Documentation Sony A7

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Photos : 3

#1 Message Mer 05 Mars 2014 21:00

Bonjour,
Je suis nouveau possesseur du sony A7 depuis aujourd'hui, et j'ai trouvé une documentation assez indigente dans la boîte. Je viens du monde reflex Nikon et j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
Existe-t-il une doc digne de ce nom, ou mieux un livre explicatif sur ce boîtier ?
Autre question: l'autofocus fonctionne jusqu'Ă  quelle valeur de diaphragme ( peut-on adjoindre un multiplicateur 1,4 avec un objectif ouvrant Ă  5,6 par exemple) ?

PS: j'ai fait 5 photos et la batterie est descendue de 100 à 97% ça promet pas une grande autonomie.

Merci de vos réponses,

Alain
Sony Alpha 58 - Sigma 105 f2,8 - Nikon D750 - Tamron 150-600

michelb56

#2 Message Jeu 06 Mars 2014 02:28

Lis la doc, il y fait référence à des liens pour télécharger manuel plus complets et sur un autre lien les applis de Play Memories

Quand tu auras télécharger le i-manual à l'adresse
http://www.sony.fr/support/fr/product/ILCE-7R#Manuals
ne pleure pas , c'est la nouvelle façon de mettre en ligne des manuels (Sic, le pire manuel tout domaine confondu )

L'autofocus devrait pouvoir fonctionner à toutes les ouvertures dépendant de ton sujet/éclairage ambiant /contraste
Pour les TC, je n'en connais pas encore en monture E sauf tubes allonges mais employé avec objectifs Alpha, le manuel des adapteurs LA-EA1,2,3, et 4 spécifie qu'on ne peut PAS utiliser d'accessoire entre l'adapteur et l'objectif ( J'ai personnellement testé A7R + LA-EA4 + SAL 1,4X APO + SAL 70-200 F 2.8 G SSM et je perds l'autofocus et le contrôle de l'ouverture ( comme si l'appareil ne voit pas d'objectif ). J'ai testé même combinaison de boitier, adapteur et d'objectif avec TC Tamron 1,4X à 8 broches et cela fonctionne mais avec le Tamron 2X je perds l'AF qui mouline sans arrêt.
J'ai également testé Minolta AF 200 APO G High Speed avec TC Minolta 1,4X APO II et 2X APO II et même résultats qu'avec les Sony

Pour la pile, elle a besoin de quelques cycles de décharge/recharge avant de donner son meilleur mais ces appareils sont de gros consommateurs d'énergie
Michel B
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord
et beaucoup trop d'objectifs et accessoires pour tout ceci

jr56
Photos : 369

#3 Message Jeu 06 Mars 2014 13:13

J'ai pas d'A7, ni de bagues d'adaptation monture E, et donc pas essayé pour l'AF.

Ce qui suit s'applique en tout cas en monture A (et AF à détection de phase): En règle générale chez Minolta et maintenant Sony, l'AF est déconnecté pour les ouvertures max. plus fermées que f/5,6 (car plus assez précis pour garantir la MaP précise à coup sur, voire AF qui n'accroche plus).
On peut penser que Sony a retenu la même règle en monture E du moins pour l'AF à contraste de phase (et sous réserve des spécificités propres des différentes bagues d'adaptation quant à ce qu'on peut monter dessus).
J'ignore si l'AF à détection de contraste (et donc l'AF hybride combinant les deux) permet d'outrepasser cette limite (mais il est plus lent que la détection de phase).

Je me souviens d'une vieille astuce: en mettant un bout de scotch (isolant) sur les l'un des contacts de la baïonnette (toujours monture A, mais je ne sais plus quel contact), on pouvait inhiber l'inhibition au-delà de f/5,6. J'avais essayé à l'époque, cela marchait; mais pas essayé sur des boitiers récents.

Limite de 5,6 incluant les compléments: par ex. l'AF marche encore avec un objo f/2,8 + doubleur (résultat: 5,6). Ou encore avec le 400/4,5 muni d'un converter x1,4 mais plus avec le même doté du doubleur.
Une exception, le catadioptrique 500/8, qui reste AF sur le collimateur central uniquement, mais l'optique de l'objectif est dotée d'un dispositif optique qui concentre plus de lumière vers le collimateur central d'AF.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

alfa36
Photos : 3

#4 Message Jeu 06 Mars 2014 16:42

Merci pour vos réponses, je vais telecharger les docs et pour l'AF je vois que c'est pareil que chez Nikon. J'envisage de faire de l'animalier avec le 150-600 Tamron et c'est pour ça que l'AF m'interesse.
Premières impressions du A7:
- beaucoup plus léger que mon ex D3S + 24/70
- visualisées sur la version d'essai de capture one express les photos en raw ont l'air pas mal
- dès que je ne confondrais pas les molettes de réglages expo+- et reglages diaph avec mon pouce ça ira beaucoup mieux.
J'ai telechargé Capture One express car il semblerait que ce soit le meilleur derawtiseur pour le Sony A7, est-ce vrai ?

Alain
Sony Alpha 58 - Sigma 105 f2,8 - Nikon D750 - Tamron 150-600

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#5 Message Jeu 06 Mars 2014 16:47

De l'animalier avec un Tamron 150-600 sur un A7 ?
Sacré attelage :-) (gaffe, tu n'auras pas la stabilisation, et il faudra utiliser une bague LA-EA4 pour avoir un AF rapide).

Sinon Lightroom 5 pour développer c'est bien aussi.

Tydav44
Photos : 377

#6 Message Jeu 06 Mars 2014 20:14

DxO doit pas ĂŞtre mal pour derawtiser dans le genre...

Pour la batterie, j'ai été très étonné d'avoir fait 200 photos lors de la manif' à Nantes, pour 30% d'utilisation de la batterie (commencé à 100, arrivé à 70 et 68 lors du transfert sur le PC).
Je pense que l'ont peut encore faire mieux car je n'ai éteint l'écran arrière qu'une dizaine de fois...(je précise aussi qu'au maximum il est resté allumé 3 min, je faisais que éteindre/rallumer lors de mes shoot)

J'ai pris 4 vidéos lorsque ça péter, en tout elles doivent durer 6 min...

Je pense pourvoir faire entre 500 et 700 photos avec une seule batterie, en prenant soin d'éteindre l'écran arrière, c'est quand même très étonnant car il me semble que les tests indiqué 350 photos d'autonomie...

Charge et décharge les batteries à fond lors des 3 premières utilisations, cela doit jouer et la batterie va vieillir moins vite je crois.
"Une ouverture sur le monde, une mise au point sur la réalité"
http://www.flickr.com/photos/macroxg/

jr56
Photos : 369

#7 Message Jeu 06 Mars 2014 21:34

Les batteries, outre effectivement les premiers cycles nécessaires pour leur donner tout leur potentiel, leur durée dépend en général beaucoupo plus des fonctions "annexes" que du nombre de déclenchement: par ex. les écrans modernes consomment beaucoup avec leur définition (je les règle leur luminosité à -2 ou -3 en usage normal), le nombre de MaP AF sans déclencher agit plus que le nombre de déclenchements (je cadre souvent et fait l'AF sans au final déclencher systématiquement).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Tydav44
Photos : 377

#8 Message Jeu 06 Mars 2014 21:39

Ah oui effectivement j'ai utilisé une optique manuel sur 90% des clichés...
"Une ouverture sur le monde, une mise au point sur la réalité"
http://www.flickr.com/photos/macroxg/

Revenir vers « Série A7 »