Premiers essai du Sony Zeiss FE 4/24-70mm OSS sur A7R

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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ZZOOMM
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#209 Message Mer 12 Mars 2014 18:02


Je l'ai essayé samedi (A7R). Impressions très bonnes !!!

Pas fait de tests approfondis, donc ce sera des impressions disons attentives !!!

Très bonne compacité et qualité apparente, mais relativement lourd ce qui déséquilibre sensiblement la prise en main du A7.
AF très silencieux, rapide tant qu'il y a du contraste, meilleur en zone sombre sans la led d'assistance ??,
très bon piqué à toutes les focales, sauf extrêmes angles à PO 24 & 50, pas cata non plus; à 70 mm là à la limite de l'acceptable mais sur une zone réduite (style un vignettage en flou et en déformation), la déformation est effectivement forte à 24 & 70mm mais se corrige bien (LR), donc attention pour les pano prévoir une marge d'assemblage supplémentaire à partir de 60 mm environ.
Très bonne résistance au flare et aux aberrations, vignettage très faible.

Stabilisation très efficace et qui, bien que sur On, n'a pas eu la mauvaise idée de venir perturber une pdv en pose lente. (serait elle intelligente pour ce mettre sur Off quand il n'y a pas de tremblement de l'appareil ? mystère ...)
Une chose est intéressante en DMF ou map manuelle, la démultiplication de la bague de mise au point change avec la vitesse de rotation donnée par le mouvement de la main. (mouvement rapide entraine grande amplitude de Map pour faible course et mouvement lent course très grande et précise), c'est d'une précision de scalpel avec la loupe automatique, on s'y fait très vite et ça fait bizarre lorsqu'on revient sur un objo manuel classique (Voigt, etc.) à grande course.

Points négatifs :
le poids déséquilibré vers la frontale surtout à 70 mm (fixé au boitier) ou le manque de profondeur du grip du A7 aide pas
ce qui amène trop facilement à frôler la bague de Map (gênant avec DMF activé), un fut (partie fixe) plus long de quelques mm pris sur la bague de zoom aurait peut être été une bonne idée.
le prix disons cher vis Ă  vis de la performance Ă  70 mm.

geraldb
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#210 Message Mer 12 Mars 2014 21:16


Bon retour, mais je ne ressens pas comme toi le déséquilibre,
tout zoom en provoque un malgré tout, mais cela reste dans
la normale, du moins pour moi. Je pensais ressentir une grosse
différence avec le 28/70, mais il n'en est rien, un peu plus lourd,
mais pas de quoi fouetter un chat...
Sony RX10 MIV et RX100 M7 + G9 L12/60 50/200 + MC14/20 Zuiko 12/200 2.8/60 macro Pana 1.7/42 1.7/15
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ZZOOMM
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#211 Message Jeu 13 Mars 2014 00:03


Je ne sais pas comment dire, c'est peut ĂŞtre l'habitude des plus gros boitiers,
mais le manque de profondeur du grip du boitier ne permet pas une préhension forte vis à vis du poids du zoom si l'on veut garder l'accès aux boutons (pouce ou index) et amène un espèce de déséquilibre que l'on compense avec la main gauche sous le fut du Zoom.
Du fait de la faible longueur de la partie de fut fixe, on a un peut de mal à trouver un positionnement confortable, les mains qui se cognent l'une contre l'autre. Je n'ai pas ressenti ce même phénomène avec le 28 70 dont le poids est plus faible.

poloriton
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#212 Message Jeu 13 Mars 2014 09:54


Tout ça plaide en faveur des fixes 35 et 55 mm.
Je ne regrette pas d'avoir choisi cette solution :)

ritong
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#213 Message Jeu 13 Mars 2014 10:58


ZZOOMM a écrit :Je n'ai pas ressenti ce même phénomène avec le 28 70 dont le poids est plus faible.


En plus le 28-70 ne s'allonge presque pas, ça participe à l'équilibre.

ear_78
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#214 Message Jeu 13 Mars 2014 11:19


Le déséquilibre, on l'a effectivement sans le grip mais avec ce dernier je n'ai pas constaté de gène pendant les huit jours de shooting à Venise (pourtant deux A7R autour du cou plus le Nex 7...).

Pour le piqué, je me répète, il est bien meilleur que ceux qui font la moue sans l'avoir testé... Avec un A7R on va plus loin dans le recadrage qu'avec un 28-70mm. A 70mm, il faut effectivement fermer un peu plus pour être bien piqué, on retrouve le même 'effondrement' léger que sur le CZ 2,8/24-70mm de la monture A. Les angles filent en effet (comme sur le 28-70...) mais pas les bords verticaux...

Reste la distorsion forte à corriger obligatoirement à 24 et 70mm dès qu'on photographie un bâtiment.

Je vais faire des comparaisons 2,8/35mm avec la position 35 du zoom mais Ă  mon avis, la plus value du fixe ne se verra pas sur un A3+ (sauf Ă  2,8 ! :mdr: ).
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

gandalf
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#215 Message Ven 14 Mars 2014 09:50


Merci pour ce retours.

