du monument historique : trois projecteurs diffusent continuellement les couleurs du drapeau national.
Le drapeau réunionnais associé aux couleurs de la République dessine non seulement une Nation aux identités plurielles qu’à La Réunion nous vivons depuis plusieurs décennies, mais aussi une France du XXIe siècle que j’appelais de mes vœux en mai 2012 dans un livre coécrit avec l’éminent sociologue et philosophe Edgar Morin.
Dorénavant, le monument en l’honneur de la personnalité réunionnaise fera également de tous les 20 décembre à venir la reconnaissance officielle du peuplement historique de La Réunion (350 ans en 2013) et celle de la multiculturalité de la République.
Patrick SingaĂŻny"
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Beau reportage et belle idée
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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angedouble - Messages : 1242
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Merci pour ton passage Alphagard.
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angedouble - Messages : 1242
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Après une longue absence, à cause de lui :
25.
26. Une petite macro de fourmi me piquant du parmesan en se faufilant sous la table.
Ce n'est pas très net, 100 macro au rapport 1:1 + lentille Raynox DCR-250 sur une fourmi de 1mm... Recadrée en vertical.
25.
26. Une petite macro de fourmi me piquant du parmesan en se faufilant sous la table.
Ce n'est pas très net, 100 macro au rapport 1:1 + lentille Raynox DCR-250 sur une fourmi de 1mm... Recadrée en vertical.
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"Lui" est super et superbe, un chouette "High Key"
Je le préfère largement a ta fourmi
Bon, faut dire qu'en ce moment je suis en mode "photo de bébé ON"
Je le préfère largement a ta fourmi
Bon, faut dire qu'en ce moment je suis en mode "photo de bébé ON"
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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Merci pour "Lui" (en fait, il s'appelle Amadeo).
Je n'avais pas pensé que c'était un traitement high key, je traite tous ses portraits de la sorte sans me poser de question.
Pour la fourmi, mon fils aîné voulait absolument que je les prenne en photos (elle n'était pas seule, loin de là , c'était une razzia comme elles savent si bien les organiser) sauf que je ne suis pas très doué en macro et que sur le cinquantaine de photos prises, c'était la seule à peu près nette avec une posture intéressante mais la lumière (au cobra déporté) m'a posée quelques problèmes et la gestion du reflet est perfectible : ne l'ayant pas vu à la prise de vue, c'est après, sur l'ordinateur, que je l'ai remarqué sans trop savoir quel traitement localisé lui appliquer...
Je n'avais pas pensé que c'était un traitement high key, je traite tous ses portraits de la sorte sans me poser de question.
Pour la fourmi, mon fils aîné voulait absolument que je les prenne en photos (elle n'était pas seule, loin de là , c'était une razzia comme elles savent si bien les organiser) sauf que je ne suis pas très doué en macro et que sur le cinquantaine de photos prises, c'était la seule à peu près nette avec une posture intéressante mais la lumière (au cobra déporté) m'a posée quelques problèmes et la gestion du reflet est perfectible : ne l'ayant pas vu à la prise de vue, c'est après, sur l'ordinateur, que je l'ai remarqué sans trop savoir quel traitement localisé lui appliquer...
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angedouble a écrit :Je n'avais pas pensé que c'était un traitement high key, je traite tous ses portraits de la sorte sans me poser de question.
Le vrai "High Key" n'est pas un traitement C'est une technique de photographie:
Un sujet "clair" sur un fond "clair", en général exposé a droite, sans que rien ne soit grillé à la prise de vue (afficher l'histogramme dans le viseur ou sur l'écran du A77 pour vérifier lors du réglage de l'expo a la PdV)
Ça donne, des l'import dans Lightroom, ou tout autre logiciel de dématriçage, un histogramme comme celui ci, "ramassé" vers la droite sans que les témoins d'écrêtage ne s'allument
Certains disent faire du "High Key" en poussant outrageusement les curseurs Exposition, Hautes lumières, et Blanc vers la droite sur une tof plus ou moins bien exposée. On perd souvent ainsi du détail dans les valeurs claires et les hautes lumières
En baissant les "blancs" vers -35 dans LR tu aurais récupéré un poil plus de détail dans le drap ce qui aurait donné une meilleur assise a "Lui" Amadéo dans la photo
Voili, voilou, tu es comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir........ tu fais du "High Key" sans le savoir

[noindex]
Dernière édition par Alphagard le Dim 16 Mars 2014 13:17, édité 1 fois.
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joli portrait d'Amadeo ,suivi d'une petite leçon d'Alphagard , ce forum est une vraie mine d'or.
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jolie la photo du petit.
Sony : alpha 77
Nikon : D700 / 50 f1.8 G / Afs 28-85 f3.5-4.5 G Ed Vr
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