Je m'attendais un peu à mieux, et finalement, je vais garder le zoom du kit (effectivement très bon, il supplante quelques zooms Canon pourtant réputés comme le 28-105 usm par exemple) et mes focales fixes manuelles.

J'espère qu'il y aura un zoom très compact, même si la compensation du boitier fait partie de la formule optique, à l'instar du 16-50 des Nex, et un zoom très grand-angle de bonne qualité.

Pour ceux que ça intéresse, le vieux macro compact 50 Canon donne d'excellents résultats sur l'a7. On le trouve assez facilement et pour pas cher.

ritong
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#216 Message Ven 14 Mars 2014 10:13


gandalf a écrit :Je m'attendais un peu à mieux, et finalement, je vais garder le zoom du kit (effectivement très bon, il supplante quelques zooms Canon pourtant réputés comme le 28-105 usm par exemple)


28-105 ou 24-105 ? Le 28-105 est au musée et le 24-105 est quand même mieux et pas seulement de 70 à 105 !

poloriton
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#217 Message Ven 14 Mars 2014 10:20


gandalf a écrit :Merci pour ce retours.

...

J'espère qu'il y aura un zoom très compact, même si la compensation du boitier fait partie de la formule optique, à l'instar du 16-50 des Nex, et un zoom très grand-angle de bonne qualité.

...


Moi, j'espère qu'il y aura un excellent 24-70 F2.8 sans concession au poids et à la compacité, digne de l'A7R et de son fabuleux capteur.
La conception d'un objectif ne peut pas s'affranchir des lois de l'optique.
Dernière édition par poloriton le Ven 14 Mars 2014 10:31, édité 1 fois.

geraldb
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#218 Message Ven 14 Mars 2014 10:22


J'ai eu le 24/105 sur 5DII, je ne vois pas en quoi, sinon la focale
de 70 à 105 en plus, il est supérieur au 24/70. j'ai revisité quelques
clichés et je trouve le Sony + piqué, mais cela reste suggestif!
J'aimais bien la focale du Canon, mais 260gr de plus quand mĂŞme...
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Flash
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#219 Message Ven 14 Mars 2014 10:36


poloriton a écrit :Moi, j'espère qu'il y aura un excellent 24-70 F2.8 sans concession au poids et à la compacité, digne de l'A7R et de son fabuleux capteur.
La conception d'un objectif ne peut pas s'affranchir des lois de l'optique.

AMHA, tu risques d'attendre longtemps...
Depuis la nuit de temps, y a-t-il eu de tels zooms lumineux pour des boitiers type "range finder" Ă  tirage court (Zeiss, Contax, Leica, ...) ?
Par contre en focales fixes... :wow:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

poloriton
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#220 Message Ven 14 Mars 2014 10:45


Flash a écrit :
poloriton a écrit :Moi, j'espère qu'il y aura un excellent 24-70 F2.8 sans concession au poids et à la compacité, digne de l'A7R et de son fabuleux capteur.
La conception d'un objectif ne peut pas s'affranchir des lois de l'optique.

AMHA, tu risques d'attendre longtemps...
Depuis la nuit de temps, y a-t-il eu de tels zooms lumineux pour des boitiers type "range finder" Ă  tirage court (Zeiss, Contax, Leica, ...) ?
Par contre en focales fixes... :wow:


C'est pas parce que des zooms lumineux n'existent pas sur des APN Ă  tirage court qu'il n'y en aura jamais :roll:
Le tirage est pris en compte dans la conception de l'objectif.

Il n'y avait bien pas d'hybride full frame et... Sony l'a fait :wink:

Flash
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#221 Message Ven 14 Mars 2014 10:54


poloriton a écrit :C'est pas parce que des zooms lumineux n'existent pas sur des APN à tirage court qu'il n'y en aura jamais :roll:

Il y a les lois de la physique et sans concession, tu as le droit d'y croire, mais tu vas attendre.
Ici, c'est plus un problème d'optique que d'électronique. Je doute que Sony, spécialiste de l'électronique, fasse mieux en ce domaine que tous les opticiens réunis... :roll:
Maintenant l'électronique peut corriger les défauts optiques - on le voit avec le Zeiss FE 24-70 f/4.0 - mais c'est une fameuse concession.
Comme il a été dit ici, la formule optique intègre aujourd'hui la possibilité d'une correction par voie logicielle que cela plaise ou pas. C'est une manière de contourner les lois de la physique.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

ZZOOMM
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#222 Message Ven 14 Mars 2014 11:14


Test dans CI très positif :wink: :wink:

ear_78
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#223 Message Ven 14 Mars 2014 12:59


Si on dispose un jour d'un 24-70 ouvrant à 2,8 constant, ce sera grâce à Sigma mais surement pas à Zeiss ou Sony, je le crains...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ear_78
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#224 Message Ven 14 Mars 2014 13:01


Flash a écrit :Comme il a été dit ici, la formule optique intègre aujourd'hui la possibilité d'une correction par voie logicielle que cela plaise ou pas. C'est une manière de contourner les lois de la physique.


Exactement, avec un tirage aussi court de 17mm, il faut tricher avec les lois de la physique...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...


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